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On connaît l'humour « so british » de G Hill, avec ce côté pince-sans-rire.
1957, Graham a déjà réussi à se faire remarquer par Colin Chapman et l’aide en tant que mécanicien à mi-temps depuis deux ans déjà, en échange de quoi, il est autorisé à prendre le volant de ses Lotus, surnommée « le péril jaune »!
En 1957, Hill est pompeusement gradé responsable avec un certain Keith Duckworth sous ses ordres… Les courses se succèdent sans grand appui de Chapman.
1958 la F1. Ni Hill, ni Cliff Allison ne se montrent enthousiastes.
Les courses se terminent par des épisodes tragi-comiques, bouchon qui saute et huile bouillante sur le pilote. Cliff encastré dans un lampadaire sur le circuit de Porto !
1959, Graham K.O après une collision avec Phil Hill à Lisbonne suite à la fissure du réservoir au niveau des roues arrière. Et pardessus tout ça, aux dires du pilote Lotus, une tenue de route déroutante.
Les tubes du châssis sont si fins qu’ils fléchissent dans les courbes rapides. La voiture semble se vriller.
Graham en parle à Chapman mais celui-ci répond que pour gagner du poids c’est mieux et c’est lui l’ingénieur !
Nous sommes fin 59 à Brands-Hatch. Entre deux courses, Hill s’amuse en faisant un tour du circuit à bord d’une baignoire motorisée ! Le public anglais est hilare, le pilote aussi. De plus il vient de gagner l’épreuve de F2.
Il s’adresse à Chapman devant un parterre de journalistes :
« P… de m…, cette baignoire est plus rigide que ta poubelle qui se déforme à chaque virage. ».
« P… de m…, cette baignoire est plus rigide que ta poubelle qui se déforme à chaque virage. ».
Le lendemain, Colin convoque son pilote. La suite sera musclée. Hazel Chapman et Bette Hill prenaient le thé dans le salon à côté, elles eurent bien du mal à séparer les deux hommes.
Pour l’heure, Graham claque la porte et va chez B.R.M. Le patron, lui intentera un procès. N’empêche que la théorie de la baignoire n’est peut-être pas si farfelue que ça.
La colère passée, Colin se dit : « mais ce n’est pas si stupide que ça, finalement ».
Mai 1962, Grand prix de Hollande et premier Grand-Prix de la saison (remporté par… Hill sur B.R.M), Lotus crée la sensation en présentant la fameuse « 25 » ; qui a cette particularité inédite et révolutionnaire de posséder une structure monocoque en forme de… baignoire. Elle est trois fois plus rigide et légère que la concurrence aux châssis en tubes.
La formule 1 en est définitivement transformée !
Graham reviendra chez Lotus en 1967 après avoir fait la paix avec Colin…
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