3 juin 2023

PIRRO Emanuel


PIRRO Emanuel*
Italia

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PALMARES

Karting
1976 Champion d'Italie
1978 Champion d'Europe
1979 Champion d'Italie
1983 3eme Europe Formule 3

Autos
1980 Champion Formule Abarth
1982 2eme Europe Formule 3
1983 3eme Europe Formule 3

1993 Champion Europacup

F3000
1985 3eme
1986 3eme

F3000 Japon
1988 3eme

Tourisme
1994 Vice-champion
1994 Champion Italie
1995 Champion Italie
1995 Vice-champion de la coupe du Monde
1996 Champion Allemagne
1996 Champion

Endurance
2000 3eme USA
2001 Champion USA
2005 Champion USA

Victoires et podiums
1989 1er 24 Heures du Nurburgring
1991 Victoire à Macau (GT)
1992 Victoire à Macau (GT)
2 victoires F3000
1 victoire mondiale tourisme
1989 24 heures Nurburgring
1999 3eme, 24 Heures du  Mans
2000 victoire aux 24 heures du mans
2001 victoire aux 24 heures du mans
2002 victoire aux 24 heures du mans
2003: 3e 24 Heures du Mans
2004: 3e 24 heures du Mans
2005: 3eme des 24heures du Mans
2006 victoire aux 24 heures du mans
2007 victoire aux 24 heures du mans
9eme podiums aux 24 heures

Chronologie des châssis

Formule Fiat Abarth
  1980 Abarth, Champion

Formule 3
  1980 Martini
  1981 Martini


  1982 March, vice-champion
  1983 March et Ralt, 3eme
  1986 Ralt
  1987 Reynard

Formule 2


  1984

Endurance
  1981 Lancia Beta
  1984 LM
  1985 LM et Nissan
  1988 Porsche
  1998 Mc Laren (GT)
  1999 Audi R8, 3eme 24 H Mans
  2000 Audi R8,1er 24 H Mans, 3eme USA
  2001 Audi R8, 1er 24 H Mans, Champion Usa
  2002 Audi R8, 1er 24 H Mans
  2003: Audi R8
  2004 Audi R8, 3eme 24h Mans
  2005 Audi R8, 3eme 24H Mans, Champion Usa
  2006 Audi R10, 1er 24 H Mans
  2007 Audi R10, 1er 24 H Mans
  2008 Audi R10

Tests
  1983 Brabham F1
  1985 Brabham F1
  1986 Benetton F1
  1988 Mc Laren F1
  1989 Mc Laren et Larrousse F1
  1998 Audi R8
  2000 Audi R8
  2006 Audi R10 diesel

F3000
  1984 March
  1985 March, 3eme
  1986 March, 3eme
  1988 March et Reynard
  1989 Reynard

F3000 japon
  1988 March, Reynard
  1989 Reynard
  1991 Lola

Tourisme
  1986 Bmw 635
  1987 Bmw et Rover
  1988 Bmw
  1989 Bmw M3, 1er 24H Nurburgring
  1990 Bmw
  1991 Bmw, 1er Macau
  1992 Bmw, 1er Macau
  1993 Bmw
  1994 Vw Golf (ROC)
  1994 Audi, vice-champion et Champion
  1995 Audi, vice-champion et Champion
  1996 Audi, 2 titres
  1997 Audi
  1998 Audi

Coupe
  1987 Europacup
  1988 Sprint-Cars
  1993 Europacup, Champion
  2009 Porsche Cayman Cup, Minicup

Grand-championnat
  1989

Formule 1
  1989 Benetton
  1990 BMS-Dallara
  1991 BMS-Dallara

Gt
  1996 FIA Porsche 911
  2009 All Audi R8

Historic

1999
2001 Jaguar Type E
2002: Jaguar Type
2002: Dkw (1958)
2003: Jaguar Type E
2005: Jaguar Type E
2008: Healey
2009: Healey

Dtm
1992
2004 Audi

Biographie

Emanuele Pirro naît le 12 janvier 1962 à Rome, dans une famille où la passion automobile se transmet mais sans tradition de compétition au plus haut niveau. 

Son père, amateur de belle mécanique, l’initie très tôt à la conduite : dès l’âge de six ans, Emanuele conduit une petite moto ; à sept ans, il touche déjà au volant d’une voiture. 


À onze ans, son père lui permet de rouler pour la première fois en karting, discipline qui va de suite le captiver.

Chaque week end j'estime que je joue ma réputation, alors si je ne fais pas la pôle je fais la geule. Je suis resté 9 ans chez Bmw avec l'espoir de faire de la Formule 1, après j'ai téléphoné au professeur Ullrich, nous nous sommes rencontrés et en 5 minutes je suis devenue pilote Audi.

Lui qui ne veut pas entendre parler des 24 heures du Mans, depuis son expérience en 1981 (Lancia Béta)" il y avait eus plusieurs accidents mortels en pleine ligne droite et j'étais au volant à ce moment là"!

Quand j'ai débuté je voulais être champion d'Italie, j'y suis arrivé à l'âge de 14 ans mais je n'ais jamais eus l'obsession d'un palmarès. Mes seuls regrets restent de n'avoir jamais connu les sensations des 500 miles d'Indianapolis, ma grosse erreur est d'avoir refusé une offre chez Benetton en 1988, en 1989 j'ai piloté la Benetton mais le train était passé".

 : Pirro s’investit pleinement dans le karting. Il remporte

Deux titres de champion d’Italie (1976, 1979).

Plusieurs places de vice-champion d’Europe et du monde, se hissant déjà au niveau des meilleurs de sa génération.

