1 mai 2023

GOUHIER Joel

Joël GOUHIER

Gougouille l'autorail

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PALMARES

Coupe
R12 Gordini, 2eme du 1er pas Dunlop
R5 Kité 2eme
Europacup 4 foies 3eme
Europacup 3 foies 2eme
Europacup 1 titre

Formule Renault
2 foies vice-champion Formule Renault
Champion Formule Renault
Formule Renault, 58 départs et 13 victoires

Voitures de productions
3eme

Endurance
1er GT aux 24 heures du Mans
2eme aux 24 heures du Mans

Chronologie des châssis

Courses de cotes
1973: R8 Gordini
1974 Alpine A110

Coupes
1974: R12 Gordini, 
7eme et 1er pas Dunlop
1975: R5 Kit, 
2eme
1981: Europacup sur R5 Turbo, 
3eme
1982: Europacup sur R5 Turbo,
Champion
1983: Europacup sur R5 Turbo, 
2eme
1984: Europacup sur R5 turbo, 
3eme
1985: Europacup sur Alpine
1986: Europacup sur Alpine, 
3eme
1987: Europacup sur Alpine, 
4eme
1988: Europacup sur Alpine 
5eme
1989: Europacup sur R21 turbo, 
2eme
1990: Europacup sur R21 turbo, 
2eme
1991: Porsche cup sur 911 et Peugeot 309
1992: Porsche cup sur 911
1992: Europacup sur Clio
1993: Europacup sur Clio
1994: Europacup sur Clio

Formule Renault
1976: Martini
1977: Martini, 
Champion
1978: Martini, 
2eme
1979: Martini, 
2eme
1980: Martini

Voitures de productions
1978: Bmw 530
1980: R5 Alpine, 
3eme
1990: Renault

Endurance
1983: Rondeau M379
1984: Porsche 962
1985: Porsche 962
Joël est victime un accident important aux 24 heures du Mans
1986: Porsche 962, 
2eme 24 heures du Mans
1987: Pace cars aux 24 heures du Mans

1987: Cougar
1993: Porsche 911, 
1er GT 24 heures du Mans

Tourisme
1984 Bmw 635
1986: Mercedes 190
1987: Bmw 635 et Holden
1988: Bmw M3
1992: Porsche 911
1993: Porsche 911

GT
1993: GT sur Porsche 911
1994: GT sur Porsche 911 et Ferrari 348

Biographie
Joël Gouhier ou plutôt l'autorail, est certainement l'un des plus beaux styles de pilotage, pourtant ce pilote ne suivit aucunes filières classiques.

l'ancien pilote travaille toujours dans la station-service familiale de Vichères et continue de livrer du fioul dans les villages alentours. Une activité qu'il n'a jamais cessé d'exercer, même quand le sport auto occupait une grande partie de sa vie. « Je ne voulais pas mettre tous mes œufs dans le même panier. Alors, quand la saison de circuit s'achevait, je remontais dans le camion », raconte le Percheron, qui n'a rien perdu de sa passion : il dévore toujours la presse spécialisée et ne rate rien de l'actu de la F1.

Ses débuts se situent en Courses de cotes sur une R8 Gordini Groupe 2, sa 1ère saison est remplie de succès, il se doit d'évoluer, alors faisons "la coupe" son style de pilotage fait merveille, ensuite avec la R5 Kité les places d'honneurs les victoires poussent Joël vers la monoplace, ses parents tiennent une petite station-service et le pétrolier Antar aide Joël. 

Au bout de la saison le titre récompense ses efforts, un titre est synonyme de passage au niveau supérieur mais la Formule Renault Europe s'arrête la Formule 3 est absente en France,
Joël repique en Formule Renault, mais n'ayant plus rien à prouver ensuite se sera les berlines en Production, coupe monomaques…
Malheureusement les écuries préfèrent engager des pilotes jeunes et fougueux  Joël est sacrifié.
Fin pilote, solide, expérimenté Gougouille est toujours dans le top 5

Des images rares

Monza 4 voitures en aspi

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