12 juin 2023

SCHNEIDER Bern

Bern SCHNEIDER*
Germany

RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES

PALMARES

Karting
1980: Champion d'Allemagne

Formule 3
1986 Champion d'Allemagne
1987 Champion d'Allemagne

Coupe
1990: remporte la Porschecup

Intersérie
1990: Porsche 962, Champion

Dtm
1992 3eme
1993 3eme
1995 Champion
1996 2eme
2000 Champion
2001 Champion
2002 Vice-champion
2003 Champion
2005 200eme départs
2006 Champion

Tourisme
1995 Champion

Itc
1996: Vice-champion

GT
1997: Champion GT-FIA
1998 3eme du championnat FIA GT

Victoires
1 victoire 24 Heures de Spa
12 victoires en GT
11 victoires en voitures de Sport
1980 victoire 24h Nurburgring
1990 victoire 24h Nurburgring
 2003: Juin il fête sa 37e victoire en DTM, il détrône Ludwig avec 39 succès (2005)

Chronologie des châssis

Formule Ford
  1982: Reynard
  1983
  1984
  1985: Reynard

Formule 3
  1986: Reynard, Champion
  1987: Dallara, Champion

F3000
  1987: March

Dtm
1988: Ford sierra
1989: Ford Sierra
1990: Ford Sierra et Bmw M3
1991: Mercedes
1992: Mercedes, 3eme
1993: Mercedes, 3eme
1994: Mercedes
1995: Mercedes, Champion
1996: Mercedes, 2eme

2000: Mercedes, Champion
2001: Mercedes, Champion
2002: Mercedes
2003: Mercedes, Champion
2004: Mercedes
2005: Mercedes
2006: Mercedes, Champion
2007 Mercedes
2008 Mercedes

Formule 1
1988: Zakspeed
1989: Zakspeed
1990: Arrows

Tourisme
1989 Ford Sierra
1990 Bmw M3
1995: Mercedes, Champion

Intersérie

  1990: Porsche 962
  1991: Porsche 962

Essais
  1990: Zakspeed F1
  1991:  Jordan F1
  1995: Mc Laren F1

Endurance
  1990: Porsche 962, Porsche CK5
  1991: Porsche 962
  1992: Porsche 962
  1998: Mercedes GT
  1999: Mercedes GT

GT Fia
  1997: Mercedes
  1998: Mercedes, 3eme
  1999: Mercedes

Biographie

Bernd Robert Schneider (né le 20 juillet 1964 à Sankt Ingbert, Allemagne) est un ancien pilote automobile professionnel allemand. Il est connu pour sa carrière exceptionnelle en Deutsche Tourenwagen Masters (DTM) et en Championnat FIA GT.

Période d'activité : Fin des années 1970 (karting) jusqu'à sa retraite de la compétition à plein temps en 2008 (DTM), avec des participations ponctuelles et des rôles d'ambassadeur par la suite.

Bernd Schneider est le pilote le plus titré de l'histoire du DTM. Son surnom "Mr. DTM" témoigne de son emprise sur la série :

Cinq titres de Champion DTM : 1995 (également Champion ITC la même année), 2000, 2001, 2003, et 2006.

43 victoires en DTM/ITC : C'est un record absolu dans la discipline.

25 pole positions et 59 meilleurs tours en DTM.

Il a piloté différentes générations de Mercedes-Benz en DTM, de la 190E à la Classe C, toujours avec l'équipe d'usine AMG Mercedes.

En plus de ses succès en DTM, Schneider a brillé sur la scène internationale des voitures de sport :

Il remporte le Championnat du Monde FIA GT en 1997 au volant de l'emblématique Mercedes-Benz CLK-GTR.

Schneider a été Champion d'Allemagne de Karting Junior en 1980 et Champion du Monde de Karting Junior la même année.

Il remporte le Championnat d'Allemagne de Formule 3 en 1987.

Il a effectué un bref passage en Formule 1, participant à 34 Grands Prix entre 1988 et 1990 avec les équipes Zakspeed et Arrows. Malgré un talent certain, le manque de compétitivité de ses monoplaces ne lui a pas permis de marquer de points. En 1991 il est pressenti pour piloter la 1re Jordan de F1, toutefois De Césaris lui est préféré, normal De Césaris en plus d'être bon pilote avait avec lui une valise de $ M……o.

Même après sa "retraite" du DTM en 2008, Bernd Schneider est resté un pilote de référence dans les courses d'endurance GT, souvent avec des voitures clientes AMG :

Vainqueur des 24 Heures du Nürburgring (2013, 2016).

Vainqueur des 24 Heures de Spa (1989, 2013).

Vainqueur des 12 Heures de Bathurst (2013).

Vainqueur des 24 Heures de Dubaï (2013).

Après sa retraite de la compétition à plein temps, Bernd Schneider est devenu un ambassadeur de la marque Mercedes-AMG, ainsi qu'un pilote d'essai et instructeur pour la marque. Il a joué un rôle clé dans le développement des voitures clients GT3 (notamment la Mercedes-Benz SLS AMG GT3 et la Mercedes-AMG GT3), partageant son immense expérience avec les équipes et les pilotes.

La petite histoire

Pour sceller son union avec sa future épouse, Bernd se serait vu imposé par sa belle-famille la condition sine qua non qu'il devienne pilote Mercedes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire