
Une société anglaise et une société française
Clément Talbot est anglais, il est le point de départ en 1902.
RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES
PALMARES
1981: Champion Monde Rallyes
2 victoires mondiales en Rallyes
18 victoires F1 hors championnat
13 GP F1
Ils ont contribué à la légende
1913
Lambert
Divo est mécanos chez Talbot en 1921
1921
Seagrave, Guinesse, Campbell, Dumond, Boillot, Thomas
1922
Seagrave, Guinesse, Campbell, Divo,
1923
Seagrave, Moriceau, Resta, Divo,
1924
Moriceau, Guinesse, Duller, Divo,
1925
Seagrave, Planteri, Moriceau, Duller, Seales, Brabley, William, Bourlier, Ledu,
Auclair, Lagrave, Conelli
1926
Seagrave, Chassagne, Moriceau, Divo, Don, Bourlieu, Du Connelli, Emmick, Urban,
Auclair,
1927
Morel, Materasi, Moriceau, Divo, Williams, Wagner, Emmick
1928
Morel, Materasi, Brivio, Divo, Williams, Arcangelli, Emmick
1929
Morel, L Shell, Arcangelli, Momberger, Nuvolari, Rosenberger, Dumond, Calfish,
Brilli-Perri
1930
Morel, Biondetti, Brilli-Perri, Lewis, Hindmarsch, R Richard, Eaton
1931
Morel, Dumond, S Davies, Lewis, Hindmarsch, R Richard
1932
Morel, Lewis, R Richard
1933
Morel
1934
Morel
1935
Morel, Bodoignet, Constant
1936
Morel, Dreyfus, Raph, Bradley, Chinetti, Staffel, Eifel, Nime, Cadot
1937
Morel, Chiron, Sommer, Divo, Chinetti, Raph, Embirico, Comotti
1938
Morel, Chiron, Levegh, Rosier, Chinetti, Le Begue, Treveux, Mahe, Mathieson,
Prenaut, Lambujahce, Carriere, Huguet, Clifford, Jhonson,
1939
Morel, Dreyfus, Levegh, Rosier, Chinetti, Carrière, Tremoule, Bradley,
Mathieson, Sommer, Schubsall, Chinetti, Le Begue, Helde, Chalsol, Forestier,
Nime, Etancelin, Mahe, Massa, Mays
Grand-Prix
1937
Comotti
1939
Sommer, Carrere, Le Begue, Etancelin,
1945
Sommer
1946
Chiron, Chaboud
1948
G Cabantous, Raph
1949
G Cabantous, Farina, Somme,r Rosier, Etancelin, Mairesse, Levegh
1950
G Cabantous, Fangio, Somme,r Rosier, Gonzales, Martin, Chaboud, Etancelin
1953
Levegh, Etancelin
Indianapolis
1941
Le Begue, Trevaux
Courses de Cotes
1939 Le Begue
Pike
Peak
1941 Trevaux
Voitures de sport
1939 G Cabantous, Mairesse
Levegh, Sommer
1946
Levegh, Cabantous, Giraud, Chaboud, Chiron, Pozzi,
1947
Comotti, Cabantous, Giraud, Chaboud, Chiron, Pozzi, Chinetti,
1948
Levegh, Cabantous, Giraud, Chaboud, Chiron, Pozzi, Comotti, Trintignant,
Etancelin, Rosier, Raph, Nias, Huc
1949
Levegh, Cabantous, Giraud, Rosier x 2, Chiron, H Shell, Vallee, Sommer,
Mairesse, Etancelin, Morel, Meyrat, Chambos, Guignard,
1950
Levegh, Cabantous, Louveau, Rosier x 2, Chiron, Shell, Fassinet, Sommer,
Mairesse, Etancelin, Morel, Meyrat, Chaboud, Claes, Gendebien, Fangio,
Pozzi, Gonzales, Vincent, Michaud, Giraud, Guignard, Mad, Chambas,
Constarrin, Martin, Pagnibon,
1951
Levegh, Cabantous, Pilette, Morel, Chiron, Chaboud, Louveau, Gonzales, Fangio,
Chambas, Rosier, Meyrat, Pagnibon, Vincent, Giraud, Fassinet, Etancelin,
