3 juin 2023

AIELLO Laurent


Laurent AIELLO

France

RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES

PALMARES

Karting

1982: Champion ligue ile-de-France
1983: Champion de France cadets
1985: Champion de France, Nat 1
1986: 1er du trophée Alazard
1987: 1er du trophée Alazard

Principales victoires autos

Victoire au GP de Monaco Formule 3
2 fois 2eme des Heures du Mans
1 victoire aux 24 Heures du Mans
47 victoires en voitures de tourisme

Titres autos

1989: Vice-champion (B) Formule 3 
1993: Vice-champion Super-tourisme avec 4 victoires 
1994: Champion Super-tourisme avec 5 victoires 
1995: 3e, championnat Super-tourisme avec 1 victoire 
1996: 3e Tourisme Allemand avec 4 victoires 
1997: Champion Tourisme Allemand avec 11 victoires 
1998: Vice-champion tourisme Allemand avec 6 victoires 
1999: Champion BTCC (Angleterre) avec 10 victoires 
2001: 2 victoires 
2002: Champion DTM avec 4 victoires 

Chronologie des châssis
1988: Lauréat d'une école de pilotage Formule 3

Formule 3
  1989: Dallara, Vice-champion B
  1990: 1er GP Monaco (Team DG Racing)
  1990: Ralt et Reynard (Team Graff)

F3000
  1991: Lola
  1992: Reynard

Tests
  1992: Lola
  1998: Peugeot 306 Rallyes (usine)

Tests F1
  1992: Ligier (pub)
  1994: Mc Laren et la Jordan

Super Tourisme
  1993: Bmw, vice-champion
  1994: Peugeot 405, champion
  1995: Peugeot, 3eme

Coupes
  1996: Porschecup sur 911

Tourisme
  1996: Peugeot 406, 3eme Allemagne
  1997: Peugeot 406, champion Allemagne
  1998: Peugeot 406, vice-champion Allemagne

Btcc
  1999: Nissan, champion BTCC

Endurance
  1996: Viper
  1998: Porsche GT 1, 1er 24 H Mans
  1999: Audi R8
  2000: Audi R8, 2eme 24 H Mans
  2001: Audi R8, 2eme 24 H Mans

Dtm
  2000: Audi TT
  2001: Audi TT
  2002: Audi TT, champion DTM
  2003: Audi TT
  2004 Opel
  2005 Opel
  68 départs

Biographie
"Je remercie mon grand-père pour ce qu'il a fait, il aimait naviguer et avait un bateau. Son gendre (mon père) n'aimait pas du tout. Il vendit le bateau puis ensemble, ils se sont mis au kart, mon grand-père arrêta au bout de deux ans et mon père continua.
Quand j'ai eu neuf ans et l'autorisation d'essayer, mon grand-père m'offre un karting.
Mon grand-père m'a suivi sur toutes les courses jusqu'à ce que la maladie l'en empêche"…
1ʳᵉ saison en courses automobiles, Laurent est courageux ou inconscient, il passe tout de suite à la Formule 3 dans le championnat B (vice-champion B), l'année suivante (1990) il remporte le GP de Monaco F3, sa 1ʳᵉ victoire en courses auto, cette victoire lui ouvre les portes de la F3000 dans l'écurie DAMS. 1991 le châssis Lola n'est pas compétitif pourtant il se révèle un des plus rapides pilotes Lola, M......o l'année suivante poursuit et le place dans l'écurie Pacific, si l'intersaison est positive, la saison la voiture se situe en milieu de grille (pourquoi ?)
Hugues de Chaunac lui propose le volant d'une Bmw en super-tourisme, « le courant passe bien entre moi et le team, une saison extraordinaire, quitter l'équipe en fin de saison fut pour moi difficile ».
L'offre de JP Jabouille (alors directeur du service courses de Peugeot) ne se refuse pas un test sur la Mc Laren Peugeot F1, mais pour ce test, je devais effectuer la saison de super-tourisme avec Peugeot.
J'ai bouclé environ 50 tours avec la Mc Laren, une expérience extra et sans suite, en fait Mc Laren souhaite satisfaire Peugeot.
1995, Peugeot se retire du championnat tourisme français, insuffisamment médiatisé, Laurent suit la firme en Allemagne avec la nouvelle 406 (la 405 partira sur le tournage du film taxi).
3e du championnat 1996, Peugeot se prépare pour la nouvelle saison toujours contre les redoutables Audi et Bmw, la 406 est devenue une arme redoutable (champion 1997).
STW Cup Allemande 1997, j'ai été victime d'un complot de tous les pilotes Bmw je me suis fait enfermer de tous les côtés
1998, Peugeot remet son titre en jeu, la 406 manque de vitesse de pointe (vice-champion)
Laurent sait que la firme de Sochaux souhaite revenir en rallyes, le team tourisme bascule dans la structure rallyes et son nouveau programme.
Laurent a des contacts avec Audi, Renault et Nissan.
Le vainqueur des 24 heures du Mans choisi Nissan pour le championnat BTCC (Angleterre) R Mallock responsable du team Nissan BTCC l'intègre rapidement avec Leslie son équipier
Nouveau titre et doublé au championnat pour le team. Nissan tire sa révérence
  "Jason Plato, ce type durant toute la saison a eu un comportement antisportif sur la piste et en dehors, à l'amorce des lignes droites, il accélère puis relâchait brutalement, surpris, je freine et à ce moment-là, il accélère à nouveau et puis j'en ai eu marre et je l'ai envoyé dans le décor les cameras embarqués des voitures furent saisies puis analysées, mais comme les feux stop ne s'allume pas, je passais pour un brigand"
D Richards (Ford Mondéo) lui propose un volant, la négociation s'éternise, direction l'Allemagne et le nouveau championnat DTM avec Abt
Il est engagé et re-organise l'écurie, nouveau titre devant le gratin des pilotes du DTM et six victoires en deux ans.
Champion de France, d'Allemagne, d'Angleterre, DTM, ouf…
En 2006, Laurent effectue sa reconversion en jet ski


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire