9 août 2023

Le balayage

 

Le balayage.

RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES

Ce phénomène dont on entend beaucoup parler. 

Le balayage, qu'est-ce que c'est ?


On parle de balayage quand les 1ᵉʳˢ concurrents passent sur une route « vierge » ont la lourde tâche de « faire la trace ».


Au fur et à mesure des passages sur la même ligne, la fine couche de "gravette" qui est sur le dessus de la surface laisse place à un sol plus dur, et plus propre (d’où le terme de balayage).

Le grip y est inévitablement meilleur.


Lors des reconnaissances, les ingénieurs et les pilotes s’entachent donc à noter. 

Le premier aura sur la route 70% de balayage, le deuxième 15 %, le troisième 5%, ensuite enlever 1% à chaque pilote. De manière schématique et macroscopique.


L’écart au kilomètre peut aller jusqu’à sept dixièmes entre le premier sur la route et les pilotes partant au-delà de la 6e place.


Enfin, et on l’oublie souvent, il y a également un autre balayage lors du deuxième passage, parfois pire qu’au 1ᵉʳ passage ! Si l’écart au kilomètre est moins important, la répartition est complètement différente et le premier sur la route peut être pénalisé jusqu’à 90%.


Le premier pilote fait un rallye quasiment différent des autres


En pneumatiques, le choix est aussi différent pour le premier qui a forcément plus tendance à prendre des SOFT ou un mix a tendance plus SOFT. Il aura plus de patinage du fait du grip moindre, mais moins d’usure de pneus malgré tout, l’usure étant inversement proportionnelle au balayage (plus, on balaye, moins on use, et inversement).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire