4 juin 2023

Tunnel

 

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Tunnel 2022

Pour marquer l’ouverture du tunnel d’essais de Catesby au Royaume-Uni, une Lotus 79 (ex Jarier) de Formule 1 a roulé à l’intérieur de ce tube long de 2,7 kilomètres.

Le tunnel de Catesby, date de 1897, faisait partie du réseau de chemin de fer de la Great Central Main Line et reliait Upper Catesby à Charwelton dans le Northamptonshire. Parfaitement rectiligne, large, haut de huit mètres et long de 2740 mètres, il fut abandonné par les chemins de fer britanniques en 1966 et rempli d’eau durant les 50 années suivantes. Il fut vidé de son eau en 2017 et l’entreprise Catesby Projects a décidé de le transformer en un outil d’essais pour évaluer le rendement de véhicules de série de toutes sortes, des bolides de course et même des… vélos de compétition.

Faire rouler une voiture de course dans un tunnel fermé où les conditions ambiantes sont contrôlées procure plusieurs avantages. Il est possible d’y effectuer le développement et la validation des performances aérodynamiques des véhicules en grandeur réelle et d’obtenir des mesures fiables, non altérées par des facteurs externes comme le vent. Les ingénieurs peuvent aussi procéder à des évaluations des performances thermiques et de refroidissement du compartiment moteur, du radiateur, du groupe motopropulseur et des freins.

Ce tunnel est une sorte de soufflerie, mais sans ventilateur. C’est la voiture qui se déplace dans le tunnel, à l’abri de perturbations externes, et elle roule sur une surface fraîchement asphaltée et parfaitement plane. La vitesse maximale y est limitée à 200 km/h.

Pour marquer l’ouverture du tunnel d’essais de Catesby au Royaume-Uni, une Lotus 79 (ex Jarier) de Formule 1 a roulé à l’intérieur de ce tube long de 2,7 kilomètres.

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