20 juil. 2023

ALD


Automobiles Louis Decartes*

France

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Louis Descartes

Plaisir pour pas chère

Voitures de sport

Chassis Lola T298
1986 Tremblay


Chassis Ald - Bmw
1984
Descartes, Heuclin, Hubert, Sotty, Lemerle
1985
Descartes, Heuclin, Hubert
1986
Descartes, Heuclin, Striebig
1987
Descartes, Heuclin, Striebig, Sotty, Lacaud, Malateste,
Thomasse, Ferrarin, Lecerf ,Tremblay, Boulay ,Thomann
1988
Descartes, Heuclin, Yver, Sotty, Lacaud, Mercer,
Lateste, Benett, Cohen-Olivar, Tremblay ,Boulay
1989
Descartes, Heuclin, Dillman, Tremblay, M Fontan, Cochin, Wettling
Cardan, Serfatty, Serpaggi, Projet, Boulay, Bonnet, Lecerf, Cognet, Hervalet


Chassis Ald - Cosworth
1990
Descartes, Heuclin, Serpaggi, Tremblay, Wettling, Morin, Migault, Taverna
1991
Migault, Taverna, Gonin, De Henning


Chassis Ald - PRV
1992
Touroul, Pachot, Caradec

  Engagement privées
Chassis ROC
1991
Pierre Bardinon est présent


Alfa 3 litres
Chassis ALD
1991 Raulet

Cotes

Chassis Ald
1994 Bouvet, Taverna, Lacaud ,Boulay

  A Savoir

Monsieur Louis Descartes à une agence de pub, pour promouvoir ses produits il engage des automobiles de courses.

Automobiles Louis Descartes, plus connue sous le sigle ALD, est une écurie de sport automobile fondée en 1983 par Louis Descartes, pilote notamment actif sur les courses de côte et ayant déjà tenté sa chance aux 24 Heures du Mans en 1981. 

Son rêve : construire son propre prototype pour participer au Mans. 

Avec l'ingénieur Jean‑Paul Sauvée, il imagine d’abord adapter une Lola T298 en Groupe C mais choisit finalement de partir d’une feuille blanche pour réaliser un véritable prototype 


Les prototypes ALD

ALD 01 (1985)

Conçu avec un châssis en aluminium, une carrosserie monocoque, équipé d’un moteur BMW M1 (3,5 L) préparé par Randlinger. 

Présentée au Salon de l’auto de course début 1985, elle participe aux 24 Heures du Mans la même année. 

ALD 02 (1986)

Évolution de la 01, notamment avec des roues retravaillées pour améliorer le comportement dynamique 

Engagée au Mans 1986, elle abandonne après une sortie de pist

ALD 03 (1987)

Conçue pour évoluer à l’avant-garde, avec pare-brise issu de la Porsche 962 et initialement un moteur 4 cylindres turbo Audi. Les essais révèlent que ce bloc est peu fiable, et l’écurie revient rapidement au moteur BMW. Malgré cela, elle prend une belle 11ᵉ place au général (5ᵉ en C2) au Mans 1987.

ALD 04 (1988)

Design revisité avec un avant profilé, toujours propulsée par le BMW M88, plus stable mais globalement peu compétitive. 

ALD 05, 06 et C289 (1989)

Les modèles ALD 05 et 06 sont des évolutions de la 04, mais principalement destinés à un particulier (Didier Bonnet). 

Le prototype ALD C289 cesse d’être une simple évolution : châssis carbone et moteur Ford Cosworth DFL

Déclin de l’écurie

Louis Descartes meurt tragiquement dans un accident de la route fin 1991, l’équipe cesse toute activité. Une tentative privée en 1992 échoue à se qualifier, tandis qu’en 1994 une ALD 06 engagée par une équipe privée abandonne au Mans, mettant un terme définitif à l’aventure. 

ALD. L'écurie avait alors construit huit voitures entre 1985 et 1991

Atelier et structuration

L’atelier initial était situé Rue Godon à Colombes, puis déplacé à Lagny-sur-Marne à partir de 1985, avec le siège social à Levallois‑Perret (rue Raspail).

L’équipe, constituée de passionnés bénévoles, gagne progressivement en professionnalisme, notamment avec le recrutement de mécaniciens comme Bertrand Jehannin. 



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