3 juin 2023

MERZARIO Arturo

MERZARIO Arturo
"Soit je casse, sois je gagne"
Italia

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PALMARES

Champion Italie CC Fiat 1000 TC
1967: 3eme Tourisme Europe GrA, div 1
1972: Champion d'Europe des voitures de sport 2 litres
1975: Champion International des voitures de sport
1976 Remporte une Coupe Alfasud
1977: Champion International des voitures de sport
2007 Vice-Champion Cup GT Italia

1973: 2eme des 24 heures du Mans
1972: victoires à la Targa Florio
1975: victoires à la Targa Florio
12 victoires en voitures de sport
57 GP F1

Chronologie des châssis

Rallyes
1963 Alfa Roméo
1964 Alfa Roméo
1971 Abarth Gr6
1973: Ferrari
1979 Opel (tour d'Italie)
1986

Endurance

1963: Alfa Roméo
1964: Fiat
1965: Abarth
1966: Abarth
1967: Abarth et Lancia
1968: Abarth
1969: Abarth
1970: Abarth et Ferrari
1971: Abarth et Ferrari
1972: Abarth-Osella et Ferrari
1973: Ferrari; 2eme 24 H Mans
Au Nurburgring il doit céder la victoire à son équipier sur ordre, il manifeste son désaccord en tamponnant plusieurs fois
l'autre Ferrari (Ickx) et refuse de monter sur le podium.
1974: Alfa Roméo et Porsche 911
1975: Alfa Roméo, champion
1976: Alfa Roméo, Dodge (Nascar) et Camaro
1976: Bmw, Osella et Porsche 911
1977: Alfa Roméo, Bmw, Porsche 934, champion
Stop l'endurance trop politique
1985: 2 litres
1988: Symbol
1989: Symbol
1990: Symbol
1991: Symbol
1993: Osella

1995: Centenari
1996: Centenari
1997: Centenari, Symbol et Ferrari 348
1998: SPN, Picchio, Centenari, Masérati, Gaiero, Tampolli
1999:  Tampolli et Débora
2001: Débora
2002: Débora, Pilbeam ( il à 59 ans )

Europe 2 litres
1970: Abarth
1971: Abarth
1972: Osella-Abarth, champion
1973: Osella-Abarth
1974: Osella-Abarth, Osella-Bmw

Courses de cotes
1964: Abarth
1965: Abarth
1966: Abarth
1967: Abarth
1968: Abarth
1969: Abarth et Fiat-Abarth
1970: Abarth
1971 Abarth
1989 Symbol
1990 Symbol
1991 Giada

Tourisme
1967 Abarth, 3eme
1969: Fiat
1970: Abarth
1975 Ford Gr5
1976: Bmw Gr5
1978 Bmw 3.0
1981: Opel

Formule 2
1970: Ferrari
1971: Tecno et March (Williams)
1974 Osella
1977: Chevron
1978: March, Chevron
1979: March
1980: Merzario
1981: Merzario, March

Formule 1
1971: Ferrari et De Tomaso
1972: Eifelland
1973: Ferrari
1974: Iso Rivolta et Ferrari
1975: Iso Rivolta, Copersucar
1976: March et Williams
1977: March et Shadow

1978: Merzario
1979: Merzario et Kaushen

Intersérie
1971: Ferrari 512, Abarth

Canam
1972: Ferrari

Monoplaces
1972 Formule Fiat

Tests
1973 BRM F1

Coupes
1976 Alfasud, champion
1980 Bmw M1 (Provar)

1984 Austin Métro
1988: Europacup sur Alpine
1992: Ferrari
1994: Masérati
1995: Masérati et Porsche 911
1996: Masérati
2006 Porschecup

Coupes Alfa 3 litres
1992: Hydra

GT Italia
1989: Essai la Ferrari F40
1998: Masérati
2000: Ferrari
2003: Ferrari 355
2005 Viper
2006: Porsche GT3
2007: Porsche GT3, 2e Cup

GT Belge
2005: Bmw Z3

Euro-GT
2002: Ferrari

Historic
2003 Ferrari 512 et Alfa Roméo TT33
2007 Alfa GTA
2008 Fiat-Abarth 850
2009 Alfa Sport, Ralt F3, Life F1

Biographie de "Tu-tur"

Arturo Merzario ou le Cow-boy des courses automobiles, il débute à l'age de 20 ans en compétition et prêt de 40 années après, il court toujours, simplement incroyable. Se pilote d'allure maigrichonne roule pour les meilleurs, Alfa Roméo, Ferrari, Abarth, Osella, Williams, Ensign …
Il est vrai que l'Italie est très impliquée en sport automobile dans les années 70, s'il ne pilote pas des châssis italiens, les voitures sont propulsées par des mécaniques Alfa Roméo ( March F1 ).
Et puis Arturo est de "la race des seigneurs" il a tout piloté en courses de cotes, rallyes, endurance, la Targa Florio (qu'il remporte 2 fois) Formule 2, Formule 1, puis constructeur de ses propres châssis…
Le nombre de châssis pilotés est tout juste incroyable.
Sa chance est également d'être très populaire et porter par son pays, alors les sponsors sont fidèles Ovoro, M.......o (d'où son chapeau western).
Azrturo fera une très belle carrière en endurance, courageux, indestructible, sa spécialité (l'endurance) le lui rend bien.
Merzario engage en Formule 1 ses propres voitures, les caisses sont désespérément vides, il se rabat en Formule 2 et se retire sur la pointe des pieds.
Enfin, j'ajouterais que A Merzario fut souvent l'un des 1er sur les lieux de drames, Giunti, Lauda, Meier, Peterseon…
 
Lauda et Merzario 30 ans après
 
En 2007 Merzario n'a jamais arrêté de piloter, il est d'ailleurs toujours payé pour cela
 

Merzario vue par Michel Têtu :
Si son volant est un poil de travers, il s'arrête, il est impossible, il râle sans arrêt.

1974 Espagne

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