Suisse
1904, naissance d'Hans près de Milan
1906, naissance de Fritz près de Milan
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1919 Décès de leur père négociant en textile
Les frères suivent leur mère en Alsace
Fritz devient expert et habile spéculateur à la fin des années 30 et fait partie de l'élite financière française.
Son argent sert à acheter les filatures de Matmerpach pour gagner encore plus, Fritz est prêt à tout, il installe même un drapeau à croix gammée sur le toit de ses usines durant le règne de Hitler
L'empire Schlumpf grandit et comprend
La filature Erstein |
Gluck et cie Mulhouse |
Tissage Deffrenne et cie |
Caves champagne |
L'hôtel parc à Mulhouse |
Plusieurs affaires immobilières |
Sa passion, les autos, pour sa collection, le dévore, il est FOU de Bugatti qu'il a côtoyé.
Vers 1930, il achète toutes les Bugatti quelque en soit le prix.
1962 Il écrit à tous les propriétaires de Bugatti pour acheter leurs autos.
1964 il affrète un train complet chargé de 30 Bugatti achetées aux USA Shakespeare et une Royale
Hans n'a jamais réussi à résonner Fritz de ses dépenses, ce qui les conduit à la faillite
Fritz lui court toujours les ventes du Monde pour sa collection
1963, la vente de bien immobilier, donne à la collection Bugatti un nouvel essor, il rachète les étaux, outils, divers outils griffés Bugatti, 20 voitures dont un proto de la Royale.
1964 Schlumph possède la plus grande collection au Monde de Bugatti, il recrute 30 ouvriers qui restaurent en secret les autos !
1965 Schlumph organise une opération portes ouvertes, 12 personnalités sont conviées, Fritz autorise la presse, mais interdit les photos et la publicité
Emporté par sa passion, il retire tout investissement des usines pour le mettre dans sa collection, 400 voitures dont 122 Bugatti
L'heure du bilan est déplorable, des pertes considérables et pourtant Fritz continue ses achats
1976 Fritz veut ouvrir son musée, mais il est déjà trop tard
Octobre la révolte des ouvriers des filatures accentue le problème, les Schlumpf partent pour Bales (ayant la nationalité suisse) l'empire Schlumpf s'effondre provocant 6000 licenciements
La collection d'une valeur de 80 000 000 frs est prise en charge par l'état et le syndicat du textile.
1977, le 7 mars s'ouvre le musée
Dans sa chambre en Suisse, Fritz Schlumph ne reverra plus ses chères autos
1999 Culture espace reçoit la délégation de la gestion du musée pour 17 années
Culture espace est une filiale de la Lyonnaise des eaux
GP de France a Magny cours, toutes les voitures de la parade viennent du musée de Mulhouse dont les 2 Royale.
62 autos entreposées à Malmerspach ont été récupérées par la veuve de Fritz ( Arlette ) en 1987 et transférées dans 2 hangars à Illzach et Ensisheim ne faisant pas partie des 437 autos du musée
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