18 mai 2023

FARINA Guiseppe


Giuseppino FARINA

Italia

RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES

PALMARES
1937: Champion d'Italie
1938: Champion d'Italie
1939: Champion d'Italie
1950: Champion de Monde F1
1953: 3eme du championnat du monde  F1
1954: Champion international voitures de sport

4 victoires en F2
33 Grand-prix disputés
11 victoires F1 hors championnat
5 victoires F1
20 podiums

Chronologie des châssis

1er départ sur Temporino et 1er accident

Grand prix
1932: Alfa Roméo
1933: Alfa Roméo
1934: Alfa Roméo et Masérati
1935: Alfa Roméo et Masérati
1936: Alfa Roméo
1937: Alfa Roméo, champion
1938: Alfa Roméo et Ford, champion
1939: Alfa Roméo, champion
1940:Alfa Roméo
Seconde guerre mondiale
1945: Alfa Roméo et Masérati
1946: Alfa Roméo
1947: Ferrari, Masérati, Cisitalia
1948: Ferrari, Masérati, Gordini, Alfa et Volpi
1949: Ferrari, Masérati, Gordini, Talbot et Cisitali
1950: Osca

Indianapolis
1950: Kraft
1951: Kraft et Ferrari
1952: Kurtis
1955: Kurtis-Kraft (moteurs Ferrari 6 cylindres)
1956: Masérati
1957: Masérati

Formule 1
1950: Alfa Roméo, champion
1951: Alfa Roméo, et Masérati
1952: Thin-Wall
1953: Thin-Wall et Masérati
1953: Masérati, 3eme
1954: Ferrari
1955: Ferrari et Lancia D50
1956: Ferrari

Endurance
1953: Ferrari
1954: Ferrari, champion
1957: Ferrari

Biographie de Nino

FFarina fait des études de docteur en droit, diplômé en sciences économiques.

À sa naissance, son père fonde la carrosserie Farina à Turin, il y sera rejoint par deux frères de Guiséppé, Carlo et Gian-Battista dit Pinin.
Giuseppino restera à jamais le 1er champion des conducteurs de Formule 1, mais il est également le 1er pilote à conduire les bras tendus, il pense déjà au volant de sa voiture de tourisme qu'il a de meilleures sensations.
Giuseppe à du courage à revendre, doté d'un caractère totalement imprévisible, voir difficile, distant ou cordial, ses colères restent terribles
L'ambiance autour de lui est toujours tendue. Nino reste encore le seul pilote à être partie en 1er ligne de tous les  GP entre 1952 et 1953 (sauf Indianapolis).
Giovanni, Pinin, et Nino cours en 1925, Nino cours sur Alfa et ne verra pas le sommet, sortie de route, il reprend ses esprits dans une ambulance, là commence la liste, une impressionnante série d'accidents, clavicule casse pour sa première course, ses ardeurs seront refroidies jusqu'en 1932
En 1933, Gino Rovère (un homme riche) le converti à l'automobile.
N'ayant pas besoin de la compétition pour vivre, Nino refuse tout compromis, aussi bien en course que lors de la signature de contrats
Généreux derrière un volant, il est victime de nombreuses sorties.
PALMARES
1925: Aoste Grant 
1936: Monaco, Monza, Deauville 
1938: Tripoli 
1947: Bernes 
1949: Mille Miglia et Monza 
1950: Monaco, Marseille 
1952: Marseille 
1953: B Aires, Mille Milles , Suppercortermaggiore 
1954: Mille Milles, Monza 
1955:  Monza 
1956: Suppercortermaggiore 
 
En 1936 à Monaco, une fuite d'huile est décelée sur sa voiture, sur la grille de départ, il est effectué une réparation de fortune, son équipier Brivia prend cette voiture, au 1er tour la réparation lâche et provoque l'accident. V Brauchitsch glisse sur l'huile et percute Farina.
Toujours en 1936 à Monza, lors d'essais, son Alfa éclate un pneu en pleine vitesse.
Deauville 1936, il est en tête, mais refuse d'attendre pour prendre un tour à une Bugatti, il escalade la "Bug" qui se retourne et prend feu (Lehoux décède) Farina semble porter la responsabilité de la tragédie.
Tripoli 1938, il prend un tour à Hartman, il plonge à l'intérieur, les voitures se touchent, Farina est blessé, Hartman décède le lendemain touché à la colonne vertébrale
1947: Accident de Bernes, accrochage avec M Trintignant  laisser pour mort.
1949: Mille-Miglia il sort et se casse le bras, Monza un 1/2 arbre perfore le réservoir d'essence, la voiture prend feu.
1950: Fracture de la clavicule, cage thoracique enfoncée en heurtent un trottoir, sa voiture se retourne.
Monaco 1950, il part en tête-à-queue et provoque un carambolage (9 voitures).
Buéno-Aires 10 morts et 40 blessés pour ce GP d'Argentine, trop de spectateurs se trouvent derrière le peu de sécurité, Farina  est derrière Fangio, il quitte la piste et entre dans la foule.

 

Mille-Miglia 1953 avec sa Ferrari, il sort et blesse grièvement son équipier, Nino a une facture du bras.

Suppercortermaggiore 1953, un arbre de transmission casse, la voiture prend feu, il sera blessé et arrêté jusqu'à fin 53

Farina est un "cabochard" comme en 1946 ou il est en tête d'une course, Ferrari lui donne l'ordre de laisser gagner Trossi, il rentre au stand, s'arrête et rentre chez lui.

Nino dispose de bons soutiens tels que le Général Péron, mais amoindris par les accidents, il est suivi médicalement, je crois que l'on peut comprendre.
En 1953, il fonde une concession Jaguar.

1955: Il court à Indy sur Kraft-Kurtis à moteur Ferrari 6 cyl, en 56 le propriétaire de la voiture se tue avec la voiture, Ferrari se désintéresse et laisse le projet à Farina, seul Farina aime l'argent, il met à l'étude en 1956 une voiture à moteur  4,5 litres (Ferrari) Bardhal finance le projet, Nino se fâche avec son équipe et le projet capote.
Août 1957, son père décède, Nino prend du recul envers la course, il représente Alfa Roméo, 

Pininfarina…
Le 30 juin 1966, Nino Farina est au volant de sa Cortina Lotus lorsqu'il quitte Turin, et peu avant Chambéry, pour une raison toujours inconnue, Farina s'écrase contre un arbre et décède tel le plus humble des conducteurs.
Une version dit que Nino voulait changer la cassette sur son autoradio ?


La Famille Farina
Le grand-père de Nino s'installe à Turin, il travaille dans une verrerie.
Ensuite, il fonde une petite affaire d'embouteillage.
Giovani est né en 1884, il travaille dans une carrosserie dès 1897 pour les carrossiers Marcello et Alessio.
En 1906, Giovanni fonde une carrosserie, Agnelli (fondateur de la FIAT) lui confie une étude.
Entre 1919 et 1922, il "habille" le Temporino avec Nino, Carlo et Battista (Pinin)
Farina Battista dit "Pinin" décède le 3 04 1966.
10ᵉ enfant d'une famille de 11 gosses, il est appelé Pinin "le bébé" en 1930 il crée la société anonyma carrosserie Pinin-Farina, son 1er client est Vincenzo Lancia.
1959 : il prend une retraite bien méritée et son fils Sergio ainsi que son gendre Renzo Carli poursuivent.
Fait exceptionnel, le 6 mai 1961, le président de la république Italienne, Giovanni Gronchi lance un décret qui transforme le nom Farina en Pininfarina.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire