RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES
PALMARES
1973: Champion France C Cotes Groupe 2
1974: 3eme France C Cotes Groupe 2
1977 3eme Rallycross France
1976:
3eme du tour Auto
1973 et 74: 25 victoires avec la Ford Escort
Kart de
1962 à 65
1976 Nav
JP Nicolas sur 504
1978 Nav JP Nicolas sur 911
Chronologie
des châssisRallyes
(1969)
1965 Citroen DS (paternelle)
1966 R8 Gordini
1967 R8 Gordini
1968 R8 Gordini, Ford Escort
1969 Alpine A110, Ford Escort
1970 Alpine A110, Ford Escort, Capri
1971 Alpine A110, Ford Escort, Capri
1972 Alfa Roméo, Ford Escort
1973 Ford Escort
1975 Opel Commodore, Porsche 911, Ford Escort
1976 Peugeot 104, 504, Porsche 911
1977 Peugeot 104
1978 Peugeot 504 V6, 104
1979 Peugeot 504
1980 Peugeot 104, 504
1981 Peugeot 104, 505
Coupe
1966 R8 Gordini
1967 R8 Gordini
1968 R8 Gordini
1967 R8G
1969 Alpine A110
1970 Volvo
1972 Ford Escort
1973 Renault, Ford Escort, Alpine A110, 2eme
1974 Tecma, Ford Escort, 3eme
Circuits
1969 Alpine A110
1970 Bmw
1971 Ford Capri, Alpine A110
1972 Ford Escort
1975 Opel Commodore
Formule
France
1969 Grac
Glace
1976 Peugeot 104
1977 Peugeot 104, Lancia Stratos
1978 Peugeot 104
1979 Peugeot 104
1980 Peugeot 104
1981 Peugeot 104
Rallycross
1976 Peugeot 104
1977 Peugeot 104, 3eme
1978 Peugeot 104
Voitures
de production
1981 Peugeot 505
Jean-Claude Lefebvre, né le 7 janvier 1945 à Nanterre (France), est l'une des personnalités les plus polyvalentes et influentes du rallye français et international sur plusieurs décennies. Il a excellé en tant que pilote, puis en tant que copilote, avant de devenir un cadre clé chez Peugeot Sport.
Rôles principaux : Pilote de rallye et de circuit, Copilote de rallye, puis Responsable Communication/Presse chez Peugeot Sport.
Période d'activité : Pilote/Copilote : des années 1960 aux années 1980. Cadre chez Peugeot Sport : des années 1980 à 2010.
Carrière de Pilote (Années 1960-1970) :
l a commencé par le karting à 16 ans, remportant une cinquantaine de victoires.
Il a participé à la Coupe Gordini dès 1966 et s'est rapidement tourné vers le rallye.
Il a piloté des Renault 8 Gordini 1300 (avec des victoires de groupe), des Alpine A110 1300S, des Ford Escort BDA (avec de nombreuses victoires de catégorie en courses de côte en 1973 et 1974), et des Peugeot 104 ZS.
Vainqueur du Groupe 1 au Critérium Alpin 1968, au rallye Bordeaux-Sud-Ouest, et au rallye Bayonne-Côte Basque (sur R8 Gordini).
Vainqueur de la Ronde de Serre Chevalier 1977 sur Peugeot 104 ZS Gr.2.
3ème du Tour de France Automobile 1975 sur Porsche Carrera 3.0 (avec Jean-Pierre Rouget).
Jean-Claude Lefebvre est également très connu pour avoir été le copilote de pilotes de renom, notamment au niveau mondial.
Avec Jean Todt : Il a été le copilote de Jean Todt (futur patron de Peugeot Sport puis Président de la FIA) au Tour de Corse 1976, où ils ont remporté le Groupe 2 sur une Peugeot 104 ZS.
Avec Jean-Pierre Nicolas : Il a copilote Jean-Pierre Nicolas lors de la victoire au mythique Rallye Safari 1978 sur une Peugeot 504 Coupé V6. C'est une victoire majeure au Championnat du Monde des Rallyes.
Autres participations en WRC : Il a également été copilote au Rallye du Maroc 1976 (5ème sur Peugeot 504), au Rallye CODASUR 1979 (2ème) et 1980 (5ème et vainqueur de groupe 4, toujours sur Peugeot 504 V6 Coupé officielle), et 6ème du Rallye Safari 1981.
À partir de 1983, Jean-Claude Lefebvre a intégré la direction de Peugeot Sport.
Il est devenu le responsable du service presse et communication de Peugeot Sport.
Il a occupé ce poste jusqu'à fin 2010.
Après Peugeot, il a même été Travel Assistant du Président de la FIA, Jean Todt, de 2011 à 2013, confirmant sa relation de longue date et sa confiance mutuelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire