3 juin 2023

PANIS Olivier

PANIS Olivier
France

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L’avis de Max

Fidèle et droit
Pour sa gestion du devoir Olivier me fait penser à Patrick Depailler.

PALMARES
  1988: Vice-champion Formule Renault
  1989; Champion Formule Renault
  1990: 4eme Championnat de France F3
  1991: Vice-champion F3
  1993: Champion F3000
  2009 3eme LMP
  2009 3eme GT France

  2 victoires en F3000
  122 GP (2002)
  1er Monaco 1996
  2eme Allemagne 94, Australie 95, Espagne 97
  3eme Brésil 97

Chronologie des châssis

Formule Renault
  1988: Martini, 2eme
  1989: Martini, champion

Formule 3
  1990: Dallara, 4eme
  1991: Dallara et Ralt, 2eme

Tests
  1989: Sarta, Alpa, Swift, Orion, F Renault
  1992: F3000 sur Lola
  1992: Ligier pour une publicité avec A Prost
  1993: Ligier et Benetton F1
  1994: 5 GT
  1997: F3 sur Dallara
  1997: Ligier F1
  1999: Mc Laren F1
  2000: Mc Laren et BAR F1
  2000: Mc Laren F1 bi place
  2005 Toyota F1
  2006 Toyota F1
  2007 Buggy électrique Glace
  2007 Aston GT

F3000
  1992: Lola
  1993: Reynard, champion

Coupe
  1993: Porschecup sur 911
  2008: Porschecup sur 997
  2009 Bioracing

Formule 1
  1994: Ligier
  1995: Ligier
  1996: Ligier, 1er GP de Monaco
  1997: Prost
  1998: Prost
  1999: Prost
  2001: BAR
  2002: BAR
  2003: Toyota
  2004: Toyota

Historic
  2001: Citreon DS, MG et Alfa Roméo
  2001: Porsche 356, Healey, Mini-Cooper
  2004 Toyota F1
  2005 Toyota F1

Formule Ford Festival
  2001 Vector

Glace
  2006 Toyota
  2007 Toyota
  2008 Toyota
  2009 Toyota
  2010 Skoda

Endurance
  2008 Oreca-Courage
  2009 Oreca-Courage, 3eme

Gt France
  2009 Corvette, 3eme

Biographie

Panis père est le mécano de Jimmy Mieusset, ensuite, il court en courses de cotes sur Marcadier. 
Il achète une Ferrari F1 (une Cegga-Ferrari V12 de 1969) avec laquelle il roule pour le plaisir et pour finir, il construit une piste de kart, de quoi inciter une vocation.

Olivier est un pilote comme nous les aimons, il règle toujours ses problèmes volant en mains et ce n'est pas une péripétie qui le fait changer d'attitude.
Pilote entier, discret, il n'est pas de ceux qui savent masquer ses sentiments.
 "L'ont nous reprochent en Formule 1 de ne plus offrir de dépassements en courses, les pilotes comptent trop sur les ravitaillements pour doubler.

Les organisateurs nous préviennent qu'un commissaire guette et inflige des punitions à la moindre manœuvre qui ne leur plaisent pas, ils nous enlèvent simplement l'envie de nous battre"…
Olivier remporte le GP de Monaco.

Prost GP ne souhaite plus poursuivre avec Olivier qui le moment venu ne trouve pas de volant compétitif, alors il accepte l'offre de Mc Laren comme pilote d'essais, il roule toute l'année en dehors des GP met au point les voitures, règles, essais, analyses…
Ensuite BAR (G Pollock) lui offre l'opportunité de piloter de nouveau en GP après de solides prestations face à son équipier Jacques Villeneuve, il n'a pas à rougir de la comparaison. Entre temps, Graig Pollock se fait débarquer de BAR, David Richards prend les rênes.
Fin de la saison 2002, D Richards ne veut plus de Jacques Villeneuve (trop chère) il demande à J Villeneuve de prendre une année sabbatique aux USA dans le championnat cart (payer par le sponsor BAT qui finance non seulement BAR, mais également l'écurie Players aux USA).
Jacques a un contrat et entend le respecter, mais entre temps D Richards a engagé J Button pour 2003. 
Du coup BAR à un problème. Pour 2003, ils ont un pilote Button, un second dont il ne veut plus, Villeneuve (lui souhaite rester) et Panis que BAR souhaite garder sauf si Villeneuve reste.
Olivier est d'une patience rare, sensible aux attentes du patron de BAR, il accuse le coup quand Button est engagé, Panis se met donc sur le marché des transferts
D Richards revient à la charge. Il demande à O Panis de ne pas s'engager avant que Villeneuve ne lui donne sa réponse définitive.
En 2003, il est pilote Toyota en F1, un nouveau chalenge.
« C'est au GP de France 2004 que l'idée de stopper la F1 me prend » en 2006 il roule toujours en F1 pour Toyota, sur Glace et il manage un pilote Toyota Perera.


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