Marimon, Michaud,Hamilton, Whirterf, Mairesse, Marchand, Swater, Nias,
Guignard, Claes,
1952
Levegh, Trintignant, Pozzi, Rosier, Vincent, Michard, Chaboud,
Mairesse, Girardot, Chambas, Morel, Marchand, Whirterf, Fassinet,
Mad, Nias, Simon E, Meyrat
1953
Levegh, Pozzi, Lucas, Farina N, Behra, Nias, Grignard, Dupuis, Chambas, De
Cortanze, Bayol Rosier, Mairesse,
Certains pilotes Talbot portent les couleurs de Shell et Bisquit Cognac
1954
Levegh, Behra, Grignard, Blanc, Mnell, Nerssessian, Moyet, Fayon, Rosier,
Mairesse
1955
Behra, Rosier
1956
Lucas, Behra, Dehender, Rosier
1957
Halford, Bardoni
1960
Harper, Fillipis
1961
Harper, Balisat, Hopkrik
1962
Hopkrik
1966
Harper
Rallyes
1979
Pond
1980
Blomqvist, Frequelin
1981
Pond, Frequelin, Toivonen
1982
Blomqvist, Laine, Ormezzana
1983
Zanini
Tourisme
Talbot Tagora
1982
Bousquet, Schlesser
1983
Beltoise, Couderc, Servoz-Gavin
Formule
1
Châssis Ligier
1981
Lafitte, Cheever, Tambay
1982
Lafitte, Jarier, Tambay, Jabouille
Essais
1950 Fangio
Biographie
1905 Clement Talbot
1913 Darracq alors concepteur des autos Darracq vend a Darracq co ltd STD.
1919 Achat par la filiale anglaise Alexandre Darracq and co quelques mois après que Sunbeam subisse le même sort, donnant naissance au groupe STD soit Sunbeam Talbot Darracq qui produit des voitures de tourismes et compétitions sous le nom de
Talbot-Darracq 1ere voiture Talbot
1922 Automobiles Talbot et Talbot France = Talbot Darracq
1938 Talbot étudie un V16 de 3 litres qui sera engagé par Mays
1939 à 45, Talbot fabrique des outils pour Mwitins , Avions
Association avec Anthony Lago pour la France, STD est vendue à Rookes
Le groupe STD Motors ltd connaît de grandes difficultés, il faut donc faire des économies et il est envisagé tout simplement de liquider Talbot France.
Antony Lago s'oppose à la fermeture.
Il convint STD de lui confier la marque en France pour une durée de 6 mois, il arrive en France plus motivée que jamais en 1934.
Il y fait "le ménage" il impose l'utilisation des boites de vitesses Wilson pré sélective à engrenage épicycloïdaux qu'il contribue à mettre au point alors qu'il est directeur de Wilson self-changing Gear ltd.
la firme française prend son indépendance, au moment où les Britanniques sont absorbés par le groupe Rootes.
L'écurie de Formule 1 Talbot-Ligier vivra, entre 1981 et 1982, la fin de la compétitivité du moteur V12 Matra.
Ingénieur Vénitien
1920 Isotta Fraschini
1925 Directeur Technique chez LAP
1930 Wilson self-changing Gear Directeur général
1932 Talbot
1933 Sunbeam Sous-directeur
1934 Talbot directeur générale
1935 PDG de Talbot, Talbot devient Talbot Lago
1939 Durant la guerre aide A Gordini
1951 dépôt de bilan et arrêt des courses, étudie pour Talbot un moteur V16, faute d'argent le projet est arrêté
41 VICTOIRES INTERNATIONNALES
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire