12 juin 2023

THEYS Didier

Didier THEYS
Belge

RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES

PALMARES

  1979: Champion Formule Ford Bénélux
  1986: Champion Formule Volkswagen (USA)
  1987: Champion ARS/CART
  1999: 3eme 24 heures du Mans
  2000: Vice-champion voitures de sport USA
  2001: 3eme voiture de sport USA
  2002 Champion Grand am

  1 victoire mondiale en tourisme
  1 victoire aux 24 Heures de Spa
  2 Victoires aux 24 Heures de Daytona
  5 victoires en voitures de sport
  47 départs en Cart

Chronologie des châssis

Formule Ford
1978: Formule Ford
1979: Formule Ford, champion
1980: Formule Ford

Formule Vw
1985: Formule Vw sur Martini
1986: Formule Vw sur Martini, Champion

Formule Atlantic
1987: Formule Atlantic sur Ralt

Tourisme
1979: Bmw 530
1980: Mazda
1985: Volvo
1986: Volvo
1987: Bmw
1988: Ford sierra
1992:Porsche 911

Formule 3
  1981: Martini
  1982: Martini
  1983: Martini et Ralt
  1985: Martini
  1986: Ralt
  1987: Ralt

Endurance
  1983: WM
  1984: Sehcar
  1986: Porsche 956
  1988: March et Porsche
  1992: Porsche 911
  1994: Ferrari 333 et Ferrari 348
  1995: Ferrari 333
  1996: Ferrari 333 et Porsche
  1997: Ferrari 333
  1998: Ferrari 333, 1er 24 H Daytona
  1999: Ferrari 333
  1999: Audi, 3eme 24 H Mans
  2000: Ferrari 333 et Doran, 2eme
  2000: Reynard (Chrysler-Oreca)
  2001: Ferrari 333, Doran, Crawford, 3eme
  2001: Audi
  2002: Dallara (Oreca), R&S, 1er 24 H Daytona, champion
  2003: Dallara-MG, Doran DP
  2005: Dallara, Lola
  2006 Saleen GT
   2007 Lola, Maserati MC12 GT
  2008 Porsche Spyder
  Stop

Grand Am
2002: Doran
2003: Doran
2004: Doran
2005: Doran

Formule 2
1984: Martini

Voitures de productions
Ford capri
1984 Bmw 528

Ars - Cart
1987: March, champion

Indy - Cart
1987: Lola
1988: Lola
1989: Lola et Penske
1990: Lola et Penske
1991: Lola
1992: Lola
1993: Lola

Historic
  1999: Ferrari 333

Tests
1995 Pour le team Scandia
  1999: Audi GT

Biographie

Didier doit son salut à la France, des débuts plutôt modestes lorsqu'il part courir en France sur les Martini Formule 3 il est un pilote privé soutenu par T Martini puis engager par le team Martini dans le championnat d'Europe F2.
Didier souhaite faire rebondir sa carrière et Tico souhaite développer ses ventes sur le sol américain, ils s'engagent dans la formule Volkswagen avec les châssis Martini, Didier remporte le titre, sa carrière négocie un nouveau virage.
Didier se souvient de son 1er titre aux USA en super vw avec Martini, "je me suis retrouvé au volant de la monoplace par hasard, car les pilotes que voulait Tico Martini ont refusés de s'expatrier".
La saison suivante, il pilote en ARS/Cart (une sorte de F3000 aux USA) il remporte à nouveau le titre. Direction le championnat Indy/Cart sans grands succès.
Didier Theys se dirige vers les courses d'endurance, il se spécialise sur le pilotage de la Ferrari 333 (avec son ami Lienhardt) puis Doran, Crawfort, Dallara…
La Doran est en fait une Ferrari 333 équipé d'un moteur Doran.
Aux USA, il est conseil de pilotes du chalenge Ferrari, tout en organisant des courses de voitures historiques toujours aux USA.
Il était pilote Audi en 1999, la raison de son départ est simple "On m'a carrément dit qu'il fallait laisser la place aux jeunes".
Janvier 2003, Didier est dans le paddock de Daytona, il vient chercher son trophée pour son titre dans le championnat Grand am


Que vous rapporte votre titre 2002 ?
" Une poignée de mains et une statuette, il m'a coûté le billet d'avion pour venir le chercher à Daytona"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire