18 mai 2023

JANO Vittorio

 

JANO Vittorio
Ingénieur Italien

Un ingénieur majeur, pour le sport automobile !

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Chronologie des écuries
Effectue un stage chez Star
Rapid : Dessinateur, il quitte l'entreprise en 1911 pour entrer chez Fiat
Fiat : Entre au bureau d'étude de Fiat Grand Prix
Il effectue tous, Avions, voitures, moteurs, châssis, etc. il poursuit ses activités jusqu'en 1923
1923: Collabore avec Talbot
Entre au bureau d'étude d'Alfa Roméo
1924: il réalise la magnifique Alfa Roméo P2
1924 à 37, il développe plus de 30 moteurs et châssis de course
Dès 1926, il construit également des moteurs d'avions
1929: Il est chef des études
1935: Il a créé une autre légende, la "P3"
1937: Alfa donne ses priorités à la production, et contraint Jano de donner sa démission
1953: Quitte à nouveau Alfa Roméo
Ferrari : 1937 : Les Alfa de courses sont engagées par Ferrari, V Jano poursuit chez Ferrari
1956: Travaille sur les Lancia Ferrari
1963: Retour chez Ferrari comme consultant, il aide Forghiéri à rendre les V6 fiables
Intègre Lancia en 1938
1951: Réalise l'incomparable Aurélia
1951: Construit les Lancia Grand Prix
1954: Réintègre Lancia
1956: Termine sa carrière sur les Lancia-Ferrari

Biographie
Ce dessinateur industriel est formé à l'école Fiat. Il est dommage que ce génie soit aujourd'hui oublié, il travaille au bureau d'étude Fiat, il est également responsable du service courses spécialistes dans les moteurs d'avions en étoiles...
En 1923, alors qu'il rencontre des soucis de suspensions sur une Alfa Roméo de course, il déjeune avec F Porsche ( qui est chez Autounion ) qui lui apporte la solution lors d'un déjeuner amical, légende ! Vérité !
Vittorio est un génial technicien, et super organisateur, cet homme dessine et crée une voiture à 100%, soit châssis, carrosserie, moteurs, boites… l'homme est intelligent en l'on se doit de l'avoir dans son bureau d'étude, Enzo Ferrari décide V Jano à quitter Alfa pour venir travailler avec lui.
Alfa Roméo décide de réorganiser son industrie, sa politique, et son économie, la Scudéria est absorbée et fonde un nouveau département de course, le bureau d'étude est confié à l'ingénieur Ricart. Quant à Vittorio Jano, il est viré tout simplement pour n'avoir rien contre les Mercedes de courses.
1955, La Lancia D50 est trop en avance sur son temps, le moteur est compact, un V8 à 90° en alliage léger, puissant pour l'époque (225ch) le moteur est porteur, d'où un gain de poids important, le rapport poids puissance est très bon, les réservoirs sont placés entre les roues pour réduire l'inertie polaire. Cette approche est trop en avance les réservoirs
seront placés dans la queue de la voiture pour rajouter de l'inertie et mieux négocier les virages
Il décède d'une façon tragique, croyant à tort qu'il est atteint d'une maladie incurable, Vittorio met fin à ses jours.

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