Angleterre
Créateur John Wyer
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PALMARES
1969 Kyalami: Ickx, Hobbs
Imola: Ickx
1973 Spa: Hailwood, Bell
Imola: Bell
1975 24 heures du Mans: Ickx, Bell
Chronologie des pilotes
Endurance
Châssis Mirage
1967 Piper, Thompson, Rodriguez, Bonnier
1969 Hobbs, Hailwood, Ickx
1972 Bell, Pace, Van Lennep
1973 Bell, Hailwood, Pace, Van Lennep, Hunt, Schuppan, Ganley, Haywood, Watson
1974 Bell, Hailwood, Wissell, Hunt, Schuppan
1975 Bell ,Jaussaud, Lafosse, Schenken, Ickx, Schuppan, Ganley
1976 Bell, Jaussaud, Lafosse, Migault, Schuppan
1977 Leclere, Jarier, Lafosse, Posey, Schuppan
1978 Tambay, Leclere, Lafitte, Posey, Schuppan
1979 Bell, Jaussaud, Hobbs, Niedweidz, Schuppan
1982
(Andretti) (Andretti)
Qualifié aux essais la voiture est refusé lors de la mise en grille de départ
pour une histoire de radiateurs
mal positionnés!
Formule Ford
1970 : engagement Wyer
Formule 2
Mirage (base March)
1980 Mingotti
Al Unser sénior
Lola Renault V6
Renault offre de nouveau son association pour le projet
Mirage - Renault à Indy en 1983, 84, 85
A retenir
John Wyer, un ingénieur et directeur d’écurie anglais (né le 11 décembre 1909 à Kidderminster, † 8 avril 1989)‑‑, s’était déjà fait connaître dans les années 1950‑60, notamment comme directeur de l’écurie Aston Martin Racing — avec l’Aston Martin DBR1 il remporta notamment les 24 Heures du Mans 1959.Au milieu des années 1960, Ford décide de retirer ou de réduire ses efforts en sport‑prototypes (notamment avec la Ford GT40). John Wyer, alors impliqué dans la branche « Ford Advanced Vehicles » à Slough, voit l’opportunité de créer une structure privée pour poursuivre la course d’endurance.
Le projet Mirage s'appuie sur la forteresse technologique du Ford GT40, avec une réinterprétation aérodynamique innovante.
Avec son associé John Willment, Wyer crée la société J.W. Automotive Engineering (JWAE) à Slough (Angleterre).
Le nom « JW » provient initialement de John Willment (et naturellement convenait aussi à John Wyer).
Le sponsor principal est Gulf Oil, dont les couleurs bleu ciel et orange deviendront emblématiques des voitures Mirage et des voitures Wyer‐Gulf.
C'est à l'époque que M. Wyer se brouille avec Ford et décide de construire sa propre auto, la Mirage sur base de GT40 a moteur BRM ou Holden (moteur à culasse Gurney-Weslake aluminium de 470 ch ensuite un 4,9 litres)
C’est dans ce contexte que Mirage est conçue : la marque Mirage naît en 1967, dans l’atelier de Slough, avec l’objectif de construire des voitures de sport‑prototype compétitives en endurance.
Le premier modèle est la Mirage M1 (M1), basé largement sur la structure de la Ford GT40 Mk I mais avec des améliorations aérodynamiques et un allègement important.
La M1 apparaît en 1967 et remporte les 1000 km de Spa cette année‑là avec Jacky Ickx et Dick Thompson.
En 1968, avec la nouvelle réglementation (limitation à 3 litres pour les prototypes), Mirage adapte son approche : la M1 devient obsolète dans sa définition d’origine, et JWAE retourne aux GT40 ou développe de nouvelles structures (ex. M2) pour répondre aux règlements.
Par la suite, Mirage développera d’autres unités : la Mirage M6, puis la Mirage GR7, et enfin la Mirage GR8 (1975) qui permettra la victoire aux 24 Heures du Mans. Mirage, sous l’égide de John Wyer, remportera les 24 Heures du Mans en 1975 avec la GR8 (pilotes : Jacky Ickx et Derek Bell).
Entre 1974 et 1978, les voitures Mirage ne quitteront pas le Top 10 aux 24 Heures du Mans : un 1er, deux 2èmes, un 3ème, un 4ème, un 5ème et un 10ème. Mirage est l’une des seules marques indépendantes (avec Rondeau) à avoir remporté les 24 Heures du Mans dans l’ère moderne (post‑guerre) sans être un constructeur majeur affilié à un grand groupe automobile.
John Wyer était réputé comme un très bon stratège et directeur d’équipe, mettant l’accent sur la fiabilité, la préparation, l’aérodynamique, et non seulement sur la puissance brute.
Le partenariat avec Gulf Oil fut central : la marque de carburant pétrolier apportait le financement et les couleurs, permettant à une structure indépendante comme JWAE/Mirage de rivaliser avec des usines constructeurs.
En 1974, John Wyer se retire partiellement, l’écurie est rebaptisée Gulf Research Racing (GRR) pour mieux refléter le lien avec Gulf.




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