12 juin 2023

TRACY Paul

Paul TRACY
Canada

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PALMARES

MONOPLACES
  1990: Champion Indy Light
  1993: 3eme championnat Indy/cart
  1994: 3eme championnat Indy/cart
  1999: 3eme championnat Indy/cart
  10 victoires en Indy Light

CART
  2002: 2eme des 500 miles d'Indianapolis
  210 départs Cart (2003)
  26 victoires (2003)
  20 pôles (2003)
  2003: Champion Indy-Cart

Chronologie des châssis

Formule Ford
1984
1985

Canam
1986 Frisbee

Endurance
1987
2005 Doran
2006 Riley
2007 Riley

Indy Light
  1988 March
  1989 March
  1990 March, champion

Tests
  1990 Reynard F3000
  1994 Benetton F1
  1996 Reynard Cart
  2005 Chevy Nascar

Cart
  1992 Penske
  1993 Penske, 3eme
  1994 Penske, 3eme
  1995 Lola
  1996 Penske
  1997 Penske
  1998 Reynard
  1999 Reynard, 3eme
  2000 Reynard
  2001 Reynard
  2002 Reynard, Lola

Champ car
2003: Lola, Champion
2004 Lola
2005 Lola
2006 Lola
2007 Panoz
2008 Panoz

Irl
2002 Dallara, 2e 500 miles Indy (?)
2008 Dallara
2009 Dallara

Busch Nascar
2006 Chevy

Biographie

Pilote canadien célèbre pour ses actions musclées sur pistes

ET HORS PISTES

Paul Tracy est un pilote spectaculaire, rapide, mais trop impétueux, très souvent impliqué dans les très nombreuses sorties de piste.
Il fut engagé chez Newman Hass ou il fera de très grands coups d'éclats, et d'énormes bourdes.

Aux essais de Michighan (1996) il se fracture le 6ᵉ vertèbre
Et puis d'avertissements en exclusions, les teams le rejettent, trop dangereux, un seul accepte de prendre se pilote et lui redonner une nouvelle chance, 
le team Green, Paul se calme un peu et réalise de bons résultats, mais il est toujours imprévisible en 1998, sur 19 départs, il est impliqué sur 10 accidents, et interdit de compétitions pour la dernière course de 1998

Durant l'intersaison 2001 / 2002, il suit un très rigoureux régime et une grande préparation physique.
Lors des 500 miles d'Indianapolis, il est le plus vite à 3 tours de l'arrivée, il pousse une attaque sur le leader Castronévès et le passe, mais à l'autre bout du circuit 2 pilotes ce crash, a cet instant Tracy est en tête, mais le signal du drapeau jaune a-t-il été donné avant que Tracy soit devant Castronévès ou après.
Castronévès est déclaré vainqueur, à quels moments Tracy à doubler, durant le crash ou après le drapeau jaune la question restera pausé ?

Tracy a du respect pour un pilote ?
Et oui, il a déclaré avoir du respect pour Bourdais.

Il se blesse en 2007 à la colonne
2008, l'IRL et le Champ-Car se réunissent, Forsythe met la clé sous la porte, Tracy a un contrat de pilote avec Forsythe et ne peut se désengager, il ne peut courir en 2008 bloqué
Pauvre Paul :
Enfin, pourquoi tant de critiques, que lui reproche-t-on, d'être spectaculaire, trop fougueux alors que l'on s'ennuie de plus en plus sur les pistes, lui les anime, pour les plus beaux exploits, il est vrai qu'il est capable des plus belles sottises, c'est pour cela qu'il est si populaire.

Laissons le dernier mot à Paul qui serait devenu sage.
« Toute ma vie, j'ai piloté sur des circuits "routiers" ou en villes, j'aime courir sur ovales, mais c'est dangereux, alors à raison de 17 courses par an comme en IRL, vous risquez 17 fois plus le gros crash et à 320 km/h ça peut être très grave ».

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