18 mai 2023

PRIEUR Alain

Alain PRIEUR

France
« A partir de 50 fractures il a arrêté de compter ».

RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES

L'avis de Max

Alain Michel rencontré lors des salons des sports mécaniques d'Orléans, durant plusieurs années, MAX a eu la chance de côtoyer Alain, avec Dany Dieudonné (pilote dragster moto) et Alain Prieur (cascadeur), des souvenirs formidables avec de joyeux drilles.

Palmarès

1974 Saut a moto 44 m 25 à Forcalquier

Record du monde

1975 Saut a moto 53 m 80, saut dans la mer 

Record du monde

1976 Saut a moto 55 m 70 au Castelet, 13 autobus

Record du monde

1976 : 1er cascadeur français au championnat du Monde de saut a Moto

 

1976 Champion de France de saut a moto 

          Champion d'Europe de saut a Moto

 

1977 Saut a moto 64 m 60 à Montlhéry, 16 autobus

Record du monde

1979 Saut a moto à Tokyo, 23 voitures

 

1980 Saut a moto au Castelet 

Record du monde

1981 Saut a mot, record en Hauteur à Pra Loup

Record du monde

1983 Saut a moto, par-dessus un avion

Saut a moto d'une Falaises et réception par parachute

 

1983 Saut a moto 653 m dans les Gorges du Verdon et réception par parachute

 

1986 Saut a moto à Avoriaz et réception par parachute

Saut sans parachute au Burkina Faso

 

1987 Saut sans parachute à Gap-Tallard pour TF1

 

1988 Saut a moto 84 m 30 à ST Nizier 

Record du monde (tremplin)

Story
Alain est là parce qu'il aimait profondément les hommes, les pilotes autos et motos étaient ses amis, il fut aussi cascadeur automobile.
Ancien ouvrier boulanger, il devient "cascadeur" et collectionne les hospitalisations, il me confia qu'à 50 fractures, il a arrêté de compter.
Laissons-lui la parole.
« Petit, j'aligne les bêtises au point que ma mère doit m'attacher avec une sangle, a 8 ans, j'ai coupé ma bicyclette en deux en descendant un escalier »
« En 1965 j'emprunte la 4L de mon père et au 1er virage sérieux 1er tonneaux »
« Sans doute trop-plein d'inconscience, je chevauche fièrement une Terrot 125 sans la moindre appréhension,
cette moto dispose d'un levier de vitesse sur le réservoir, c'est une machine lourde et mal équilibrée, je vais effectuer mon 1er saut à moto devant un public, un saut de… 6 mètres ou sons allongés des personnes au sol symbolisant les 6 mètres( à Apt ) ».

« Pourquoi cette discipline ? Peut-être par besoin d'aller fréquenter les interdits

Ensuite, je cours à moto cross ( Husqvarna 250 ) sans permis, en effet, je passe ce dernier bien des années après mes 1ᵉʳˢ records motos, pilote modeste, je ne compte plus les chutes dues à mon incapacité a maîtrisé ma moto lorsque je prenais les bosses et sauter le plus haut possible ».
« Cascadeur pour Alain Legris, (saut en voitures, motos, cascades humaines), lors d'un saut à moto, je m'envole, mais ma réception a lieu 6 mètres plus loin que prévu, roue avant casse sous l'impact, je ne maîtrise plus et finis ma course dans un de nos camions, huit jours plus tard, je saute 13 voitures à Libourne, je m'envole… je me réveille à l'hôpital ma moto a heurté le toit de la 12ᵉ voiture puis accroche le rebord de la 13ᵉ avant de catapulte tête la première sur le goudron, la visière du casque en éclatant m'a profondément entaillé entre les deux yeux »
« Ensuite, je travaille pour Jean Sunny pour la saison d'été, je me retrouve ouvrier boulanger a Castellane avec l'argent, j'achète une moto, mes parents me prêtent l'argent nécessaire pour l'achat d'un tremplin, je rejoins Eddy Sullivan (qui l'embauche pour quelques spectacles) le 1er a Forcalquier sous le regard amuse des gens de mon village », Prieur n'est plus un mauvais garçon, il est cascadeur pourtant quelques instants plus tard « je paie mon envol pourtant impeccable la réception est catastrophique. J'atterris sur le toit du dernier véhicule déséquilibré, je rebondis, je percute de plein fouet un lampadaire avant d'aller finir ma course dans un platane, pied gauche et 3 doigts d'une main casses »

