Henri TOIVONEN
Finlande
PALMARES
3
victoires mondiales
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Chronologie
des châssis
Rallyes
1975 Simca R2
1976 Simca R2
1977 Chrysler
1979 participe à la mise au point de la Citroen CX
1980 Talbot Lotus
1981 Talbot Lotus
1982 Opel ascona
1983 Opel ascona
1984 Lancia, Ferrari 308, Porsche 911 et Audi quattro
1985 Lancia
1986
Lancia Delta S4
Décède lors du tour de Corse
Monoplace
1976 Formule Vw
1978
1979
Formule 3
1982
Endurance
1982 Porsche 956
1983 Porsche 956 (team Lloyd)
Rallyes
TT
1986 Ferrari 308
Talbot Sunbeam (1000 pistes)
Biographie
Henri est le fils de Pauli, pilote des années 60
Son style de pilotage est l'apothéose avec un sens de l'équilibre …
Il est le seul avec W Rohrl à maîtriser sur le goudron les GrB de 500 ch
Henri est très rapide, peut-être le pilote le plus rapide de tous, Talbot lui offre sa 1ʳᵉ victoire dans le championnat du Monde, le RAC 1980, affamé de courses, il dispute les championnats d’Europe et du Monde, il s'essaye même sur les circuits.
Son style de pilotage est l'apothéose avec un sens de l'équilibre …
Il est le seul avec W Rohrl à maîtriser sur le goudron les GrB de 500 ch
Henri est très rapide, peut-être le pilote le plus rapide de tous, Talbot lui offre sa 1ʳᵉ victoire dans le championnat du Monde, le RAC 1980, affamé de courses, il dispute les championnats d’Europe et du Monde, il s'essaye même sur les circuits.
Si le pilote est difficile à discipliner, Césaré Fiorio (Lancia) à vue un très grand pilote en lui, un sérieux accident en Sardaigne l'écarte des rallyes, et puis la saison 1986 commence la Lancia Delta S4 Groupe B est fantastique, H Toivonen est bien le plus rapide, mais en Corse sa voiture se déséquilibre par sur 2 roues, file droite vers le ravin, la Lancia se retourne et effectue des tonneaux, prend feu. Lui et son équipier Cresto meurt brûlé vif dans leur voiture.
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