3 juin 2023

WEBBER Mark

Mark Alan WEBBER
Australie
  Né le 27 8 1976

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PALMARES

1995: 3e du Formule Ford Festival
1996: 1er du Formule Ford Festival
1996: Vice-champion d'Europe Formule Ford
1996: Vice-champion d'Angleterre Formule Ford
1997: 3e du master Formule 3
1998: Vice-champion du monde GT
2000: F3000, 3eme
2001: Vice-champion F3000

7 victoires F3000
5 victoires GT-FIA
2 victoires F1 (2009)

FORMULE 1
2 victoires 2009

Chronologie des châssis

Formule Ford
  1994
  1995: 4e et 3e FFF
  1996: Van Diemen, 2e Europe, 1er Spa, 1er FFF

Formule 3
  1997: Dallara, 3e master

GT
  1998: FIA-GT sur Mercedes, 2eme
  1999: FIA-GT sur Mercedes
  2000: GT belge sur Porsche 996
  2006 GT usa sur Porsche cup

Endurance
  1998: Mercedes GT
  1999: Mercedes GT

Tests F1
  1999: Arrows
  2000: Arrows et Benetton
  2001: Benetton
  2002: Minardi et Jaguar
  2002: Minardi bi-place
  2004 Williams

Tests
  1999: F3000 sur Lola
  2009 GP3

F3000
  2000: Lola, 3eme
  2001: Lola, 2eme

Formule 1
  2002: Minardi
  2003: Jaguar
  2004: Jaguar
  2005 Williams
  2006 Williams
  2007 Red Bull
  2008 Red Bull
  2009 Red Bull

V8 Australie


À savoir
"Je devais finir avec un ballon dans les mains plutôt qu'un volant, si mon père n'avait pas eu ce magasin de moto, je me suis dirigé vers les 2 roues avant que mes parents trouvent cela dangereux, il préfère les 4 roues".
C'est comme cela que je me suis retrouvé sur un kart à 14 ans.
1995: est l'année de mon 1er grand souvenir, 3e au Formule Ford Festival
Sans son ami David Campese "Campo" ( rugbyman célèbre et ami d'enfance ) il ne serait certainement jamais devenu pilote PRO.
"En 1997, j'ai pris un gros risque en m'engagent dans le championnat anglais de F3, je n'avais pas le choix et pas l'argent. "Campo" est venu sauver ma carrière".
"Autre souvenir, les trois jours d'évaluation avec Benetton en F1, j'ai tellement harcelé le team manager de Benetton".
Encore, le FIA-GT avec Mercedes, sa réputation de metteur au point fait merveille, il était l'équipier de Schneider. "La voiture la plus difficile à piloter, elle devait être parfaitement réglée, une sacrée école"

Lors des essais des 24 heures 1999, la voiture s'envole et retombe sur son toit, elle glisse sur 200 mètres, elle frappe le rail qui la retourne sur ses roues.

Warm Up la voiture s'envole, part en une série de tonneaux dans les Hunaudières

2002 : Son entrée chez Minardi, s'accompagne d'un chèque de Renault ou d'une prise en charge du salaire du pilote Mark laisse un bon souvenir chez Minardi
"J'ai parfois un peu de mal à m'habituer à l'égo démesuré de certains pilotes, il y a beaucoup de gens qui font des choses plus importantes que conduire des F1".

L'incertitude permanente de Jaguar a eu une influence sur l'écurie ?
Sa survie s'est jouée d'année en année !
Il n'y avait pas les ressources nécessaires pour attaquer les grosses écuries sur leur terrain, nous avons végété, nous n'avons jamais eut les budgets nécessaires.

Sa saison chez Williams est frustrante, l'écurie est en proie avec des difficultés, elle vit trop sur son passé, un châssis peu compétitif et un motoriste (Bmw) qui reprend sa liberté...
Puis Red Bull 
2010 Webber s'associe avec Arden et fonde le team MW Arden

Votre plus grosse frayeur ?
Les 24 heures du Mans avec Mercedes, par deux fois en 1999 elle s'est envolé au-dessus des rails, effrayant...

Pourquoi montez-vous toujours à gauche à bord de votre monoplace ?
Oui, à l'époque du karting, le moteur à gauche...
Quel sont vos qualités et vos défauts ?

J'ai les pieds sur terre, je suis honnête et droit, mais je suis aussi parfois trop impatient.ient.

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