« 1974, le 1er mars, je suis cascadeur professionnel, à Manosque, lors d'un saut, la moto s'envole, une rafale me pousse à la perpendiculaire de ma trajectoire, a la réception, je suis catapulté par-dessus mon guidon, ensuite glissade de 80 mètres »

« 1975, je suis dans une situation financière très difficile et je décide de faire un saut à moto, mais le jour J, je dois repousser une bande d'excités, les gens entrent n'importe où, la piste de lancement est envahie de gens, je fais éclairer la piste d'élan avec les phares de voitures, dans une incroyable panique ma moto jaillit à plus de 120 km/h, aborde le tremplin fracasse un panneau et disparaît. Le lendemain a… l'hôpital avec 52 points de suture, une vision quasiment nulle la zone de réception est quasi nul, j'ai bien lâché ma moto comme prévu, mais je l'ai percuté tête la 1ʳᵉ au moment où elle est freinée par son impact dans la mer, j'ai coulé aussitôt, j'ai franchi 53,80 mètres nouveau record du monde »
« 1976 circuit du castelet, je saute 23 mètres après le dernier bus, la moto s'écrase sur ses roues, le moyeu éclate, je suis projeté par-dessus le guidon pour une énième chute, les 2 poignes brises, mais détenteur d'un saut de 55,70 mètres nouveau record du monde, à Monthlery record du Monde de saut à moto, soit 64,60 mètres,
la moto se réceptionne à la verticale, la roue arrière touche le sol, dès l'impact une douleur me paralyse le dos et les jambes, ensuite…  Je glisse »

Championnat du Monde de saut aux USA, avec un pied dans le plâtre, « lors du 1er saut d'essai, je ne peux sélectionner les vitesses au pied, alors je les passe à la main, je ramène des USA un double titre de champion de France, et champion d'Europe, je ne puis défendre, mais chance au championnat du monde, par la faute d'un compteur de vitesse défectueux  je fais connaissance avec Guy Baylé, père de Jean-Michel et Christian »

« 1979 je rencontre Claude Michy (ex-pilote FR ) qui devient mon manager (celui de Lafitte aussi, Cl Michy me le communiquas au téléphone) Il fera notamment le tour du circuit au vainqueur du GP F3 Magny cours »
« Je ne me souviens plus du pilote, j’espère qu’il a fait une belle carrière » c’est Alain Prost ndlr
« 1981, saut a Pra-loup au-dessus d'un chalet, le décollage est parfait, mais l'atterrissage, difficile due au manque de neige, le plancher de réception casse sous l'impact »
1982 Alain voulait " sauter " Jeanne d'Arc à Orléans place du Martrois, sur place, il jugea que cela était techniquement possible et battait à l'époque le record du Monde de saut en hauteur, les autorités du clergé refusèrent avec autorité que l'on "saute" la pucelle d'Orléans, le projet avorta et A Prieur battra son record à Morzine, il prêta aussi sa moto à de jeunes pilotes pour effectuer des sauts d'initiations ( Orléans )
1987 Alain monte un projet avec Didier Pironi
1988 RECORD DE SAUT à MOTO PORTE A 84.30 MÈTRES sur un tremplin de saut à ski

JE VAIS MOURIR,
« Impuissant, la force centrifuge me couche, mon parachute a moitie déployer au-dessus de ma tête, je ne maîtrise plus rien, a près de 100 km/ h, lors de l'accrochage de ce mousqueton,   Le clapet de fermeture est resté en position ouverte et s'est décroché sous la pression du vent relatif, dans le ciel du Burkina Faso à 200 mètres du sol, je parviens enfin à libérer la commande, l'arbre que je traverse après une dernière rotation me confirme que je suis vivant, c'est certainement ce genre d'incident qui mettra un terme à sa vie quelque temps plus tard, il sauta de Grenoble pour une cause enfantine

"après 7 sauts sans parachute, ma boulimie de records est satisfaite"


LE "38 000" mètres

Ayant battu les records du Monde de saut en longueur à moto, en Hauteur à moto, de saut sans parachutes, il est approché par le ministre de la Défense, et Alain Prieur lui propose un projet, battre le record du monde de saut le plus
haut en altitude qui est de 31 000 mètres, le ministre accepte et lui présente des militaires et corps d'armée, qui lui prête main forte, ensuite ce projet glissera des mains d'Alain Prieur pour rejoindre l'absolument confidentiel armé et s'évanouir
Juin-1987
Lancement du projet
Septembre-1987
Le projet est accepté par le colonel Pinatel, et Alain Prieur est à la tête du projet
25 novembre 1987
Vingt personnes dans un amphithéâtre, les responsables de l'Air liquide et Aerazur, Intertechnique, se côtoient, 31 000 mètres et le record à battre de Joseph Kittinger (mais jamais homologue) le 1er est russe par Eugène Andreev le 1 - 11 - 1962 de 25 485 mètres d'altitude et une chute de 24 500 mètres, le 2ᵉ est 4 - 05 - 1961 ; 35 668 mètres, donc se sera 38 000 mètres non de code S 38 depuis ce jour nos réunions sont filmées par l'ECPA ( établissement des armées)
27 novembre 1987
Aerazur expérimente avec Alain différents accessoires de pilotes de chasse, ou supersonique
Essais de la combinaison EFA 30 et le casque pressurisable
18 décembre 1987
la SIRPA apporte sa caution
19 décembre 1987
1ʳᵉ estimation financière, 17 millions de francs (le budget Prieur était de 1 700 000 frs) ensuite des tests médicaux sont effectués et là… une scoliose, et des séquelles de fractures, tassements qui aux yeux des médecins est synonymes d'inaptitude, il est vrai que personne n'a demandé à Charles Lindbergh des aptitudes médicales à sa traverse de l'Atlantique
23 janvier 1987
Effarement le 38 000 est géré par une production de 3 partenaires dont Prieur est écarté, il n'est plus le "chuteur"
11 juillet 1987
l'ADEAC gère aujourd'hui le "38 000", et refuse de payer A Prieur ( son contrat lui verse un salaire) 9 000 000 frs sont débloqués par le ministère, mais les carnets de chèques ne sont pas arrivés
18 juin 1988
Barnabé est un mannequin qui fera le 1er saut d'essais à 38 000 mètres, le 26 septembre doit être effectué ce 1er essai et Alain Prieur n'est pas convié
26 septembre 1988
4h 30 présentations de la météo à 8h 07, départ du ballon, à 10h 53 le ballon est à 3km environ, le CNES ouvre les portes de la nacelle à 16 000 mètres, le radar indique 160 mètres seconde, au lieu des 110 mètres prévus le stabilisateur ne s'est pas ouvert, Barnabé a dépassé la vitesse du son le saut sera de 36 500 mètres de chute libre
13 février 1989
Le ministère de la Défense se retire, Patrick Baudry prend la présidence du projet
1 mars 1989
2 milliards 190 millions, voici ce que coûte ce projet, la 2ᵉ tranche prévue est de 1 milliard 64 millions de frs,
Trop chère, le projet est arrêté.
En fait le gouvernement poursuit dans le plus grand secret lorsqu'il médiatise le lancement, Alain Prieur n'est même pas cité.

Red Bull fera ce record.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire