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PALMARES
Karting
1976 Champion d'Italie
1978 Champion d'Europe
1979 Champion d'Italie
1983 3eme Europe Formule 3
Autos
1980 Champion Formule Abarth
1982 2eme Europe Formule 3
1983 3eme Europe Formule 3
1993 Champion
Europacup
F3000
1985 3eme
1986 3eme
F3000 Japon
1988 3eme
Tourisme
1994 Vice-champion
1994 Champion Italie
1995 Champion Italie
1995 Vice-champion de la coupe du Monde
1996 Champion Allemagne
1996 Champion
Endurance
2000 3eme USA
2001 Champion USA
2005 Champion USA
Victoires et podiums
1989 1er 24 Heures du Nurburgring
1991 Victoire à Macau (GT)
1992 Victoire à Macau (GT)
2 victoires F3000
1 victoire mondiale tourisme
1989 24 heures Nurburgring
1999 3eme, 24 Heures du Mans
2000 victoire aux 24 heures du mans
2001 victoire aux 24 heures du mans
2002 victoire aux 24 heures du mans
2003: 3e 24 Heures du Mans
2004: 3e 24 heures du Mans
2005: 3eme des 24heures du Mans
2006 victoire aux 24 heures du mans
2007 victoire aux 24 heures du mans
9eme podiums aux 24 heures
Chronologie des châssis
Formule Fiat Abarth
1980 Abarth, Champion
Formule 3
1980 Martini
1981 Martini

1982 March, vice-champion
1983 March et Ralt, 3eme
1986 Ralt
1987 Reynard
Formule 2
Endurance
1981 Lancia Beta
1984 LM
1985 LM et Nissan
1988 Porsche
1998 Mc Laren (GT)
1999 Audi R8, 3eme 24 H Mans
2000 Audi R8,1er 24 H Mans, 3eme USA
2001 Audi R8, 1er 24 H Mans, Champion Usa
2002 Audi R8, 1er 24 H Mans
2003: Audi R8
2004 Audi R8, 3eme 24h Mans
2005 Audi R8, 3eme 24H Mans,
Champion Usa
2006 Audi R10, 1er 24 H Mans
2007 Audi R10, 1er 24 H Mans
2008 Audi R10
Tests
1983 Brabham F1
1985 Brabham F1
1986 Benetton F1
1988 Mc Laren F1
1989 Mc Laren et Larrousse F1
1998 Audi R8
2000 Audi R8
2006 Audi R10 diesel
F3000
1984 March
1985 March, 3eme
1986 March, 3eme
1988 March et Reynard
1989 Reynard
F3000 japon
1988 March, Reynard
1989 Reynard
1991 Lola
Tourisme
1986 Bmw 635
1987 Bmw et Rover
1988 Bmw
1989 Bmw M3, 1er 24H Nurburgring
1990 Bmw
1991 Bmw, 1er Macau
1992 Bmw, 1er Macau
1993 Bmw
1994 Vw Golf (ROC)
1994 Audi, vice-champion et
Champion
1995 Audi, vice-champion et
Champion
1996 Audi, 2 titres
1997 Audi
1998 Audi
Coupe
1987 Europacup
1988 Sprint-Cars
1993 Europacup, Champion
2009 Porsche Cayman Cup, Minicup
Formule 1
1989 Benetton
1990 BMS-Dallara
1991 BMS-Dallara
Gt
1996 FIA Porsche 911
2009 All Audi R8
1999
2001 Jaguar Type E
2002: Jaguar Type
2002: Dkw (1958)
2003: Jaguar Type E
2005: Jaguar Type E
2008: Healey
2009: Healey
Biographie
Emanuele Pirro naît le 12 janvier 1962 à Rome, dans une famille où la passion automobile se transmet mais sans tradition de compétition au plus haut niveau.
Son père, amateur de belle mécanique, l’initie très tôt à la conduite : dès l’âge de six ans, Emanuele conduit une petite moto ; à sept ans, il touche déjà au volant d’une voiture.
À onze ans, son père lui permet de rouler pour la première fois en karting, discipline qui va de suite le captiver.
Chaque week end j'estime que je joue ma réputation, alors si je ne fais pas la pôle je fais la geule. Je suis resté 9 ans chez Bmw avec l'espoir de faire de la Formule 1, après j'ai téléphoné au professeur Ullrich, nous nous sommes rencontrés et en 5 minutes je suis devenue pilote Audi.
Lui qui ne veut pas entendre parler des 24 heures du Mans, depuis son expérience en 1981 (Lancia Béta)" il y avait eus plusieurs accidents mortels en pleine ligne droite et j'étais au volant à ce moment là"!
Quand j'ai débuté je voulais être champion d'Italie, j'y suis arrivé à l'âge de 14 ans mais je n'ais jamais eus l'obsession d'un palmarès. Mes seuls regrets restent de n'avoir jamais connu les sensations des 500 miles d'Indianapolis, ma grosse erreur est d'avoir refusé une offre chez Benetton en 1988, en 1989 j'ai piloté la Benetton mais le train était passé".
: Pirro s’investit pleinement dans le karting. Il remporte
Deux titres de champion d’Italie (1976, 1979).
Plusieurs places de vice-champion d’Europe et du monde, se hissant déjà au niveau des meilleurs de sa génération.
Son style fin et rapide impressionne, malgré l’absence de grands moyens financiers.
: Après sept saisons en karting, il passe à la voiture, remportant le championnat d’Italie de
Formule Fiat Abarth dès sa première année
Il gravit ensuite le cursus classique, intégrant la Formule 3 européenne et italienne (1981-1983). Il y croise des futurs grands noms comme Oscar Larrauri, Didier Theys, Mauro Baldi ou les frères Ferté, et signe plusieurs podiums face à une concurrence relevée.
Saut à l’étage supérieur en 1984, où il découvre la F2 contre les références européenne
F3000/ Pirro dispute le très relevé championnat international en 1985 et 1986, montant sur la plus haute marche à Thruxton et Vallelunga, et se classant troisième du championnat 1986 (équipe Onyx), face à des pilotes comme Mike Thackwell, Roberto Moreno et Stefano Modena.
Dès 1981, il est sélectionné par Cesare Fiorio pour disputer les 24 Heures du Mans, partageant le volant d’une Lancia Beta Montecarlo avec Finotto et Facetti, et décroche la 5e place au scratch et la victoire de classe pour ses débuts.
F1 pour McLaren à partir de 1988, impliqué dans le développement du moteur Honda pour la mythique MP4/4 de Senna et Prost, qui rafle tout en 1988.
Il reste essayeur pour l’équipe durant trois saisons avant d’accéder au baquet de titulaire (Benetton puis Scuderia Italia, 1989–1991).
Parallèlement, il construit sa notoriété dans le tourisme avec BMW puis Audi, et brille en endurance, posant ainsi les fondations d’une carrière exceptionnelle qui le mènera au sommet aux 24 Heures du Mans et en tourisme les décennies suivantes.
| Période | Discipline | Faits marquants |
|---|---|---|
| 1972-1979 | Karting | Deux titres d’Italie, places d’honneur en Europe/Monde |
| 1980 | Formule Fiat Abarth | Champion d’Italie dès sa première saison |
| 1981-1983 | F3 italienne/européenne | Podiums, forte opposition internationale |
| 1984 | Formule 2 | Première expérience en proto européenne |
| 1985-1986 | Formule 3000 | Victoires & 3e du championnat Onyx |
| 1981 | Endurance (Le Mans) | 5e scratch, victoire de classe Lancia |
| 1988-1991 | F1 test/essayeu | McLaren test driver MP4/4, puis titularisation (Benetton, Scuderia Italia) |
| Année | Équipe / Voiture | Coéquipiers | Résultat |
|---|---|---|---|
| 2000 | Audi R8 | Tom Kristensen, Frank Biela | Vainqueur |
| 2001 | Audi R8 | Tom Kristensen, Frank Biela | Vainqueur |
| 2002 | Audi R8 | Tom Kristensen, Frank Biela | Vainqueur |
| 2006 | Audi R10 TDI | Marco Werner, Frank Biela | Vainqueur |
| 2007 | Audi R10 TDI | Marco Werner, Frank Biela | Vainqueur |
| Année | Équipe / Voiture | Coéquipiers | Résultat |
|---|---|---|---|
| 2000 | Audi R8 | Tom Kristensen, Frank Biela | Vainqueur |
| 2001 | Audi R8 | Tom Kristensen, Frank Biela | Vainqueur |
| 2002 | Audi R8 | Tom Kristensen, Frank Biela | Vainqueur |
| 2006 | Audi R10 TDI | Marco Werner, Frank Biela | Vainqueur |
| 2007 | Audi R10 TDI | Marco Werner, Frank Biela | Vainqueur |
Pirro est marié et père de deux enfants, tous deux ingénieurs dans le milieu du sport automobile.
Il poursuit sa carrière chez Audi puis après 2009 et puis il s' amuse






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