Bern
SCHNEIDER*
Germany
RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES
PALMARES
Karting
1980: Champion d'Allemagne
Formule 3
1986 Champion d'Allemagne
1987 Champion d'Allemagne
Coupe
1990: remporte la Porschecup
Intersérie
1990: Porsche 962, Champion
Dtm
1992 3eme
1993 3eme
1995 Champion
1996 2eme
2000 Champion
2001 Champion
2002 Vice-champion
2003 Champion
2005 200eme départs
2006 Champion
Tourisme
1995 Champion
Itc
1996: Vice-champion
GT
1997: Champion GT-FIA
1998 3eme du championnat FIA GT
Victoires
1 victoire 24 Heures de Spa
12 victoires en GT
11 victoires en voitures de Sport
1980 victoire 24h Nurburgring
1990 victoire 24h Nurburgring
2003: Juin il fête sa 37e victoire en DTM, il détrône Ludwig avec 39
succès (2005)
Chronologie des châssis
Formule Ford
1982: Reynard
1983
1984
1985: Reynard
Formule 3
1986: Reynard, Champion
1987: Dallara, Champion
F3000
1987: March
Dtm
1988: Ford sierra
1989: Ford Sierra
1990: Ford Sierra et Bmw M3
1991: Mercedes
1992: Mercedes, 3eme
1993: Mercedes, 3eme
1994: Mercedes
1995: Mercedes, Champion
1996: Mercedes, 2eme
2000: Mercedes, Champion
2001: Mercedes, Champion
2002: Mercedes
2003: Mercedes, Champion
2004: Mercedes
2005: Mercedes
2006: Mercedes, Champion
2007 Mercedes
2008 Mercedes
Formule
1
1988: Zakspeed
1989: Zakspeed
1990: Arrows
Tourisme
1989 Ford Sierra
1990 Bmw M3
1995: Mercedes, Champion
1990: Porsche 962
1991: Porsche 962
Essais
1990: Zakspeed F1
1991: Jordan F1
1995: Mc Laren F1
Endurance
1990: Porsche 962, Porsche CK5
1991: Porsche 962
1992: Porsche 962
1998: Mercedes GT
1999: Mercedes GT
GT Fia
1997: Mercedes
1998: Mercedes, 3eme
1999: Mercedes
Biographie
Bernd Robert Schneider (né le 20 juillet 1964 à Sankt Ingbert, Allemagne) est un ancien pilote automobile professionnel allemand. Il est connu pour sa carrière exceptionnelle en Deutsche Tourenwagen Masters (DTM) et en Championnat FIA GT.
Période d'activité : Fin des années 1970 (karting) jusqu'à sa retraite de la compétition à plein temps en 2008 (DTM), avec des participations ponctuelles et des rôles d'ambassadeur par la suite.
Bernd Schneider est le pilote le plus titré de l'histoire du DTM. Son surnom "Mr. DTM" témoigne de son emprise sur la série :
Cinq titres de Champion DTM : 1995 (également Champion ITC la même année), 2000, 2001, 2003, et 2006.
43 victoires en DTM/ITC : C'est un record absolu dans la discipline.
25 pole positions et 59 meilleurs tours en DTM.
Il a piloté différentes générations de Mercedes-Benz en DTM, de la 190E à la Classe C, toujours avec l'équipe d'usine AMG Mercedes.
En plus de ses succès en DTM, Schneider a brillé sur la scène internationale des voitures de sport :
Il remporte le Championnat du Monde FIA GT en 1997 au volant de l'emblématique Mercedes-Benz CLK-GTR.
Schneider a été Champion d'Allemagne de Karting Junior en 1980 et Champion du Monde de Karting Junior la même année.
Il remporte le Championnat d'Allemagne de Formule 3 en 1987.
Il a effectué un bref passage en Formule 1, participant à 34 Grands Prix entre 1988 et 1990 avec les équipes Zakspeed et Arrows. Malgré un talent certain, le manque de compétitivité de ses monoplaces ne lui a pas permis de marquer de points. En 1991 il est pressenti pour piloter la 1re Jordan de F1, toutefois De Césaris lui est préféré, normal De Césaris en plus d'être bon pilote avait avec lui une valise de $ M……o.
Même après sa "retraite" du DTM en 2008, Bernd Schneider est resté un pilote de référence dans les courses d'endurance GT, souvent avec des voitures clientes AMG :
Vainqueur des 24 Heures du Nürburgring (2013, 2016).
Vainqueur des 24 Heures de Spa (1989, 2013).
Vainqueur des 12 Heures de Bathurst (2013).
Vainqueur des 24 Heures de Dubaï (2013).
Après sa retraite de la compétition à plein temps, Bernd Schneider est devenu un ambassadeur de la marque Mercedes-AMG, ainsi qu'un pilote d'essai et instructeur pour la marque. Il a joué un rôle clé dans le développement des voitures clients GT3 (notamment la Mercedes-Benz SLS AMG GT3 et la Mercedes-AMG GT3), partageant son immense expérience avec les équipes et les pilotes.
La petite histoire


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire