5 juin 2023

FITTIPALDI Emerson

Emerson FITTIPALDI
Brésil

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PALMARES

1964 à 70 karting, 1er Brésil
1967 Champion Formule Ford
1969 Champion Formule 3 GB
1970: Vice-champion d'europe F2
1972 Champion du Monde F1
1973 2eme du championnat du Monde F1
1974 Champion du Monde F1
1975 2eme du championnat du Monde F1
1989 Champion Cart
1994 2eme du championnat Cart

Formule 1

144 GP F1 disputés
35 podiums
14 victoires
6 Pôles

Indy – Cart

195 Départs
17 Pôles
22 victoires
2 victoires Indianapolis

Chronologie des châssis

Formule Ford
1967: , Champion
1968: Merlyn
1969: Merlyn et Lombank
1970

Circuits

1968: Renault
Vw Cox

Formule 2
1968: Lotus
1970: Lotus
1971: Lotus
1972: Lotus
1973: Lotus

Formule 3
1969: Lotus, champion avec 9 victoires
1970: Lotus

Formule 1
1969: Lotus
1970: Lotus
1971: Lotus
1972: Lotus, Champion
1973: Lotus, 2eme
1974: Mc Laren, Champion
1975: Mc Laren, 2eme
1976: Copersucar
1977: Copersucar
1978: Skol
1979: Skol
1980: Fittipaldi
1981: Fittipaldi
1982: Fittipaldi

Tests
1974 Mc Laren de Rutherford
1997: MVS GT

Test F1
1984: Spirit F1

Endurance
1970: Porsche 917 et Alfa Roméo
1971: Porsche 917 et Alfa Roméo
1973 Ford Capri
1982: March
1983: March
1984: March
1985: March
1986: March et Mazda
1987: Ford Probe

F5000
1971: Lotus

Usac-Cart
1971 Lotus
Cart
1982: March
1983: March
1984: March
1985: March
1986: March
1987: March
1988: March et Lola
1989: Penske, Champion
1989: Penske, 1er Indianapolis
1990: Penske
1991: Penske
1992: Penske
1993: Penske, 1er Indianapolis
1994: Penske, 2eme
1995: Penske
1996: Penske

Tourisme
1972: Ford Capri
1973: Ford Capri

Intersérie
1972: Porsche 917
1974: Porsche 917

Historic
1976: Mercedes W196, 300 SLR
1979: Lotus
1997: Penske Cart
2000: Lotus 73
2002 Lotus
2004 Penske Indy (1994), Alfa GP
2005 Lotus de (1968 et 1972)
2007 Lotus F1 (1968)

Coupe
1976 Alfasud
1979: Série Procar Bmw M1

GT
1966 DKW

Dtm stars
2005 Audi, Mercedes, Opel

 Biographie

Emerson est une charmante personne, doué, travailleur, intelligent, mais son image se dégrade lorsqu'il rejoint son frère dans la galère Fittipaldi écurie de Formule 1.
Wilson senior, père de Emerson est l'un des plus réputés commentateurs TV, radios brésiliennes, il a suivi JM Fangio en Europe et couru dans les années 50 avant qu'un accident au guidon d'une Bmw arrête sa carrière sportive.

Emerson lui dispute sa 1ʳᵉ course sur mobylette avant que sa mère ne découvre que son fils est engagé sous un nom d'emprunt.
À 17 ans ( 1963 ) il quitte le lycée pour créer son entreprise qui emploie 4 personnes, dès 1965 il construit des kartings, Super Vée nommé les Fittivée.

L'année suivante, il produit des barquettes à mécanique Porsche, il domine les courses auquel il participe, alors il part pour l'Angleterre, là-bas, il domine toujours alors C Chapman l'intègre dans son écurie Formule 3.
En 1969 il croit rêver lorsqu'il voit J Rindt lui indiquer ses temps au bord de la piste, il remporte par ailleurs le titre cette année-là avec neuf victoires.
Monza 1970, C Chapman promet à Emerson une Lotus 72, neuve, qu'il pulvérise aux essais du GP, il rentre honteux à son hôtel, le lendemain une chape de plomb s'abat sur le stand Lotus, J Rindt vient de se tuer sur la même voiture, l'écurie se retire jusqu'au GP des USA avec consigne à Emerson, de terminer devant les Ferrari pour assurer le titre à Rindt. En 1971, il est éloigné des pistes, suite à un accident de la circulation.

Sa carrière se poursuit sur Mc Laren aussi bien en F1, quand Indy, et puis stupeur en 1977 
il décide de rejoindre son frère qui crée une écurie brésilienne un an plus tôt, de désillusions en désillusions, cette aventure viendra non seulement à bout de sa passion pour le pilotage, de son mariage, de sa fortune.

Les sponsors trahissent leurs engagements
Fin 80 les frères Fittipaldi arrêtent les frais, le purgatoire pour Emerson sans volant et puis en 84 Jh Wickham patron de Spirit lui propose l'essai de sa F1,

Plus tard dans la saison, il effectue un essai Cart, il courra pour le Pat Patrik dès 1985.
Il assure ses arrières financiers,
Propriétaires d'une plantation d'orange au Brésil, de 44 magasins H Boss
Importateurs des huiles STP, des moteurs Detroit Allisson, des jantes. Il prend part au financement du team Penske-Hogan en 1996
Il projette d'organiser la Coupe MVS au Brésil en 1997
Un an plus tard, il crée un team Cart pour son pilote protégé Castro-Névès, en parallèle, il s'occupe avec N Piquet du circuit de Jacrapagua, mais en 2000 Nelson envoie son associé devant les tribunaux.
Emerson dirige sa propre société de cigares gérés par son frère Wilson
2006, il organise une course d'endurance au Brésil,
Si la F1 lui a tout donné, elle lui a tout repris, jamais ascension ne fut si météorique, jamais chute ne fut plus brutale, sauf peul être Jacques Villeneuve.

 


Fittipaldi-Dingman Racing
  Champ Car World Séries
1993 Reynard Monteiro

 

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