
Fiat France*
RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES
6 victoires Glace
Au tournant des années 1960-70, Fiat France entend promouvoir son image et la compétitivité de ses modèles sur le marché hexagonal au travers du sport automobile.
Les bases du département compétition de Fiat France s’appuient sur deux piliers :
Jacques Foulon, importateur et homme d’affaires, s’est imposé comme l’un des architectes de la stratégie sportive de la marque sur le territoire français, posant les bases d’une animation "constructeur" sur les circuits, en rallye et dans les challenges monomarques.
Jean Vinatier, grand pilote/rallyman, triple champion de France des rallyes, met à profit dès la fin de sa carrière sportive ses compétences pour structurer l’encadrement, le management des équipages et la préparation technique.
L'objectif de cette structure : promouvoir la Fiat 124 Sport, la 124 Abarth, puis la 131 Abarth dans les grandes épreuves françaises (Tour de Corse, Rallye Monte-Carlo) et soutenir une filière française du sport automobile sous bannière Fiat.Organisation de Coupes promotionnelles à partir de la Fiat 128 puis de la 127, encourageant de jeunes talents à accéder à la compétition sur un modèle abordable.
Mise en place d’un vrai département compétition, qui assure les relations entre Turin (la maison-mère Fiat/Abarth) et les préparateurs français.
Foulon, grâce à son réseau, s’entoure d’experts locaux pour les préparations moteur/châssis. Vinatier apporte la caution technique et la crédibilité auprès des pilotes.
La structure prépare et engage régulièrement des voitures officielles ou semi-usines (124 Abarth, 131 Abarth), en France comme à l’international.
L'engagement des Fiat dans le championnat sur Glace dépend de la maison mère.Si en 2005 et 2006 Fiat Italie ne trouve rien à dire, l'engagement 2007 pose des soucis.
Trop chère pour le peu d'impact médiatique, Fiat Italie donne une enveloppe pour Fiat France, mais à charge de trouver le budget complémentaire avant la 1ʳᵉ course, sinon pas de Fiat.
Alors Fiat France place des personnes médiatiques et sans talents, Fiat donne l'ordre de tous arrêter fin 2007


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire