9 mai 2023

YAMAHA

Japon
Par Torakasu Yamaha

RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES

PALMARES

116 Grand-prix disputés

Fournisseur de moteurs en Formule 1
1988: Zakspeed
1991: Brabham
1992: Jordan
1993: Tyrrell à 96
1996: TWR pour Arrows
1997: Arrows

Rallyes Raids
1994 Schlesser

Fournis des moteurs a Ford et Toyota
A retenir

Yamaha, la marque aux 3 diapasons débutent dans la création d'instruments de musique... Torakasu Yamaha est né en 1851 et devient horloger, il travaille pour l'école de Hamamatsu et si installe. La ville fait l'acquisition d'un orgue qui tombe en panne quelques mois après.
L'orgue est neuf, mais les pièces sont introuvables et de mauvaises qualités, l'école fait appel à Torakasu pour le remettre en état.
M. Yamaha étudie le concept puis fabrique et remplace les pièces, il découvre la musique et les instruments, sa vie bascule.
Torakasu et M. Kawai fabriquent leur 1er orgue, puis fondent la marque Nippon Gakki qui fabrique des orgues et harmoniums.
C'est en 1899 qu'ils produiront des pianos, d'où le logo
1916 Torakasu Yamaha décède et son entreprise est alors vendue, mais le nouveau patron est peu sympathique et l'entreprise produit peu (de nombreuses grèves).
M. Kawakani reprend la structure en 1926 et la remet sur la bonne voie, la guerre arrête la production de "musique" pour les
fournitures de l'armée (notamment des hélices d'avions en bois puis en métal)

Mais en 1950, le fils Genishi poursuit l'œuvre de son père, il décide de diversifier l'entreprise, car le Japon à de nombreux besoins après la guerre.

Alors Voitures, Machines à coudres (les 2 solutions sont envisagées) ce sera un mode de transport simple et rapide, la MOTO. Genishi fait construire une usine à Hamamatsu qu'il baptise YAMAHA en hommage à "l'enfant" du pays.

YAMAHA
1er fabriquant de pianos au monde
2e fabriquant de motos
20 millions de motos en 1/4 de siècle

En 2000 Toyota prend 5% de Yamaha.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire