21 juin 2023

BERLIET

BERLIET
France



Marius Berliet est né en 1866 à Lyon.

Il était issu d’un milieu modeste (famille de tisserands) et a commencé à s’intéresser à la mécanique très jeune.


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PALMARÈS

1912 Remporte le Monté Carlo


Grand Prix
1901 Padoy
1905 Thory
1906 Ballot
1908 Porporato

Targa Florio
1906 Bablot
1907 Porporato, Régal
1908 Porporato

Voitures de Sport
1923 Prost, Redon, Jacquet, Ribail


Marius Berliet (1866-1949) est le fondateur de la société française des Automobiles Berliet, constructeur de voitures et camions basé à Lyon.

En 1894 il construit son premier moteur, et en 1895 il réalise sa première voiture puis fonde probablement l'entreprise en 1899 avec un atelier initial de 90 m².

Le nom complet était souvent Automobiles M. Berliet S.A. pour la partie voitures, puis Berliet s’est spécialisé dans les véhicules industriels (camions, bus) 

La société se développe rapidement, notamment grâce à la vente de licences à l'American Locomotive Company, dont le logo (une locomotive) deviendra l'emblème distinctif de Berliet.

En 1902 il achète l’atelier de la société Audibert & Lavirotte à Lyon, ce qui marque une montée industrielle.

1906 : Berliet est engagé dans la Targa Florio, Bablot pilote 
La même année, Berliet construit son 1ᵉʳ camions


1915 : création d'une usine intégrant les forges, fonderies, aciéries, emboutissages, assemblage et réseau de voies ferrées


1939 : Berliet arrête la production de voiture pour se concentrer sur les camions.
Le 1ᵉʳ camion a pour nom "la Dauphine".

un grand succès notamment avec le camion CBA produit de 1913 à 1932, très utilisé par l'armée française pendant la Première Guerre mondiale. La société fabrique aussi des chars, comme le Renault FT, utilisé pendant la guerre. Après 1939, Berliet cesse la production automobile pour se concentrer sur les véhicules industriels et poids lourds.

L'entreprise continue de croître, surtout dans la région lyonnaise, avec plusieurs usines et une importance industrielle majeure. Après la Seconde Guerre mondiale, malgré la mise sous séquestre des usines, la société retourne à la famille Berliet en 1949, la même année que le décès de Marius Berliet.

En 1967, Berliet est acquis par Citroën (qui elle-même est contrôlée par Michelin) dans le cadre de la consolidation des constructeurs de véhicules industriels.

Plus tard, en 1974, Berliet devient filiale de la Régie Renault, puis fusionne avec SAVIEM en 1978 pour Renault Véhicules Industriels (RVI).

La marque Berliet telle quelle disparaît officiellement vers 1980.

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