Team
Archambeaud*
France
Création 1969
Archambeaud Paul Henry
Staff: Jean Sage
RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES
PALMARES
1974 Vice-champion Europe 2 litres avec Larrousse
Circuits
Chassis R8
Chassis
Porsche 911
1970 Archambeaud
Chronologie
Endurance
Chassis Lola T70
1969 Archambeaud, Larrouse, Bayard, Guerin, Mons
1971 Archambeaud
Chassis
Porsche 908
1970 Banner, Bardini, Guérin
Endurance 2
litres
Chassis Lola T70
1973
Archambeaud, Larrousse, Bayard
La Lola roule en historic en 2007
Chassis
Alpine A441
1974 Larrousse, Lombardi, Beaumont, Cudini, Darniche
1975 Larrousse, Lombardi, Beaumont
Rallyes
Chassis Alfa Tubolard
1969
L' Écurie Archambeaud (Archambeaud Team), fondée et dirigée par Paul-Henry Archambeaud (décédé en septembre 2013), fut l'une des structures françaises majeures du sport automobile des années 1970, incarnant l'esprit du privé passionné capable de rivaliser sur la scène nationale et européenne.
Paul-Henry Archambeaud, alors concessionnaire Mercedes à Lyon, a d'abord couru lui-même avant de se consacrer à la gestion de sa propre équipe, alignant des voitures pour les meilleurs espoirs français et quelques étoiles établies.
Archambeaud entame sa carrière de pilote amateur, puis arrête la compétition à 35 ans pour se concentrer sur la gestion d'équipe et le mécénat sportif, transformant son activité de concessionnaire automobile en tremplin vers le haut niveau.
Dès le début des années 1970, il engage sa célèbre Lola T70 verte (ex-David Piper) , mais aussi différentes barquettes Chevron B21, Alpine A441 , puis rapidement des Porsche dans les compétitions d'endurance et de sport-prototypes.
L'écurie s'illustre aussi bien au sein du championnat de France, du championnat d'Europe 2 litres, que dans de grandes épreuves internationales, parfois sous l'intitulé « Équipe Switzerland Archambeaud » grâce à un partenariat élargi et à l'implication de pilotes helvétiques.
L'Archambeaud Team représente un passage majeur pour plusieurs jeunes talents du sport automobile français comme Bob Wollek , Gérard Larrousse , Jean-Louis Lafosse , Alain Cudini . Bob Wollek, alors jeune espoir, effectue notamment ses débuts sur circuit dans une Alpine engagée par Archambeaud.
L'équipe remporte notamment les 4 Heures du Castellet 1974 avec Alain Cudini sur Alpine A441-Renault, décrochant une victoire majeure dans le championnat d'Europe 2 litres, et s'aligne à de nombreuses autres courses notables durant cette décennie.
Paul-Henry Archambeaud se distingue par sa capacité à obtenir des voitures bien préparées malgré un budget modeste : sa structure est davantage reconnue pour sa rigueur, la qualité de son encadrement technique, la gestion soignée des voitures et l'opportunité donnée à de jeunes talents.
Outre l'endurance, Archambeaud engage parfois ses voitures en GT, sport-proto voire en rallye selon les opportunités
G Larrousse arrive dans le team, c 'est un pilote payant qui apporte son sponsor puis il devient directeur du team, il fait changer la Lola pour des Alpine A440, des F2
Quand Larrousse devient directeur de Renault Sport l’écurie meurt


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire