Une société anglaise et une société française
RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES
PALMARES
1981: Champion Monde Rallyes
2 victoires mondiales en Rallyes
18 victoires F1 hors championnat
13 GP F1
PILOTES, qui ont contribués à la légende
1913
Lambert
Divo est mécanos en 1921
1921
Seagrave, Guinesse, Campbell, Dumond, Boillot ,Thomas
1922
Seagrave, Guinesse, Campbell, Divo
1923
Seagrave, Moriceau, Resta, Divo
1924
Moriceau, Guinesse, Duller, Divo
1925
Seagrave, Planteri, Moriceau, Duller, Seales, Brabley , William, Bourlier, Ledu,
Auclair, Lagrave, Conelli
1926
Seagrave, Chassagne, Moriceau, Divo, Don, Bourlieu, Du Connelli, Emmick, Urban,
Auclair
1927
Morel, Materasi, Moriceau, Divo, Williams, Wagner, Emmick
1928
Morel, Materasi, Brivio, Divo, Williams, Arcangelli, Emmick
1929
Morel, L Shell, Arcangelli, Momberger, Nuvolari, Rosenberger, Dumond, Calfish,
Brilli-Perri
1930
Morel, Biondetti, Brilli-Perri, Lewis, Hindmarsch ,R Richard, Eaton
1931
Morel, Dumond, S Davies, Lewis, Hindmarsch, R Richard
1932
Morel, Lewis, R Richard
1933
Morel
1934
Morel
1935
Morel, Bodoignet, Constant
1936
Morel, Dreyfus, Raph, Bradley, Chinetti, Staffel, Eifel, Nime, Cadot
1937
Morel ,Chiron, Sommer, Divo, Chinetti, Raph, Embirico, Comotti
1938
Morel, Chiron, Levegh, Rosier, Chinetti, Le Begue , Treveux, Mahe, Mathieson,
Prenaut, Lambujahce, Carriere, Huguet, Clifford, Jhonson
1939
Morel, Dreyfus, Levegh, Rosier, Chinetti, Carrière, Tremoule, Bradley,
Mathieson, Sommer, Schubsall, Chinetti, Le Begue, Helde, Chalsol, Forestier,
Nime, Etancelin, Mahe, Massa, Mays
1937
Comotti
1939
Sommer, Carrere, Le Begue, Etancelin
1945
Sommer
1946
Chiron, Chaboud
Automobiles
Talbot Darracq
1948
G Cabantous, Raph
1949
G Cabantous, Farina, Sommer, Rosier, Etancelin, Mairesse, Levegh
1950
G Cabantous, Fangio, Sommer, Rosier, Gonzales, Martin, Chaboud, Etancelin
1953
Levegh, Etancelin
Indianapolis
1941 Le Begue, Trevaux
Courses de Cotes
1939 Le Begue
Pike Peak
1941 Trevaux
Voitures de sport
1939 G Cabantous, Mairesse
Engagements
privées
1945
Levegh, Sommer
1946
Levegh, Cabantous, Giraud, Chaboud, Chiron, Pozzi
1947
Comotti, Cabantous, Giraud, Chaboud, Chiron, Pozzi, Chinetti
1948
Levegh, Cabantous, Giraud, Chaboud, Chiron, Pozzi, Comotti, Trintignant
,Etancelin, Rosier, Raph, Nias, Huc
1949
Levegh, Cabantous, Giraud ,Rosier x 2, Chiron, H Shell, Vallee, Sommer,
Mairesse, Etancelin, Morel, Meyrat, Chambos, Guignard
1950
Levegh, Cabantous, Louveau, Rosier x 2, Chiron, Shell, Fassinet, Sommer,
Mairesse, Etancelin, Morel, Meyrat, Chaboud, Claes, Gendebien, Fangio, Pozzi,
Gonzales, Vincent, Michaud, Giraud, Guignard, Mad, Chambas, Constarrin, Martin,
Pagnibon
1951
Levegh, Cabantous ,Pilette, Morel ,Chiron, Chaboud ,Louveau, Gonzales, Fangio,
Chambas, Rosier, Meyrat, Pagnibon, Vincent, Giraud, Fassinet, Etancelin, Marimon,
Michaud, Hamilton, Whirterf, Mairesse, Marchand, Swater, Nias, Guignard, Claes
1952
Levegh, Trintignant, Pozzi, Rosier, Vincent, Michard, Chaboud, Mairesse,
Girardot, Chambas, Morel, Marchand, Whirterf, Fassinet, Mad, Nias, Simon E,
Meyrat
1953
Levegh, Pozzi ,Lucas, Farina N, Behra; Nias, Grignard, Dupuis, Chambas, De
Cortanze, Bayol, Rosier, Mairesse
certains pilotes Talbot portent les couleurs de Shell et Bisquit Cognac
1954
Levegh, Behra, Grignard, Blanc, Mnell, Nerssessian, Moyet, Fayon, Rosier, Mairesse
1955
Behra, Rosier
1956
Lucas, Behra, Dehender, Rosier
1957
Halford, Bardoni
1960
Harper, Fillipis
1961
Harper, Balisat, Hopkrik
1962
Hopkrik
1966
Harper
Rallyes
1979
Pond
1980
Blomqvist, Frequelin
1981
Pond, Frequelin, Toivonen
1982
Blomqvist, Laine, Ormezzana
1983
Zanini
STORY
Clément Talbot est anglais, il est le point de départ en 1902.
1913 Darracq alors concepteur des autos Darracq vend à Darracq co ltd
de Talbot-Darracq, 1ʳᵉ voiture Talbot
Association avec Anthony Lago pour la France
Le groupe STD Motors ltd connaît de grandes difficultés, il faut donc faire des économies et il est envisagé tout simplement de liquider Talbot France. Antony Lago s'oppose à la fermeture.
Antony est un ingénieur vénitien qui s'est fixé à Londres dans les années 20 pour représenter Isotta Fraschini, il y est sous-directeur de la marque Sunbeam il croit sauver la branche française en la réorganisant totalement.
Il convint STD de lui confier la marque en France pour une durée de 6 mois, il arrive en France plus motivée que jamais en 1934.
Directeur général des automobiles Talbot de Suresnes.
Il y fait "le ménage" il impose l'utilisation des boites de vitesses Wilson pré sélective à engrenage épicycloïdaux qu'il contribue à mettre au point alors qu'il est directeur de Wilson self-changing Gear ltd.
À Lago redonne à Talbot une image et une nouvelle identité, son pari est gagné
Outre-manche, le groupe STD Motors ltd est en grande difficulté, Lago s'empresse de convaincre des financiers de racheter la filiale française au terme d'une option qu'il a signé en 1934, la firme française prend son indépendance, au moment où les Britanniques sont absorbés par le groupe Rootes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire