France
« A partir de 50 fractures il a arrêté de compter ».
RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES
L'avis de Max
Alain Michel rencontré lors des salons des sports mécaniques d'Orléans, durant plusieurs années, MAX a eu la chance de côtoyer Alain, avec Dany Dieudonné (pilote dragster moto) et Alain Prieur (cascadeur), des souvenirs formidables avec de joyeux drilles.
1974 Saut a moto 44 m
25 à Forcalquier |
Record du monde |
1975 Saut a moto 53 m
80, saut dans la mer |
Record du monde |
1976 Saut a moto 55 m
70 au Castelet, 13 autobus |
Record du monde |
1976 : 1er cascadeur français
au championnat du Monde de saut a Moto |
|
1976 Champion de France de saut a
moto Champion d'Europe de saut a Moto |
|
1977 Saut a moto 64 m
60 à Montlhéry, 16 autobus |
Record du monde |
1979 Saut a moto à Tokyo, 23 voitures |
|
1980 Saut a moto au Castelet |
Record du monde |
1981 Saut a mot, record en
Hauteur à Pra Loup |
Record du monde |
1983 Saut a moto, par-dessus un
avion Saut a moto d'une Falaises et
réception par parachute |
|
1983 Saut a moto 653
m dans les Gorges du Verdon et réception par parachute |
|
1986 Saut a moto à Avoriaz et
réception par parachute Saut sans parachute au Burkina Faso |
|
1987 Saut sans parachute à
Gap-Tallard pour TF1 |
|
1988 Saut a moto 84 m
30 à ST Nizier |
Record du monde (tremplin) |
Alain est là parce qu'il aimait profondément les hommes, les pilotes autos et motos étaient ses amis, il fut aussi cascadeur automobile.
« Petit, j'aligne les bêtises au point que ma mère doit m'attacher avec une sangle, a 8 ans, j'ai coupé ma bicyclette en deux en descendant un escalier »
cette moto dispose d'un levier de vitesse sur le réservoir, c'est une machine lourde et mal équilibrée, je vais effectuer mon 1er saut à moto devant un public, un saut de… 6 mètres ou sons allongés des personnes au sol symbolisant les 6 mètres( à Apt ) ».
« Pourquoi cette discipline ? Peut-être par besoin d'aller fréquenter les interdits
« 1974, le 1er mars, je suis cascadeur professionnel, à Manosque, lors d'un saut, la moto s'envole, une rafale me pousse à la perpendiculaire de ma trajectoire, a la réception, je suis catapulté par-dessus mon guidon, ensuite glissade de 80 mètres »
la moto se réceptionne à la verticale, la roue arrière touche le sol, dès l'impact une douleur me paralyse le dos et les jambes, ensuite… Je glisse »
Championnat du Monde de saut aux USA, avec un pied dans le plâtre, « lors du 1er saut d'essai, je ne peux sélectionner les vitesses au pied, alors je les passe à la main, je ramène des USA un double titre de champion de France, et champion d'Europe, je ne puis défendre, mais chance au championnat du monde, par la faute d'un compteur de vitesse défectueux je fais connaissance avec Guy Baylé, père de Jean-Michel et Christian »
« Je ne me souviens plus du pilote, j’espère qu’il a fait une belle carrière » c’est Alain Prost ndlr
JE VAIS MOURIR,
« Impuissant, la force centrifuge me couche, mon parachute a moitie déployer au-dessus de ma tête, je ne maîtrise plus rien, a près de 100 km/ h, lors de l'accrochage de ce mousqueton, Le clapet de fermeture est resté en position ouverte et s'est décroché sous la pression du vent relatif, dans le ciel du Burkina Faso à 200 mètres du sol, je parviens enfin à libérer la commande, l'arbre que je traverse après une dernière rotation me confirme que je suis vivant, c'est certainement ce genre d'incident qui mettra un terme à sa vie quelque temps plus tard, il sauta de Grenoble pour une cause enfantine
haut en altitude qui est de 31 000 mètres, le ministre accepte et lui présente des militaires et corps d'armée, qui lui prête main forte, ensuite ce projet glissera des mains d'Alain Prieur pour rejoindre l'absolument confidentiel armé et s'évanouir
Lancement du projet
Le projet est accepté par le colonel Pinatel, et Alain Prieur est à la tête du projet
Vingt personnes dans un amphithéâtre, les responsables de l'Air liquide et Aerazur, Intertechnique, se côtoient, 31 000 mètres et le record à battre de Joseph Kittinger (mais jamais homologue) le 1er est russe par Eugène Andreev le 1 - 11 - 1962 de 25 485 mètres d'altitude et une chute de 24 500 mètres, le 2ᵉ est 4 - 05 - 1961 ; 35 668 mètres, donc se sera 38 000 mètres non de code S 38 depuis ce jour nos réunions sont filmées par l'ECPA ( établissement des armées)
Aerazur expérimente avec Alain différents accessoires de pilotes de chasse, ou supersonique
Essais de la combinaison EFA 30 et le casque pressurisable
la SIRPA apporte sa caution
1ʳᵉ estimation financière, 17 millions de francs (le budget Prieur était de 1 700 000 frs) ensuite des tests médicaux sont effectués et là… une scoliose, et des séquelles de fractures, tassements qui aux yeux des médecins est synonymes d'inaptitude, il est vrai que personne n'a demandé à Charles Lindbergh des aptitudes médicales à sa traverse de l'Atlantique
Effarement le 38 000 est géré par une production de 3 partenaires dont Prieur est écarté, il n'est plus le "chuteur"
l'ADEAC gère aujourd'hui le "38 000", et refuse de payer A Prieur ( son contrat lui verse un salaire) 9 000 000 frs sont débloqués par le ministère, mais les carnets de chèques ne sont pas arrivés
Barnabé est un mannequin qui fera le 1er saut d'essais à 38 000 mètres, le 26 septembre doit être effectué ce 1er essai et Alain Prieur n'est pas convié
4h 30 présentations de la météo à 8h 07, départ du ballon, à 10h 53 le ballon est à 3km environ, le CNES ouvre les portes de la nacelle à 16 000 mètres, le radar indique 160 mètres seconde, au lieu des 110 mètres prévus le stabilisateur ne s'est pas ouvert, Barnabé a dépassé la vitesse du son le saut sera de 36 500 mètres de chute libre
Le ministère de la Défense se retire, Patrick Baudry prend la présidence du projet
2 milliards 190 millions, voici ce que coûte ce projet, la 2ᵉ tranche prévue est de 1 milliard 64 millions de frs,
Trop chère, le projet est arrêté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire