
"SENNA" Lalli Bruno*
Senna de son oncle, Lalli de sa mère
Bresil
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PALMARES
2008: 2eme GP2
La famille refuse de voir Bruno piloter, mais en avril 2005 à Imola pour la
commémoration du 10e anniversaire du décès de son oncle, Bruno confie ses
projet à H Berger ami de Ayrton et personne influente chez Bmw.
Le team Carlin
lui propose 10 séances d'essais sur 2 mois sur une Reynard F Bmw.
Maman
Senna (la sœur de Ayrton) cède
Ensuite ...
Bruno Senna Lalli naît le 15 octobre 1983 à São Paulo dans une famille où le moteur bat déjà fort : sa mère Viviane Senna est la sœur du triple champion du monde Ayrton Senna, et son père Flávio Lalli, passionné d’automobile, décède tragiquement dans un accident de moto en 1996.
Bruno garde des souvenirs très forts de ses années d'enfance passées sur le circuit familial d’Interlagos à regarder (et parfois rouler à côté de) son oncle Ayrton
Après la disparition d’Ayrton lors du Grand Prix de Saint-Marin 1994, la famille freine très longtemps les velléités de Bruno à courir
Bruno débute le karting tardivement, à l’âge de 17 ans.
En 2004, il rejoint enfin l’univers de la course automobile européenne : il intègre la Formula BMW UK, termine 16e,
Dès 2005, il entame la British Formula 3 avec Raikkonen Robertson Racing, obtenant ses premiers podiums dès sa saison rookie.
2006 marque un tournant. Bruno remporte deux victoires en British F3 et termine troisième du championnat. Il réalise alors son rêve familial en participant au légendaire Grand Prix de Macao.
En 2007, il gravit un nouvel échelon en intégrant la série GP2 avec Arden International, terminant 8e pour sa première saison complète, puis encore mieux en 2008 où il se classe vice-champion avec 2 victoires (Monte-Carlo et Silverstone)
Bruno Senna est approché par plusieurs écuries F1 pour 2009, notamment Brawn GP et Honda, mais la crise financière mondiale coupe court à son engagement.
Il dispute tout de même les Le Mans Series et les 24 Heures du Mans avec Oreca
Bruno réalise enfin son rêve en intégrant la F1 chez Hispania Racing (HRT), une petite équipe espagnole sous-financée.
Ce n’est qu’en août 2011 qu’il retrouve la grille grâce au remplacement de Nick Heidfeld chez Lotus Renault GP.
Bruno décroche un volant chez Williams, équipier de Pastor Maldonado, mais subit la comparaison avec la victoire retentissante de Maldonado à Barcelone.
De 2013 à 2016, Bruno s’oriente vers l’endurance : il brille en FIA World Endurance Championship avec Aston Martin Racing
En 2017, il s’impose lors du Championnat du Monde d’Endurance LMP2 avec Vaillante Rebellion
Il multiplie ensuite les engagements en GT (notamment en Blancpain GT Series, Asian Le Mans Series)
et fait une incursion remarquée en Formule E avec Mahindra Racing,
Bruno Senna demeure très proche de sa mère Viviane et de sa cousine Bianca, investies dans l’Instituto Ayrton Senna, œuvrant partout au Brésil pour l’éducation et l’inclusion sociale.
Bruno porte le flambeau de l’héritage Senna, participant à d’innombrables événements caritatifs, parrains de jeunes pilotes, et consultant médiatique pour la télévision brésilienne ou britannique sur la F1.
Être “un Senna” expose Bruno à une double attente : l’ombre du mythe d’Ayrton sert d’aiguillon — Bruno a toujours confié “n’avoir jamais ressenti de rivalité, mais le devoir de faire honneur à la famille”
8. Repères de carrière, palmarès chronologique détaillé
| Année | Discipline // Équipe | Résultat, podium, faits clés |
|---|---|---|
| 2004 | Formula BMW UK | Débuts, 16e au championnat |
| 2005-2006 | British F3 // Raikkonen Robertson | Plusieurs podiums, victoires, 3e du championnat (2006) |
| 2007-2008 | GP2 Series // Arden, iSport | Vice-champion GP2 (2008), 2 victoires, multiple podiums |
| 2009 | Le Mans Series // Oreca | Participation aux 24 Heures du Mans, premières armes en LMP1 |
| 2010 | F1 // Hispania Racing | 18 Grands Prix, meilleur résultat : 14e en Corée |
| 2011 | F1 // Renault Lotus | 9e au GP Italie, 7e en qualifs à Spa, points marqués |
| 2012 | F1 // Williams | 16 points, 6e en Malaisie |
| 2013-2016 | FIA WEC // Aston Martin | Plusieurs pôles, podiums en GTE Pro, rôles de leader |
| 2017 | FIA WEC // Rebellion Racing | Champion du Monde LMP2, victoires à Spa, Nürburgring |
| 2018-2019 | Blancpain GT, Asian Le Mans Series | Podiums et victoires, développement du programme R-Motorsport |
| 2014-2016 | Formula E // Mahindra | 28 départs, meilleur résultat : 2e, 44 points cumulé |
Statistiques de carrière F1
Grand Prix disputés : 46
Points marqués : 33
Statistiques endurance et GT
24 Heures du Mans : plusieurs participations, meilleure place absolue : 5e en 2019, plusieurs podiums LMP2
Titres principaux : Champion du Monde FIA WEC LMP2 en 2017







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