5 juin 2023

CUDINI Alain


Alain CUDINI

France

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PALMARES

Coupe
1970 Vice-champion, coupe R8 Gordini

Formule Renault
1972 Vice-champion France
1972 Champion d'Europe
1976 Vice-champion d'Europe

Voitures de productions
1977: 3eme
1978: 3eme
1982 Vice-champion
1984 Vice-champion
1983 Champion
1985 3eme
1986 Vice-champion
1994 Vice-champion

Glace
1994 Vice-champion

1968 à 1980 plus de 50 victoires
1970: 10 victoires en coupe Gordini et Formule Renault
21 victoires en Formule Renault sur 89 départs
21 victoires en Tourisme Français

1984 2eme des 24 heures de Spa
1998 victoire aux 24 heures de Spa

Chronologies des châssis

 

Rallyes
Peugeot 403
1967 R8 Gordini
1968 R8 Gordini
1969 R8 Gordini et Alfa Roméo
1977 Bmw 530
1978 Bmw 530
1979 Vw Golf
1980 Vw Golf
1982 Bmw 320
1983 Alfa Roméo, Bmw 323
1984 Alfa Roméo
1985 Mercedes 190
 1986  Mercedes 190
1987 Mercedes 190



Coupes
  1969 R8 Gordini
  1970  R8 Gordini, 2eme
  1988 Porsche cup France sur 944
  1989 Porsche cup France sur 944
  1990 Porsche cup France sur 944
 
  1991 Porsche cup France sur 911

  1992 Porsche cup France sur 911
  1994 Porsche cup France sur 911
  1995 Porsche cup France sur 911
  1999 Porsche cup France sur 911
  2002 Porsche cup France sur 911



Formule Renault
  1970 Martini
  1971 Martini, Alpine, Hampe
  1972  Alpine, 2eme FranceChampion d'Europe
  1975 March



Formule Renault Europe
  1976 Lola, 2eme Europe
  1977 Lola



Endurance
  1971 Alpine
  1972 Lola et Chevrolet
  1973 Alpine
  1974 Lola, Alpine, Chevrolet et Ferrari
  1975 Chevrolet, Ferrari Daytona
  1976  Porsche et Lola
1977 Porsche, Bmw, Osella
  1979 Toj et Osella
  1981 Ferrari
  1982 Ferrari
  1983 Rondeau M382
  1989 Sauber-Mercedes
1990 Nissan


  1994 Bugatti E110
  1996 Vipère



Formule 3
  1972 Alpine
  1973 Martini et Alpine



Formule 2
  1974 elf 2



Voitures de productions
  1977 Bwm, 3eme
  1978 Bmw, 3eme
  1979 Ford et Bmw
  1980 Bmw et Vw Sirocco
  1981 Bmw
  1982 Bmw, 2eme
  1983  Alfa Roméo GTV6, Champion
  1984 Alfa Roméo GTV6, 2eme
  1985 Mercedes 190, 3eme
  1986 Mercedes 190, 2eme



Super Tourisme
  1989 Mercedes 190
 1990 Mercedes 190
  1992 Mercedes 190
  1993 Opel Astra
  1994 Opel Astra, 2eme
  1995 Opel Astra



Silhouette
 2000 Opel Astra
  2001 Ford Focus et Seat



  Tourisme & Dtm

  1978 Bmw 530 et Camaro
  1979 Ford capri
  1980 Camaro
  1981 Bmw
1983 Bmw 635
  1984 Bmw 635, 2e 24h Spa
  1985 Mercedes 190
  1986 Mercedes 190
  1987 Mercedes 190
  1988 Mercedes 190
  1989 Mercedes 190
  1990 Mercedes 190
  1991 Mercedes 190
  1992 Mercedes 190
  1996 Opel Astra
1997 Bmw
  1998 Bmw, 1er 24 heures de Spa
  1999 Nissan



  Glace
  1984 Alfasud
1994 Mercedes 190, 2eme
  1997 Opel Astra



Historic
  1995 Lola T70
  1996 Lola T70 et Jaguar
2002 Alpine Fomule Renault
2006 Porsche RSR


Tests
1967 R8G sur circuit
1977 Bmw 530 de Beltoise (Produc)
1996 Spider Renault



Gt France
2005 Viper



 Situation de famille

Ses parents se détestent alors Alain descend dans la rue, il conduit  la DS de son père, comme il est mineur, il se fera arrêter cinq fois, mais comme son père à une situation honorable, tous s'arrange !
Puis, il rencontre Roland Trollé qui court sur une R8 Gordini alors qu'Alain court sur une Peugeot 403
Son père lui offre une R8G, après un Rallye, une course de cote et un essai sur piste, il se trouve trop nul
Et puis fin 68 redécouvre le rallye, mais trop chère, il s'oriente vers le circuit. 
Sa mère lui offre les cours d'une école de pilotage.
Alain est parmi les plus doués de sa génération, il est brillant, mais le bonhomme à beaucoup de mal à s'extérioriser.
Il suit les cours de pilotage ou fort logiquement, il est en finale.
José Dolhem et lui sont les plus forts, ils disputent la finale trois fois...

Échec 
en finale, "Wynn's" lui confie une Martini et Giardini une Renault 8 pour la coupe, il termine 2ᵉ de la coupe et 7ᵉ en Formule Renault.
Alain Cudini marque la Formule Renault, avec Jacques Lafitte ou Alpine contre Martini.

Et en 1972, l'équipe Elf s'appuie sur le constructeur Alpine et A Cudini, 

l'équipe BP sur le constructeur Martini et J Lafitte.

Une concurrence qui aboutit au titre de champion de France (titre le plus important), de peu, pour Laffite, et titre international pour Cudini

Malheur au vaincu, Laffite est parti vers la F.1, Cudini n'y accèdera jamais

Son obsession, c'est la perfection, il est meilleur que J Lafitte, R Arnoux, D Pironi, P Tambay, c'est en relation publique qu'il a échoué sur son parcours pour la Formule 1

Alain est invité par Alpine pour une "pige" dans le championnat d'Europe 2 litres (au Paul Ricard), il fait sa course sans se préoccuper du reste et s'impose au nez et à la barbe des
pilotes officiels, Alpine est furieux contre lui !

Dans le creux de la vague en 1976

Alain a un emploi proche des circuits chez "nanar" le polyester, il rejoint de nouveau la Formule Renault Europe, il fait jeu égal avec Pironi, mais Alain fait le choix de poursuivre sa carrière en professionnel tout en assurant ses arrières.
"J'ai toujours abordé une saison comme si cela devait être la dernière"

Il est recruté par Michelin pour valider les produits
Aucun test ne le rebute, aussi fastidieux soit-il

Ensuite Alain quitte la monoplace pour les berlines avec son ami Snobeck.
Il pilote également aux 24 heures de Spa (tourisme) dans l'équipe de Daniel Willem son 1er souci fut d'aller inspecter la voiture (Bmw 530) qu'il allait partager avec Tassin et Bell.
"La caisse est trop haute... ressorts trop mous... Barre antiroulis trop faible... il y a du boulot !

Durant de nombreuses années, il lui arrive d'effectuer des aller-retour à M Cours pour donner son avis sur le comportement d'une voiture ou aider un confrère pilote un peu dépassé par les réglages.
Beaucoup de gens pensent que je suis aigri, bien sûr en on peut faire des parallèles avec Lafitte, le plus important pour moi, c'est courir, gagner.
Après la course, il partage son temps entre son magasin, son affaire d'importation de pièces détachées et ses sorties en 2 roues.
 
Je compte courir jusqu'à 45 ans et après pratiquer le sport automobile


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