3 juin 2023

WURZ Alexander

Alexander WURZ
Autriche

RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES

PALMARES

1986: Champion du Monde, BMW-VTT
1986: Vice-champion d'Europe BMW-VTT

1989: Karting 2eme
1990: karting 3eme

1991: Champion junior de Formule Ford
1991: Vice-champion d'Autriche de Formule Ford
1992: Champion d'Autriche de Formule Ford
1992: Champion d'Allemagne de Formule Ford
1992: Champion d'Europe de Formule Ford
1993: Champion d'Autriche de Formule 3
1994: Vice-champion Allemagne F3

25 victoires en Formule Ford
1996: Remporte les 24 heures du Mans
2009: Remporte les 24 heures du Mans
1 victoire en GT
 54 GP disputés (2005)

Chronologie des châssis

Formule Ford
  1991: , champion junior
  1992: , champion

GM Lotus
  1992: Reynard

Tourisme
  1992: Porsche 911

Formule 3
  1993: Dallara, champion
  1994: Dallara, 2eme
  1995: Dallara

Itc
  1996: Opel

Endurance
  1996: Porsche-Jost, 1er 24H Mans
  2008 Peugeot 908
  2009 Peugeot 908, 1er 24H Mans

Tests
1996: Sauber et Benetton
1997: Benetton
2000: Mc Laren
2002: Mc Laren
2003: Mc Laren
2004: Mc Laren
2005: Mc Laren
2006: Williams
2008: Honda

2008: Peugeot 908

Gt Fia
1997: Mercedes

Formule 1
1997: Benetton
1998: Benetton
1999: Benetton
2001: Benetton
2005 Mc Laren
2007 Williams

Bio
Alexander grandit dans la ville où vécurent Mozart et Schubert, il est peut être un pilote que l'on a voulue faire grandir trop vite.
Un peu tendre (car jeune) Alexander court par superstition avec 2 chaussures de couleurs différentes.

Deux saisons en Formule Ford, 4 titres et un titre de vice-champion,
1 titre en Formule 3 une victoire aux 24 heures du Mans à 22 ans, sa carrière est sur orbite, formé à la dure école Benetton il se brûle les ailes.

En 1998 son inexpérience ou celle de son écurie, lui vaut quelques soucis, comme à Monaco, la Benetton talonne sur le fond plat sur une bosse due à la réduction de la hauteur de caisse justifiée par la surcharge d'essence et de pneus pas encore à la T° idéals la monoplace se fracasse à la sortie du tunnel.

Une nouvelle chance (?) se profile, en effet il est pilote d'essais pour Mc laren Mercedes, il remplace O Panis. Voie de garage ou rampe de lancement ?

2000: A Wurz entre dans le capital de Super Nova
2001: il entre dans le capital du team F3 de Markus Rainer
Avec son père, ils fondent un centre de conduite auto

Pilote d'essais il a peut être perdue toute sa motivation en course il est de retour en F1 en 2007 chez Williams, sans succès.
Wurz s'éclipse à l'avant dernier GP 2007 sur la pointe des pieds afin de laisser à l'écurie la possibilité d'offrir un test grandeur nature à Nakajima jr. Wurz aurat effectué sa carrière au service des autres. Il aura fait le bonheur de Mc Laren puis Williams.
Williams fut si impressionné par la justesse de ses analyses et par son investissement personnel qu'il poursuit avec le staff de l'écurie.


 A savoir
 
Le grand-père fut pilote de course, le père  Franz fut pilote de rally-cross

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire