2 mai 2023

FITTIPALDI (Copersucar, Skol)

Fittipaldi Automotive*

Copersucar-Fittipaldi 

Skol Fittipaldi Team

RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES

Brésil
Créateur Wilson Fittipaldi (frères d’Emerson)

PALMARES

104 GP

Formule 1

1975 W Fittipaldi, Merzario
1976 E Fittipaldi, Offman
1977 E Fittipaldi, Offman
1978 E Fittipaldi

Skol
1979 A D Ribeiro, E Fittipaldi
1980 Rosberg, E Fittipaldi

Fittipaldi Automotive limited
1981 Serra, Rosberg
1982 Serra

Story

Fittipaldi Automotive: Le Rêve Brésilien de la Formule 1

Fittipaldi Automotive (également connue sous les noms de Copersucar-Fittipaldi et Skol Fittipaldi Team) était une écurie de Formule 1 brésilienne qui a concouru de 1975 à 1982

Née de l'ambition des frères Fittipaldi de créer une équipe entièrement brésilienne, du châssis au pilote, elle a apporté une touche latine et patriotique au paddock.

Origine et Figures Clés

L'idée de cette équipe est née de l'engouement suscité au Brésil par les succès d'Emerson Fittipaldi, double Champion du Monde de F1 (1972 et 1974). Son frère aîné, Wilson Fittipaldi, lui-même pilote (mais de moindre envergure), a décidé de concrétiser le rêve d'une écurie 100% brésilienne.

Fondateurs : Wilson Fittipaldi (qui a initialement piloté pour l'équipe avant de se concentrer sur la gestion) et Emerson Fittipaldi (qui a rejoint l'équipe en tant que pilote vedette en 1976).

Sponsors Titres : Copersucar et Skol

L'équipe a été identifiée par le nom de ses sponsors principaux tout au long de son existence.

La Copersucar-Fittipaldi était le nom initial de l'équipe. Copersucar était une grande coopérative brésilienne spécialisée dans la production de sucre et d'alcool. Ce partenariat symbolisait la volonté de l'équipe de représenter l'industrie et l'ingéniosité brésiliennes sur la scène mondiale. Les premières voitures portaient même des appellations comme FD01, FD02 (où FD signifiait Fittipaldi-Divila, en référence à son designer Richard Divila, qui a été impliqué dans les premières conceptions).

En 1980, le parrainage principal est passé à la marque de bière Skol, et l'équipe a couru sous le nom de Skol Fittipaldi Team. Cela a marqué un changement dans la stratégie de financement alors que les difficultés financières commençaient à s'accentuer.

Le nom officiel de l'entité de construction était Fittipaldi Automotive (à partir de 1978).

La Fittipaldi Automotive a participé à 103 Grands Prix entre 1975 et 1982.

L'équipe a fait ses débuts avec Wilson Fittipaldi au volant de la Copersucar FD01. La première saison a été difficile, sans aucun point marqué.

En 1976, Emerson Fittipaldi, à la surprise générale, quitte McLaren (avec qui il venait d'être vice-champion du monde en 1975) pour rejoindre l'équipe de son frère. C'était un acte de foi immense dans le projet brésilien.

Malgré la présence d'un double Champion du Monde, les résultats ont été difficiles à obtenir en raison de ressources limitées face aux géants de la F1.

L'équipe a décroché 3 podiums au total, tous par Emerson Fittipaldi :

2ème place au Grand Prix du Brésil 1978 (leur meilleure performance, devant leur public).

3ème place au Grand Prix d'Argentine 1980.

3ème place au Grand Prix des États-Unis Ouest 1980.

L'équipe a marqué un total de 44 points au Championnat du Monde des Constructeurs.

Son meilleur classement au Championnat Constructeurs fut une 7ème place en 1978.

Outre les frères Fittipaldi, des pilotes comme Alex Ribeiro, Ingo Hoffmann et Keke Rosberg (futur Champion du Monde 1982) ont également piloté pour l'équipe. Keke Rosberg a d'ailleurs signé un podium pour l'équipe sous le nom de Fittipaldi Automotive en 1980 au Grand Prix d'Argentine.

Le projet Fittipaldi a été confronté à d'énormes défis, principalement financiers. Malgré le patriotisme et l'enthousiasme initial, les budgets des équipes privées en F1 étaient colossaux, et l'équipe n'a jamais pu rivaliser avec les moyens de ses concurrents européens.

En 1979, le team achète la structure Wolf Formule 1 et s'associe à Walter Wolf la Formule 1 est un « lego » de Fittipaldi de Wolf de Copersucar, que l'on appelle Skol (sponsor oblige).

À la fin de la saison 1980, après un ultime podium, Emerson Fittipaldi décide de se retirer du pilotage en F1 pour se concentrer sur la gestion de l'équipe, tentant désespérément de la sauver.

Malgré les efforts, les sponsors se sont raréfiés et les performances ont chuté. L'équipe a dû fermer ses portes au début de la saison 1983, mettant fin à ce rêve brésilien.

Manifestement Emerson a laissé parler son cœur plutôt que sa raison, ce choix entame la faillite de sa carrière, mais également de son mariage !

"Ce fut la période la plus dure de ma vie, j'ai négligé mon mariage, ma famille, je n'aimais plus la compétition".

             


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire