Desiré WILSON*
South Africa
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PALMARES1974 Vice-champion Formule Vée
Chronologie des châssis
Formule Vee
1973
1974, 2eme
Formule Ford1975 Merlyn
1976 Merlyn
1977 Crossle
1978 Crossle, Lola
Formule Atlantic1978
1980 March (Macau)
Formule 11979 Tyrrell 008
1980 Williams
1981 Tyrrell 010
Aurora1978 Ensign N175
1979 Tyrrell 008
1980 Wolf (Théodore), Lotus 78, Williams
Endurance1980 De Cadenet
1981 Porsche 935
1982 Ford C100, Ferrari 512, Grid, Werke, Porsche 935
1983 Porsche 956, March
1984 Porsche 956
1987 Mustang
1988 Mustang
1989 Porsche 962, Mustang
1990 Porsche 962, Mustang
1991 Porsche 962, Spice, Mustang
1992 Mustang
1993 Mustang
1994 Harrier
Voitures de productions
1981 Bmw 528
Indy-cart1982 Eagle
1983 March
1984 March
1985
1986 March
1987
Tourisme
1984 Ford
1996 Chrysler
1997 Mazda
Indy-Light
1987
1988
1989
1990
1991
1992
1993
F3000
1988 Reynard
F3000 GB
1989 Lola
Transam1990 Chevrolet
1998 Création d'un team
Desiré Wilson (née le 26 novembre 1953 à Brakpan, Afrique du Sud) est une pilote automobile d'exception, reconnue pour ses succès en endurance et sa tentative d'accéder à la Formule 1.
Période d'activité : Très active de la fin des années 1970 aux années 1990.
Desiré Wilson a fait ses preuves sur les circuits de son pays natal avant de s'exporter.
Elle a commencé à courir en Afrique du Sud dans les années 1970, remportant des succès en monoplace et en voitures de sport
Elle a brillé dans les championnats locaux avant de traverser l'Atlantique et la Manche pour se mesurer à la compétition européenne et nord-américaine.

C'est en endurance que Desiré Wilson a écrit la plus belle page de son histoire, marquant un record qui tient toujours.
Le 13 avril 1980, Desiré Wilson remporte la course des 1000 km de Brands Hatch, comptant pour le Championnat du Monde des Voitures de Sport (World Championship for Makes), au volant d'un Sport-Prototype De Cadenet-Ford LM, aux côtés de son coéquipier Alain de Cadenet.
Elle est à ce jour la seule femme à avoir remporté une épreuve du Championnat du Monde de voitures de sport (FIA World Sportscar Championship) au classement général.
Lors de cette même course à Brands Hatch, elle a également signé la pole position
Malgré ses succès en sport-prototypes, l'accès à la Formule 1 a été semé d'embûches, souvent pour des raisons financières et politiques.
En 1980, Desiré Wilson a participé à des courses de Formule 1 hors championnat. Elle a remporté le BRDC International Trophy à Silverstone, au volant d'une Williams FW07, devenant la première femme à gagner une course de F1 (hors championnat) sur le sol britannique.
Elle a tenté de se qualifier pour trois Grands Prix du Championnat du Monde de Formule 1 en 1980. Elle a participé au Grand Prix de Grande-Bretagne avec l'écurie Brands Hatch Racing (au volant d'une Williams FW07 privée) mais n'a pas réussi à se qualifier.
Elle a également fait des essais pour Tyrrell. Son manque de budget a souvent freiné ses ambitions.Après l'Europe, Desiré Wilson a continué sa carrière avec succès en Amérique du Nord.
Elle a couru dans les championnats IMSA (International Motor Sports Association) et Can-Am, pilotant des Porsche, Lola et d'autres puissantes voitures de sport. Elle a obtenu de nombreux podiums et victoires de catégorie.
Elle a participé à trois reprises aux mythiques 24 Heures du Mans (1982, 1983, 1991), son meilleur résultat étant une 10ème place au général en 1983 avec une Porsche 956.


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