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Tunnel 2022
Pour marquer l’ouverture du
tunnel d’essais de Catesby au Royaume-Uni, une Lotus 79 (ex Jarier) de Formule
1 a roulé à l’intérieur de ce tube long de 2,7 kilomètres.
Le tunnel de Catesby, date de 1897, faisait partie du réseau de chemin de fer
de la Great Central Main Line et reliait Upper Catesby à Charwelton dans le
Northamptonshire. Parfaitement rectiligne, large, haut de huit mètres et long
de 2740 mètres, il fut abandonné par les chemins de fer britanniques en 1966 et
rempli d’eau durant les 50 années suivantes. Il fut vidé de son eau en 2017 et
l’entreprise Catesby Projects a décidé de le transformer en un outil d’essais
pour évaluer le rendement de véhicules de série de toutes sortes, des bolides
de course et même des… vélos de compétition.
Faire rouler une voiture de course dans un tunnel
fermé où les conditions ambiantes sont contrôlées procure plusieurs avantages.
Il est possible d’y effectuer le développement et la validation des
performances aérodynamiques des véhicules en grandeur réelle et d’obtenir des
mesures fiables, non altérées par des facteurs externes comme le vent. Les
ingénieurs peuvent aussi procéder à des évaluations des performances thermiques
et de refroidissement du compartiment moteur, du radiateur, du groupe motopropulseur
et des freins.
Ce tunnel est une sorte de soufflerie, mais sans
ventilateur. C’est la voiture qui se déplace dans le tunnel, à l’abri de
perturbations externes, et elle roule sur une surface fraîchement asphaltée et
parfaitement plane. La vitesse maximale y est limitée à 200 km/h.
Pour marquer l’ouverture du tunnel d’essais de Catesby au Royaume-Uni, une Lotus 79 (ex Jarier) de Formule 1 a roulé à l’intérieur de ce tube long de 2,7 kilomètres.
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