5 juin 2023

GACHOT Bertrand

Bertrand GACHOT
Bertrand dit "l'Européen"
né au Luxembourg d'une mère allemande et d'un père français.
  Belgique

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1986 Champion Europe FF
1987 Vice-champion F3 GB

  1991: Remporte les 24 heures du Mans



  Chronologie des châssis
Formule Ford

  1984: Reynard et Rondeau
1985: Reynard
1986: Reynard, Champion
  1986: Van diemen
Tests
1986: March, Lola F3000
  1987: March, Lola,t Ralt F3000
F3000

  1988: Reynard

Formule 3
  1987: Ralt, champion, 2eme
Tourisme

  1988: Ford Sierra
  1989: Ferrari Mondial
  1993: Peugeot
  1994: Honda

Endurance

1989: Porsche 962
1990: Mazda
1991: Mazda, 1er 24H Mans
1992: Mazda
1993: Honda
1994: Honda
1995: Honda

1996: WR
1997: Porsche GT1
Formule 1

  1989: Onyx et Rial
  1990: Coloni-Subaru
  1991: Larrousse et Jordan
  1992: Larrousse
  1994: Pacific
  1995: Pacific

GT

  1993: Honda
1996: GT-FIA sur Toyota
  1997: GT-FIA sur Toyota et Porsche Krémer

Cart

  1993: Lola
Rallyes Raids
  1995: Chevrolet
Coupe
  1995: Supercup 911
  1999: Formule France

Historic
  2002: Aston Martin DB 3 S

A savoir
Bertrand est doué pour les relations publiques, beau gosse, et bon pilote, il fera jouer ses trois qualités et ira jusqu'en Formule 1.

Le palmarès lors de son ascension en GP ne reflète pas ses qualités de pilotes, en GP, il effectue quelques solides prestations sans vraiment jamais convaincre, il lui reste l'endurance où le point  d'orgue restera sa victoire aux 24 heures du Mans avec la Mazda
manager par J Ickx, seule et unique victoire d'un moteur rotatif en endurance.

En 1991, Bertrand Gachot pilote la toute nouvelle Jordan Formule 1 avec De Césaris l'écurie est financièrement au plus mal, il faut trouver des liquidités en urgence, lorsque le destin aidera Jordan, et pénalisera B Gachot.

En effet, suite à une convocation devant un tribunal de Londres pour un banal incident de rue avec un chauffeur de Taxi, il agresse le chauffeur avec une bombe à gaz paralysant.
Voulant faire un exemple, le juge inflige 18 mois de prison ferme, il sera libéré au bout de deux mois, sa carrière est ruinée.

Se remise de peine n'aura servi à rien, le manager de Schumacher et Mercedes apporte un budget à Jordan et un pilote d'avenir.

 À partir de ce moment-là, plus rien ne sera comme avant, il décide de devenir actionnaire de l'écurie Pacific qui se lance en F1 en 1994, celle-ci devient Pacific-Lotus.

Aujourd'hui, il est à la tête d'une société de produits énergétiques aux USA.

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