Emerson est une charmante personne, doué, travailleur, intelligent, mais son image se dégrade lorsqu'il rejoint son frère dans la galère Fittipaldi écurie de Formule 1. Wilson senior, père de Emerson est l'un des plus réputés commentateurs TV, radios brésiliennes, il a suivi JM Fangio en Europe et couru dans les années 50 avant qu'un accident au guidon d'une Bmw arrête sa carrière sportive. Emerson lui dispute sa 1ʳᵉ course sur mobylette avant que sa mère ne découvre que son fils est engagé sous un nom d'emprunt. À 17 ans ( 1963 ) il quitte le lycée pour créer son entreprise qui emploie 4 personnes, dès 1965 il construit des kartings, Super Vée nommé les Fittivée.
L'année suivante, il produit des barquettes à mécanique Porsche, il domine les courses auquel il participe, alors il part pour l'Angleterre, là-bas, il domine toujours alors C Chapman l'intègre dans son écurie Formule 3. En 1969 il croit rêver lorsqu'il voit J Rindt lui indiquer ses temps au bord de la piste, il remporte par ailleurs le titre cette année-là avec neuf victoires. Monza 1970, C Chapman promet à Emerson une Lotus 72, neuve, qu'il pulvérise aux essais du GP, il rentre honteux à son hôtel, le lendemain une chape de plomb s'abat sur le stand Lotus, J Rindt vient de se tuer sur la même voiture, l'écurie se retire jusqu'au GP des USA avec consigne à Emerson, de terminer devant les Ferrari pour assurer le titre à Rindt. En 1971, il est éloigné des pistes, suite à un accident de la circulation. Sa carrière se poursuit sur Mc Laren aussi bien en F1, quand Indy, et puis stupeur en 1977 il décide de rejoindre son frère qui crée une écurie brésilienne un an plus tôt, de désillusions en désillusions, cette aventure viendra non seulement à bout de sa passion pour le pilotage, de son mariage, de sa fortune. Les sponsors trahissent leurs engagements Fin 80 les frères Fittipaldi arrêtent les frais, le purgatoire pour Emerson sans volant et puis en 84 Jh Wickham patron de Spirit lui propose l'essai de sa F1, Plus tard dans la saison, il effectue un essai Cart, il courra pour le Pat Patrik dès 1985. Il assure ses arrières financiers, Propriétaires d'une plantation d'orange au Brésil, de 44 magasins H Boss Importateurs des huiles STP, des moteurs Detroit Allisson, des jantes. Il prend part au financement du team Penske-Hogan en 1996 Il projette d'organiser la Coupe MVS au Brésil en 1997 Un an plus tard, il crée un team Cart pour son pilote protégé Castro-Névès, en parallèle, il s'occupe avec N Piquet du circuit de Jacrapagua, mais en 2000 Nelson envoie son associé devant les tribunaux. Emerson dirige sa propre société de cigares gérés par son frère Wilson 2006, il organise une course d'endurance au Brésil, Si la F1 lui a tout donné, elle lui a tout repris, jamais ascension ne fut si météorique, jamais chute ne fut plus brutale, sauf peul être Jacques Villeneuve. |
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