Son style fin et rapide impressionne, malgré l’absence de grands moyens financiers.

 : Après sept saisons en karting, il passe à la voiture, remportant le championnat d’Italie de Formule Fiat Abarth dès sa première année


Il gravit ensuite le cursus classique, intégrant la Formule 3 européenne et italienne (1981-1983). Il y croise des futurs grands noms comme Oscar Larrauri, Didier Theys, Mauro Baldi ou les frères Ferté, et signe plusieurs podiums face à une concurrence relevée.

Saut à l’étage supérieur en 1984, où il découvre la F2 contre les références européenne


F3000/ Pirro dispute le très relevé championnat international en 1985 et 1986, montant sur la plus haute marche à Thruxton et Vallelunga, et se classant troisième du championnat 1986 (équipe Onyx), face à des pilotes comme Mike Thackwell, Roberto Moreno et Stefano Modena.


Dès 1981, il est sélectionné par Cesare Fiorio pour disputer les 24 Heures du Mans, partageant le volant d’une Lancia Beta Montecarlo avec Finotto et Facetti, et décroche la 5e place au scratch et la victoire de classe pour ses débuts.

 F1 pour McLaren à partir de 1988, impliqué dans le développement du moteur Honda pour la mythique MP4/4 de Senna et Prost, qui rafle tout en 1988. 

Il reste essayeur pour l’équipe durant trois saisons avant d’accéder au baquet de titulaire (Benetton puis Scuderia Italia, 1989–1991).


Parallèlement, il construit sa notoriété dans le tourisme avec BMW puis Audi, et brille en endurance, posant ainsi les fondations d’une carrière exceptionnelle qui le mènera au sommet aux 24 Heures du Mans et en tourisme les décennies suivantes.

PériodeDisciplineFaits marquants
1972-1979KartingDeux titres d’Italie, places d’honneur en Europe/Monde
1980Formule Fiat AbarthChampion d’Italie dès sa première saison
1981-1983F3 italienne/européennePodiums, forte opposition internationale
1984Formule 2Première expérience en proto européenne
1985-1986Formule 3000Victoires & 3e du championnat Onyx
1981Endurance (Le Mans)5e scratch, victoire de classe Lancia
1988-1991F1 test/essayeuMcLaren test driver MP4/4, puis titularisation (Benetton, Scuderia Italia)
Il dispute 40 Grands Prix (37 départs) chez Benetton et BMS Scuderia Italia

5 victoires aux 24 Heures du Mans : 2000, 2001, 2002 (Audi R8, avec Biela et Kristensen), puis 2006 et 2007 (Audi R10 TDI, avec Biela et Werner).

Il réalise également une série impressionnante de 9 podiums consécutifs dans la Sarth

Deux fois champion d’Italie de Supertourisme (1994, 1995).
Vainqueur du Super Tourenwagen Cup allemand (1996).
Intègre l’écurie Audi en 1994, devenant l’ambassadeur de la marque.

Vainqueur des 24 Heures de Spa (1986), des 12 Heures de Sebring (2000, 2007), du Petit Le Mans (2001, 2005, 2008).
Double champion American Le Mans Series (2001, 2005).
Vainqueur de la Guia Race de Macao (1991, 1992).
AnnéeÉquipe / VoitureCoéquipiersRésultat
2000Audi R8Tom Kristensen, Frank BielaVainqueur
2001Audi R8Tom Kristensen, Frank BielaVainqueur
2002Audi R8Tom Kristensen, Frank BielaVainqueur
2006Audi R10 TDIMarco Werner, Frank BielaVainqueur
2007Audi R10 TDIMarco Werner, Frank BielaVainqueur
 : Il dispute 40 Grands Prix (37 départs) chez Benetton et BMS Scuderia Italia, sans atteindre le podium mais avec quelques performances notables comme une 5e place pluvieuse à Adélaïde en 1989.
Avant la F1, Pirro se distingue en karting (champion d’Italie en 1979), remporte le championnat d’Italie de Formule Abarth en 1980, et s’impose régulièrement en Formule 3 et Formule 3000.

5 victoires aux 24 Heures du Mans : 2000, 2001, 2002 (Audi R8, avec Biela et Kristensen), puis 2006 et 2007 (Audi R10 TDI, avec Biela et Werner).

Il réalise également une série impressionnante de 9 podiums consécutifs dans la Sarthe.

Deux fois champion d’Italie de Supertourisme (1994, 1995).
Vainqueur du Super Tourenwagen Cup allemand (1996).
Intègre l’écurie Audi en 1994, devenant l’ambassadeur de la marque.

Vainqueur des 24 Heures de Spa (1986), des 12 Heures de Sebring (2000, 2007), du Petit Le Mans (2001, 2005, 2008)
Double champion American Le Mans Series (2001, 2005).
Vainqueur de la Guia Race de Macao (1991, 1992).
AnnéeÉquipe / VoitureCoéquipiersRésultat
2000Audi R8Tom Kristensen, Frank BielaVainqueur
2001Audi R8Tom Kristensen, Frank BielaVainqueur
2002Audi R8Tom Kristensen, Frank BielaVainqueur
2006Audi R10 TDIMarco Werner, Frank BielaVainqueur
2007Audi R10 TDIMarco Werner, Frank BielaVainqueur

Pirro est marié et père de deux enfants, tous deux ingénieurs dans le milieu du sport automobile.


Il fait partie de la commission d'enquête sur l'accident de A Senna

Il poursuit sa carrière chez Audi puis après 2009 et puis il s' amuse
.

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