12 juin 2023

SABINE Thierry

Thierry SABINE "Jésus"  "le magnifique"
France
Controversé, il est devenu un mythe

RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES

PALMARES

1974 Vice-champion France des rallyes Cat Gr3

Thierry est l'inventeur du Paris Dakar


Chronologie des châssis

Rallyes

  1969: Alpine A110 (équipier de son père)
  1970: Alpine A110 et Porsche 911
  1971: Alpine A110, Bmw et Ford capri
  1972: Alpine A110, Ligier JS2 et Porsche 911
  1973: Alpine a110, Porsche 911
  1974: 2eme
  1976: Cotes d'Ivoire en moto (Yamaha)
 
c'est au cours de ce rallye qu'il aura l'idée d'inventer le Paris Dakar (TSO)
  1976: Porsche 911
  1977: Porsche 911
  1986 Ford capri


Circuits
  1970: Porsche 911
  1971: Ford
  1973: Porsche 911, Alpine A110
  1974: Ford et Porsche 911
  1975
  1976: Porsche 911


Endurance
  1973: Alpine A110
  1975: Porsche 911
  1976: Porsche 911
  1977: Porsche 911


Glace
  1974: Buggy Bab


Formule Renault
  1975: Martini et Modus


Voitures de Productions
Bmw
1977 Ford capri
1978 Ford capri
1983: Bmw 528


Rallyes raids
1979 Toyota


Tourisme
1983 Bmw 635


Biographie
Thierry Sabine appelé "Jésus" ou "le magnifique" est un homme intelligent formé dans une école de presse, il connaît bien les avantages que procures les médiats.

Il entame sa carrière sportive par des concours hippiques, son père est un ami du pilote Storez et naturellement Thierry s'essaie au pilotage automobile, avec succès puisqu'il représente le constructeur Ford dès 1971.

Gilbert Sabine père est dentiste, il aura des répercussions négatives sur l'organisation des Dakar après son fils (il n'a pas la même carrure, sa mère est antiquaire).
Gilbert est un éminent stomatologue qui compte dans sa clientèle Georges Pompidou, André Malraux.

En fait Thierry est l'aventurier des temps modernes, il croit fermement qu'il n'est pas le seul à penser cela, il rêve de grands espaces, pour ce faire, il s'engage dans le rallye Cotes d'Ivoire à moto, et pour notre bonheur, il se perd, plusieurs jours à attendre des secours, attente qui fait germer l'idée d'un rallye raids en hivers, en janvier ( il ne se passe rien à cette époque ) le 1er janvier exactement.
Un rallye dans lequel est engagé motos, voitures, camions…
Un rallye dont le départ est donné en hivers et la suite au soleil, le succès est tel que l'on croit revoir les 1ᵉʳˢ courses automobiles de 1894, une foule immense sur les 1000 kms de traversée de la France.
Les constructeurs peuvent également lui dire merci, avec ce rallye Sabine créer un engouement jamais démenti pour les 4x4.
Le 14 janvier 1986, Thierry participe à un match de foot avec de petits africains pour l'organisation TSO, il doit retrouver le rallye, son hélicoptère s'envole vers une tempête de sable…
Gagner le Dakar, est comme gagner les 24 Heures du Mans, Indy, le couronnement d'une carrière.

En 1977, à 29 ans, il participe au rallye Abidjan et Nice avec une moto, il se perd deux jours et tourne ne rond jusqu’à la panne sèche. Il abandonne sa moto et marche en direction du Tibesti jusqu'à épuisement total…
Deux ans plus tard, il organise le "Dakar"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire