Bertrand GACHOT
Bertrand dit "l'Européen"
né au Luxembourg d'une mère allemande et d'un père français.
Belgique
1986 Champion Europe FF
1987 Vice-champion F3 GB 1991: Remporte les 24 heures du Mans
Chronologie des châssisFormule Ford
1984: Reynard et Rondeau 1985: Reynard 1986: Reynard, Champion 1986: Van diemen Tests 1986: March, Lola F3000 1987: March, Lola,t Ralt F3000 F3000
1988: Reynard
Formule 3 1987: Ralt, champion, 2eme Tourisme
1988: Ford Sierra 1989: Ferrari Mondial 1993: Peugeot 1994: Honda
Endurance
1989: Porsche 962 1990: Mazda 1991: Mazda, 1er 24H Mans 1992: Mazda 1993: Honda 1994: Honda 1995: Honda
1996: WR 1997: Porsche GT1 Formule 1
1989: Onyx et Rial 1990: Coloni-Subaru 1991: Larrousse et Jordan 1992: Larrousse 1994: Pacific 1995: Pacific
GT
1993: Honda 1996: GT-FIA sur Toyota 1997: GT-FIA sur Toyota et Porsche Krémer
Cart 1993: Lola Rallyes Raids 1995: Chevrolet Coupe 1995: Supercup 911 1999: Formule France
Historic 2002: Aston Martin DB 3 S |
A savoirBertrand est doué pour les relations publiques, beau gosse, et bon pilote, il fera jouer ses trois qualités et ira jusqu'en Formule 1.
Le palmarès lors de son ascension en GP ne reflète pas ses qualités de pilotes, en GP, il effectue quelques solides prestations sans vraiment jamais convaincre, il lui reste l'endurance où le point d'orgue restera sa victoire aux 24 heures du Mans avec la Mazda manager par J Ickx, seule et unique victoire d'un moteur rotatif en endurance.
En 1991, Bertrand Gachot pilote la toute nouvelle Jordan Formule 1 avec De Césaris l'écurie est financièrement au plus mal, il faut trouver des liquidités en urgence, lorsque le destin aidera Jordan, et pénalisera B Gachot. En effet, suite à une convocation devant un tribunal de Londres pour un banal incident de rue avec un chauffeur de Taxi, il agresse le chauffeur avec une bombe à gaz paralysant. Voulant faire un exemple, le juge inflige 18 mois de prison ferme, il sera libéré au bout de deux mois, sa carrière est ruinée. Se remise de peine n'aura servi à rien, le manager de Schumacher et Mercedes apporte un budget à Jordan et un pilote d'avenir. À partir de ce moment-là, plus rien ne sera comme avant, il décide de devenir actionnaire de l'écurie Pacific qui se lance en F1 en 1994, celle-ci devient Pacific-Lotus. Aujourd'hui, il est à la tête d'une société de produits énergétiques aux USA. |
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