9 mai 2023

TALBOT LAGO


 TALBOT France

Une société anglaise et une société française
Clément Talbot est anglais, il est le point de départ en 1902.

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PALMARES

1981: Champion Monde Rallyes
2 victoires mondiales en Rallyes
18 victoires F1 hors championnat
13 GP F1

Ils ont contribué à la légende

1913
Lambert
Divo est  mécanos chez Talbot en 1921
1921
Seagrave, Guinesse, Campbell, Dumond, Boillot, Thomas
1922
Seagrave, Guinesse, Campbell, Divo,
1923
Seagrave, Moriceau, Resta, Divo,
1924
Moriceau, Guinesse, Duller, Divo,
1925
Seagrave, Planteri, Moriceau, Duller, Seales, Brabley, William, Bourlier, Ledu, Auclair, Lagrave, Conelli
1926
Seagrave, Chassagne, Moriceau, Divo, Don, Bourlieu, Du Connelli, Emmick, Urban, Auclair,
1927
Morel, Materasi, Moriceau, Divo, Williams, Wagner, Emmick
1928
Morel, Materasi, Brivio, Divo, Williams, Arcangelli, Emmick
1929
Morel, L Shell, Arcangelli, Momberger, Nuvolari, Rosenberger, Dumond, Calfish, Brilli-Perri
1930
Morel, Biondetti, Brilli-Perri, Lewis, Hindmarsch, R Richard, Eaton
1931
Morel, Dumond, S Davies, Lewis, Hindmarsch, R Richard
1932
Morel, Lewis,   R Richard
1933
Morel
1934
Morel
1935
Morel, Bodoignet, Constant
1936
Morel, Dreyfus, Raph, Bradley, Chinetti, Staffel, Eifel, Nime, Cadot
1937
Morel, Chiron, Sommer, Divo, Chinetti, Raph, Embirico, Comotti
1938
Morel, Chiron, Levegh, Rosier, Chinetti, Le Begue, Treveux, Mahe, Mathieson, Prenaut, Lambujahce, Carriere, Huguet, Clifford, Jhonson,
1939
Morel, Dreyfus, Levegh, Rosier, Chinetti, Carrière, Tremoule, Bradley, Mathieson, Sommer, Schubsall, Chinetti, Le Begue, Helde, Chalsol, Forestier, Nime, Etancelin, Mahe, Massa, Mays

Grand-Prix
1937
Comotti
1939
Sommer, Carrere, Le Begue, Etancelin,
1945
Sommer
1946
Chiron, Chaboud

Automobiles Talbot Darracq

1948
G Cabantous, Raph
1949
G Cabantous, Farina, Somme,r Rosier, Etancelin, Mairesse, Levegh
1950
G Cabantous, Fangio, Somme,r Rosier, Gonzales, Martin, Chaboud, Etancelin
1953
Levegh, Etancelin

 

Indianapolis
1941
Le Begue, Trevaux

Courses de Cotes
1939 Le Begue

 

Pike Peak
1941 Trevaux

Voitures de sport
1939 G Cabantous, Mairesse

Engagements privées
1945

Levegh, Sommer
1946
Levegh, Cabantous, Giraud, Chaboud, Chiron, Pozzi,
1947
Comotti, Cabantous, Giraud, Chaboud, Chiron, Pozzi, Chinetti,
1948
Levegh, Cabantous, Giraud, Chaboud, Chiron, Pozzi, Comotti, Trintignant, Etancelin, Rosier, Raph, Nias, Huc
1949
Levegh, Cabantous, Giraud, Rosier x 2, Chiron, H Shell, Vallee, Sommer, Mairesse, Etancelin, Morel, Meyrat, Chambos, Guignard,
1950
Levegh, Cabantous, Louveau, Rosier x 2, Chiron, Shell, Fassinet, Sommer, Mairesse, Etancelin, Morel, Meyrat, Chaboud, Claes, Gendebien, Fangio, Pozzi, Gonzales, Vincent, Michaud, Giraud, Guignard, Mad, Chambas, Constarrin, Martin, Pagnibon,
1951
Levegh, Cabantous, Pilette, Morel, Chiron, Chaboud, Louveau, Gonzales, Fangio, Chambas, Rosier, Meyrat, Pagnibon, Vincent, Giraud, Fassinet, Etancelin, Marimon, Michaud,Hamilton, Whirterf, Mairesse, Marchand, Swater, Nias, Guignard, Claes,
1952
Levegh, Trintignant, Pozzi, Rosier, Vincent, Michard, Chaboud, Mairesse, Girardot, Chambas, Morel, Marchand, Whirterf, Fassinet, Mad, Nias, Simon E, Meyrat
1953
Levegh, Pozzi, Lucas, Farina N, Behra, Nias, Grignard, Dupuis, Chambas, De Cortanze, Bayol Rosier, Mairesse,
Certains pilotes Talbot portent les couleurs de Shell et Bisquit Cognac
1954
Levegh, Behra, Grignard, Blanc, Mnell, Nerssessian, Moyet, Fayon, Rosier, Mairesse
1955
Behra, Rosier
1956
Lucas, Behra, Dehender, Rosier
1957
Halford, Bardoni
1960
Harper, Fillipis
1961
Harper, Balisat, Hopkrik
1962
Hopkrik
1966
Harper

Rallyes
1979
Pond
1980
Blomqvist, Frequelin
1981
Pond, Frequelin, Toivonen
1982
Blomqvist, Laine, Ormezzana
1983
Zanini

Tourisme
Talbot Tagora
1982
Bousquet, Schlesser
1983
Beltoise, Couderc, Servoz-Gavin

Formule 1
Châssis Ligier
1981
Lafitte, Cheever, Tambay
1982
Lafitte, Jarier, Tambay, Jabouille

Essais
1950 Fangio

Biographie

1902 Création de Talbot
1903 1ʳᵉ voiture Talbot, une automobile française importée en Angleterre par la nouvelle société Clément-Talbot ltd.
1905 Clement Talbot
1913 Darracq alors concepteur des autos Darracq vend a Darracq co ltd STD.
1919 Achat par la filiale anglaise Alexandre Darracq and co quelques mois après que Sunbeam subisse le même sort, donnant naissance au groupe STD soit Sunbeam Talbot Darracq qui produit des voitures de tourismes et compétitions sous le nom de
Talbot-Darracq 1ere voiture Talbot
1920 Talbot Darracq
1922 Automobiles Talbot et Talbot France = Talbot Darracq
1938 Talbot étudie un V16 de 3 litres qui sera engagé par Mays
1939 à 45, Talbot fabrique des outils pour Mwitins , Avions
1934 Talbot Lago
Association avec Anthony Lago pour la France, STD est vendue à Rookes
1929 C'est la crise économique et Talbot n'échappent pas à la règle, les modèles de tourisme sont des voitures orientées vers le luxe.
Le groupe STD Motors ltd connaît de grandes difficultés, il faut donc faire des économies et il est envisagé tout simplement de liquider Talbot France.
Antony Lago s'oppose à la fermeture.
Antony est un ingénieur vénitien qui s'est fixé à Londres dans les années 20 pour représenter Isotta Fraschini, il y est sous-directeur de la marque Sunbeam il croit sauver la branche française en la réorganisant totalement.

Il convint STD de lui confier la marque en France pour une durée de 6 mois, il arrive en France plus motivée que jamais en 1934.

Directeur général des automobiles Talbot de Suresnes. 
Il y fait "le ménage" il impose l'utilisation des boites de vitesses Wilson pré sélective à engrenage épicycloïdaux qu'il contribue à mettre au point alors qu'il est directeur de Wilson self-changing Gear ltd.
À Lago redonne à Talbot une image et une nouvelle identité, son pari est gagné Outre-manche, le groupe STD Motors ltd est en grande difficulté, Lago s'empresse de convaincre des financiers de racheter la filiale française au terme d'une option qu'il a signé en 1934,
la firme française prend son indépendance, au moment où les Britanniques sont absorbés par le groupe Rootes.

L'écurie de Formule 1 Talbot-Ligier vivra, entre 1981 et 1982, la fin de la compétitivité du moteur V12 Matra.

Peugeot qui détient la marque Talbot refuse d'investir dans un moteur turbo, ce sera la fin de la belle histoire.
Un projet Talbot F1 existait avec H De Chaunac a sa tête celui avortera


  Anthony G. LAGO

Ingénieur Vénitien

Chronologie
1920 Isotta Fraschini
1925 Directeur Technique chez LAP
1930 Wilson self-changing Gear Directeur général
1932 Talbot
1933 Sunbeam Sous-directeur
1934 Talbot directeur générale
1935 PDG de Talbot, Talbot devient Talbot Lago
1939 Durant la guerre aide A Gordini
1951 dépôt de bilan et arrêt des courses, étudie pour Talbot un moteur V16, faute d'argent le projet est arrêté
41 VICTOIRES INTERNATIONNALES

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