12 juin 2023

SABINE Thierry

Thierry SABINE *

Thierry Gilbert Marcel Sabine

"Jésus"  "le magnifique"
France
Controversé, il est devenu un mythe

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PALMARES

1974 Vice-champion France des rallyes Cat Gr3

Thierry est l'inventeur du Paris Dakar


Chronologie des châssis

Rallyes

  1969: Alpine A110 (équipier de son père)
  1970: Alpine A110 et Porsche 911
  1971: Alpine A110, Bmw et Ford capri
  1972: Alpine A110, Ligier JS2 et Porsche 911
  1973: Alpine a110, Porsche 911
  1974: 2eme
  1976: Cotes d'Ivoire en moto (Yamaha)
 
c'est au cours de ce rallye qu'il aura l'idée d'inventer le Paris Dakar (TSO)
  1976: Porsche 911
  1977: Porsche 911
  1986 Ford capri


Circuits
  1970: Porsche 911
  1971: Ford
  1973: Porsche 911, Alpine A110
  1974: Ford et Porsche 911
  1975
  1976: Porsche 911


Endurance

  1973: Alpine A110
  1975: Porsche 911
  1976: Porsche 911
  1977: Porsche 911


Glace
  1974: Buggy Bab


Formule Renault
  1975: Martini et Modus


Voitures de Productions
Bmw
1977 Ford capri
1978 Ford capri
1983: Bmw 528


Rallyes raids
1979 Toyota


Tourisme
1983 Bmw 635


Biographie

Thierry Gilbert Marcel Sabine
Date de naissance : 13 juin 1949
Lieu de naissance : Neuilly‑sur‑Seine, Hauts‑de‑Seine, France
Origines familiales : Son père était chirurgien‑dentiste au Touquet, et sa mère antiquaire à Paris.

Thierry Sabine appelé "Jésus" ou "le magnifique" est un homme intelligent formé dans une école de presse, il connaît bien les avantages que procures les médiats.

Il entame sa carrière sportive par des concours hippiques, son père est un ami du pilote Storez et naturellement Thierry s'essaie au pilotage automobile, avec succès puisqu'il représente le constructeur Ford dès 1971.

Thierry Sabine n’était pas d’abord un pilote célèbre pour ses victoires en rallye ou courses de haut niveau, mais plutôt un motard, un aventurier et — surtout — un visionnaire dans l’organisation d’événements extrêmes.
Motard d’enduro / rallye‑raid : il participait à des courses à moto, notamment l’Abidjan‑Nice, etc.

Sabine a débuté sa carrière dans les sports mécaniques en participant à de nombreuses compétitions, notamment des rallyes automobiles et des courses sur circuit. Il a également couru au 24 Heures du Mans en 1975, terminant 17e sur une Porsche 911 Carrera RS, et a obtenu divers succès dans les rallyes nationaux français dans les années 1970.

Il a fondé l’Enduro du Touquet en 1975, une course plage / enduro devenue très populaire en France.

Il aimait l’aventure, le désert, les défis moteurs. Son goût pour les courses hors piste (enduro, rallye‑raid) le mène à avoir des expériences personnelles fortes dans le désert, qui seront la graine de ses grandes créations plus tard.

En 1977, lors d’une édition de l’Abidjan‑Nice (course‑rallye moto/circuit + désert), Thierry Sabine se perd dans le désert — dans le plateau du Tchigai, près d’Emi Fezzan, ou dans le Ténéré selon les récits. Cet épisode le marquera profondément.

Touché par l’immensité, les paysages du désert, et l’idée que cette aventure pourrait être partagée, il imagine un rallye qui partirait de l’Europe, traverserait le désert africain, jusqu’à Dakar (Sénégal).

Le premier Paris‑Dakar est organisé à la fin de 1978, avec le départ le 26 décembre. La première édition débute avec environ 170‑180 engagés, revient à Dakar après un périple de plus de 10 000 km à travers l’Afrique.
Devise célèbre qu’il adopte : « Un défi pour ceux qui partent. Un rêve pour ceux qui restent derrière. »

Il crée l’organisation TSO (Thierry Sabine Organisation) pour piloter le Paris‑Dakar, mais aussi d’autres manifestations motorsport / aventure.

Le 14 janvier 1986, Thierry participe à un match de foot avec de petits africains pour l'organisation TSO, il doit retrouver le rallye, son hélicoptère s'envole vers une tempête de sable…

Tragique fin : le 14 janvier, durant le Paris‑Dakar, Thierry Sabine trouve la mort dans un accident d’hélicoptère au Mali, lors d’une tempête de sable. Parmi les autres victimes : Daniel Balavoine, François‑Xavier Bagnoud (pilote hélico), la journaliste Nathalie Odent, Jean‑Paul Lefur.

Après son décès, la course continue, reprise par son père, Gilbert Sabine, et l’organisation TSO reste active pendant quelques années.
Gilbert est un éminent stomatologue qui compte dans sa clientèle Georges Pompidou, André Malraux.

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