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PALMARES
MONOPLACES
1990: Champion Indy Light
1993: 3eme championnat Indy/cart
1994: 3eme championnat Indy/cart
1999: 3eme championnat Indy/cart
10 victoires en Indy Light
CART
2002: 2eme des 500 miles d'Indianapolis
210 départs Cart (2003)
26 victoires (2003)
20 pôles (2003)
2003: Champion Indy-Cart
Chronologie des châssis
Formule Ford
1984
1985
Endurance
1987
2005 Doran
2006 Riley
2007 Riley
Indy Light
1988 March
1989 March
1990 March, champion
Tests
1990 Reynard F3000
1994 Benetton F1
1996 Reynard Cart
2005 Chevy Nascar
Cart
1992 Penske
1993 Penske, 3eme
1994 Penske, 3eme
1995 Lola
1996 Penske
1997 Penske
1998 Reynard
1999 Reynard, 3eme
2000 Reynard
2001 Reynard
2002 Reynard, Lola
Champ car
2003: Lola, Champion
2004 Lola
2005 Lola
2006 Lola
2007 Panoz
2008 Panoz
Irl
2002 Dallara, 2e 500 miles Indy (?)
2008 Dallara
2009 Dallara
Biographie
ET HORS PISTES
Paul Tracy est un pilote spectaculaire, rapide, mais trop impétueux, très souvent impliqué dans les très nombreuses sorties de piste.
Aux essais de Michighan (1996) il se fracture le 6ᵉ vertèbre
Et puis d'avertissements en exclusions, les teams le rejettent, trop dangereux, un seul accepte de prendre se pilote et lui redonner une nouvelle chance, le team Green, Paul se calme un peu et réalise de bons résultats, mais il est toujours imprévisible en 1998, sur 19 départs, il est impliqué sur 10 accidents, et interdit de compétitions pour la dernière course de 1998
Durant l'intersaison 2001 / 2002, il suit un très rigoureux régime et une grande préparation physique.
Lors des 500 miles d'Indianapolis, il est le plus vite à 3 tours de l'arrivée, il pousse une attaque sur le leader Castronévès et le passe, mais à l'autre bout du circuit 2 pilotes ce crash, a cet instant Tracy est en tête, mais le signal du drapeau jaune a-t-il été donné avant que Tracy soit devant Castronévès ou après.
Castronévès est déclaré vainqueur, à quels moments Tracy à doubler, durant le crash ou après le drapeau jaune la question restera pausé ?
Et oui, il a déclaré avoir du respect pour Bourdais.
Il se blesse en 2007 à la colonne
Enfin, pourquoi tant de critiques, que lui reproche-t-on, d'être spectaculaire, trop fougueux alors que l'on s'ennuie de plus en plus sur les pistes, lui les anime, pour les plus beaux exploits, il est vrai qu'il est capable des plus belles sottises, c'est pour cela qu'il est si populaire.
Laissons le dernier mot à Paul qui serait devenu sage.
« Toute ma vie, j'ai piloté sur des circuits "routiers" ou en villes, j'aime courir sur ovales, mais c'est dangereux, alors à raison de 17 courses par an comme en IRL, vous risquez 17 fois plus le gros crash et à 320 km/h ça peut être très grave ».
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