5 juin 2023

GAILLARD Patrick

Patrick GAILLARD
"Panic", "Super Frog"
  France
  

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  1978: 3eme du championnat d'Europe Formule 3
  1980: Vice-champion du Japon Formule 2

  1 point F1

Moto
    1970: il remporte le guidon Honda (motos)
Chronologie des châssis
Formule Renault
  1974: March
  1975: Martini, March, Hampe
  1976: Martini
  1977

Formule 3

  1977: Chevron
  1978: Chevron, 3eme
Formule 2 japon


1978 Chevron

Formule 2


  1979: Chevron

  1980: AGS, 2eme
  1981: Maurer et Chevron

Test
1981 GRS F2

Formule 1


  1979: Ensign
  1980: Ensign
  1987: Essais des répliques de Formule 1
  2000: Roule sur AGS F1 et sport

Endurance

  1980: ACR
  1981: ACR
1982: ACR et Cougar
  1983: Porsche Kremer

Rallyes Raids

  1982: Mercedes

Canam

  1979: Lola
1982: Frisbee

Coupe
  1996: Cathéram

Gt France
2005 Porsche 996
Historic

2008 Matra MS120 (F1)

Biographie
  Seul pilote français en F1 sans suivre la filière classique.

Son père loue des camions

Patrick Gaillard est en tête du Grand Prix de Monaco 1978, depuis 16 tours avec sa vielle Ensign F3. Le plus prestigieux rendez-vous de l'année qu'il ne faut surtout pas manquer, la victoire est synonyme de Formule 1.

Elio De Angélis est derrière et n'arrive pas à doubler, il "vire" proprement Gaillard dans le rail, la monoplace part sur 2 roues, choc de face, abandon, adieu rêve de GP !



Patrick n'arrive pas à disputer un championnat correctement en France, alors il part pour l'Angleterre prend une licence anglaise, et dispute- Les championnats d'Angleterre 1977 et d'Europe de Formule 3 de 1978, son talent explose, il termine 3ᵉ.

En 1979, les lecteurs de la revue automobile AUTOhebdo avaient souscrit pour que Patrick puisse courir en Formule 2.

Il manque des pilotes anglais en F1, les écuries recrutent, Patrick Gaillard est Français avec une licence anglaise, Mo Nunn (Ensign) l'engage en GP le team est très pauvre, mais Patrick a confiance.

Une sacrée année pour le Parisien qui en profite en remplacement Derek Daly. La non-qualification l’attend à trois reprises, mais il termine honorable treizième à Silverstone. L’aventure aurait pu s’arrêter là s’il n’avait pas été rappelé pour remplacer Clay Regazzoni, blessé à Long Beach, pour le fameux Grand Prix d’Espagne 1980. Il parvient à hisser son Ensign au sixième rang mais, conflit FISA-FOCA oblige, son résultat ne sera pas comptabilisé.

 Il quitte l'Europe direction les USA, direction le championnat Canam, pour les services d'une télévision.

1982: F Migault dispute le Dakar avec Patrick.

1983: dernier sursaut, la revue "Grand Prix International" engage en endurance une Porsche Krémer Ck5, que Gaillard pilote, c'est sa dernière saison, décourager, il se retire des courses.

Patrick devient convoyeur d'avions, il fonde une agence immobilière, au Lavandou, il vend des voitures d'occasions…

1987: il essaie des répliques de Formule 1 pour les services d'une télévision.

1996: Patrick dispute une course Cathéram

2000: Il dirige avec Richard Dallest, l'école de pilotage AGS Formule 1

2008 toujours chez AGS, il s'occupe également d'une Shadows, une Surtees, une Matra F1


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