21 juin 2023

WOLLEK Bob

Bob WOLLEK
Dure, droit, attachant
France

Peut-on considérer cette rencontre comme un privilège ? La réponse est oui en lettre majuscule. Avoir le bonheur de discuter avec le grand Bob pendant quelques heures demeure un moment unique dans ma vie.

RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES

PALMARES
Rallyes
1974 Vice-champion de France cat Gr4

Coupe Porsche
1976 Champion
1978 Champion
1979 Champion 
1981 Champion 
1982 Champion
1983 Champion
7 coupes Porsche

Championnat d'Allemagne
 1976 3eme
1977 2eme
1978 3eme
1981 2eme
1982 Champion
1983 Champion
2eme par 3 fois

Trophée Daytona - le Mans
  1977 1er

Championnat d'Europe Groupe C
  1983 Champion

Championnat Supercup
1989 Champion

Championnat Alms
2000 3eme GT

24 heures
1977 1er GT aux 24 heures du Mans
1978 2eme des 24 heures du Mans
1983 1er 24 heures de Daytona
1984 2eme 24 heures de Daytona
1985 1er 24 heures de Daytona
1989 1er 24 heures de Daytona
1989 3eme 24 heures du Mans
1991 1er 24 heures de Daytona
1991 3eme 24 heures du Mans
1994 2eme 24 heures du Mans
1995 2eme 24 heures du Mans
1996 2eme 24 heures de Daytona
1996 2eme 24 heures du Mans
1998 2eme 24 heures du Mans
5 victoires GT

Palmarès
Formule 2
  1er Imola 1972
  1er Thruxton 1973

Autres victoires
  27 victoires sport
  1975: 1000 kms Nurburgring GT
  1977: Hockenheim
  1978 1000 kms Nurburgring GT
  1978 1000 kms Dijon
  1978: Misano, Vallelunga
  1979: 1000 kms Nurburgring GT
  1979: Mugello, Silverstone
  1983:1000 kms Monza
  1985:12 heures de Sébring
  1985:1000 kms Spa
  1986:1000 kms Brands Hatch
  1989:1000 kms Brands Hatch
  1990:1000 kms Dijon
  1994:Castellet, Zhudai, Suzuka
  2 foies 2eme 24 H Daytona
  5 foies 2eme 24 H Mans
  2 foies 3eme 24 H Mans
  1 victoire GT 24 H Mans
  4 victoires 24 H Daytona


Chronologies des châssis

Rallyes
  1967 R8 Gordini
  équipier de Ch Best en Rallyes sur R8 Gord
  1968  R8 Gordini et Alfa Roméo
  1969 R8 Gordini, Alfa, Alpine A110 
  1970 Porsche 911, 2eme aux Cevennes
  1971 Porsche 911, Citroen DS-Masérati, GS et Alpine A110
  1971 Ouvreur pour Alpine
  1972 Porsche 911, Alfa
  1973  Alpine A110
  1974 Porsche 911, 2eme


Endurance
  1968 Alpine, son équipier est Jc Killy
  1969 Alpine
 
  1970 Porsche 911 et Lola
  1971 Porsche 911, Lola, Chevron, Alfa 33
  1972  Chevron et Lola T212
  1973 Matra et Ferrari Daytona
  1974 Porsche 911, Matra, Ligier JS2
  1975 Porsche 911
  1976 Porsche 935
  1977 Porsche 934, 935
  1978 Porsche 934, 935
  1979 Porsche 935
  1980 Porsche 935
  1981 Porsche 935, 917
  1982 Porsche 935, 936, Ferrari 512
  1983 Porsche 956
  1984 Porsche 935, Ferrari, Ford, Lancia
  1985 Porsche 935, 962, Lancia
  1986 Porsche 956, 962
  1987 Porsche 956, 962
  1988 Porsche 962
  1989 Porsche 962
  1990 Porsche 962
  1991 Porsche 962 et Jaguar
  1992 Porsche 962, Cougar, Konrad
  1993 Porsche 962
  1994 Porsche, Toyota
  1995 Cougar
  1996 Ferrari 333, Porsche
  1997 Porsche GT1
  1998 Ferrari 333, Porsche GT1, 911
  1999  Porsche 911
  2000 Lola-Porsche
  2001 Porsche 911 et Lola-Porsche

Endurance 2 litres
1971 Lola, Chevron
1972 Chevron

Tests
1991 Konrad GrC
1992 Konrad GrC
1995 Porsche ( TWR ) Sport
1999 Porsche 911 Sport

Formule France
1969 Alpine; semi officiel
1970 Alpine; semi officiel

Tourisme
1968 R8 Gord
1969 Alfa Roméo
1973 Bmw 3.0 Csi
1981 Bmw 530

Courses de cotes
1970 Porsche 911

Circuits
1970 Porsche 911
1971 Lola T70
1973 Bmw
1974 Porsche 911

Formule 3
  1970 Alpine et Brabham

Un terrible accident entre Bob et J Hunt le tient Loing des circuits
  1971 March
  1972 Brabham

Formule 2
  1970 Brabham
  1971 Rondel, Brabham
  1972 Rondel et Brabham
  1973 Motul-Rondel
  1974 Motul-Rondel

Glace
  1971 Citroen DS à moteur Masérati, Alpine A110
  1972 Citroen GS, SM
  1973 Alpine A110
  1992 Opel

Rallyes TT
  1971 ARO, Citroen DS

Intersérie
1970 Lola
1971 Lola
1982 Porsche 936
1983 Porsche 956, 936
1987 Porsche 956

Gt
  1974 Porsche 911, RSR
  1975 Porsche 911 Krémer
  1976 Porsche 934
  1983 Porsche

Gt Bpr
  1994 Porsche 911
  1995 Porsche 911, Mc Laren
  1996 Porsche 911, GT1
  1997 Porsche 911

Gt Fia
  1999 Porsche 911
  2000 Porsche 911

Voitures de productions
  1979 Ford capri
  1981 Mercedes 190
  1988 Mercedes 190
  1989 Mercedes 190

Historic
  1986 Mercedes
  1998 Porsche 911

Supercup
  1986 Porsche 956
  1987 Porsche 956
  1988 Porsche 962
  1989 Porsche 962

Coupe
  1989 Porsche 911
  1993 Jaguar XJ220
  1995 Porsche 911




Biographie

Bob Wollek dit " l'alsaco" un caractère entier auquel il faut mériter le respect.

Son père crée un garage à Strasbourg dans les années 30, une concession Somua et Berliet PL Simca, Bmw, Mercedes, mais ANTI courses, il refuse que ses 2 fils courent

Alors Bob fait du ski, vers 1961, espoir national avec JC Killy, G Périllat, L Lacroix, il arrête en 1967 sur un accident qui met un terme définitif à sa carrière de skieur, il est aux portes des jeux olympiques de Grenoble en 1968.

(Logo du Shuss des jeux de 1968)
  1965:Champion du Monde militaire de ski
  1966:Champion du Monde universitaire
  1968:Champion du Monde universitaire

En 1967, Bob effectue sa 1ʳᵉ compétition en Rallye, il est l'équipier du skieur Best, mais une guerre véritable entre Bob et son père est déclarée. Ce dernier téléphone aux teams de courses pour que son fils se voie refuser tout volants.
Bob s'inscrit à une école de pilotage sur le circuit Bugatti, le lauréat est F Migault, Bob se console avec le volant du trophée Alpine avec Ethuin. L'ascension se poursuit, pilote officiel d'Alpine en monoplace, 1972, il est directeur de l'école de pilotage de Chamonix, ouvreur dans certains Rallyes sur Alpine...
Mais, la crise pétrolière de 1973 modifie sa carrière qu'il oriente vers le Grand Tourisme, en effet avec la guerre de Kippour, les compétitions sont immorales, les pétroliers Motul, Shell se retire.
Les espoirs de Formule 1 pour Bob son réduit à néants.

IL REPREND LA CONCESSION DE SON PÈRE et puis Ballot Léna…
Ballot Léna voit Bob " à pied" il lui organise son retour aux compétitions en 1974, le team Krémer lui propose un volant en Allemagne, faute de volant en France Bob prend une licence allemande pour 1975, AJ Foyt lui propose l'essai d'une voiture Indy, mais il décline l'offre.


Porsche le retient pour la mise au point d'une nouvelle voiture, Bob encadre les jeunes pilotes Porsche en GT et aux Usa.

Bob Wolleck est plus célèbre aux USA que chez lui

Sébring 2001
Alors qu'il effectue une balade à vélo, il est happé par le rétro d'un motor home, il ne survivra pas à ses blessures.

Une personnalité trop mal comprise, contraint à l'exil en Allemagne après de bons débuts en monoplaces en France, il était devenu l'émigré, le mercenaire, ou pour certain "le boche"
Il a su effectuer une carrière des plus brillantes, Loin de la Formule 1, on ne dira jamais assez ce que Bob représente pour Porsche, de quel poids il pèse dans toutes les décisions du constructeur allemand, son image est celle d'un pilote de grande valeur, à la mentalité rude peut-être, mais d'un gentleman, rare dans ce métier.

Toujours les 24 heures, mais en 89, "j'ai piloté avec un réel bonheur la 962 avec H Stuck, 2 sur une voiture".

"J'ai refusé un contrat pour ma concession, car on me demandait de stopper la course, non".

  "JE NE VEUX PLUS COURIR QUE SUR PORSCHE, en fait Porsche à toujours un volant pour Bob".

Crash
1970, Rouen F3, J Hunt déboîte et expédie la Brabham de Bob dans la foret, commotion cérébrale, bras gauche brisé et arrêt des courses jusqu'en octobre à Rouen, il y aura deux morts.

Laissons la parole à Bob.
"C'était aux 24 heures du Mans 1988," j'ai passé la courbe des Hunaudières à fond à l'extérieur à côté d'Andretti, nous étions ensemble depuis 30 secondes et je me suis dit si tu crois que je vais lever, tu te trompes"

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire