3 sept. 2023

BIRKIGT Marc

 

BIRKIGT Marc

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L'homme est avare en compliments, très exigeant, courtois et plus étonnent, personne ne se souvient de l'avoir vu en colère.
Il mena toute sa carrière avec fermeté.
Suisse
 Marc Birkigt est ingénieur de formation, il fait des études dans son pays natal et comme tous, il quitte le pays pour faire fortune de l'autre côté de la frontière.
Il quitte donc la Suisse et choisit l'Espagne ou il trouve un emploi beaucoup plus rémunérateur.
Deux anciens élèves ingénieurs suisses l'appellent pour une étude d'omnibus électrique, ce projet sera un véritable fiasco.
Il devient entre temps-chef du bureau d'étude pour Emillio De La Cuadra et dessine pour lui deux voitures. À court de capitaux, il cède son affaire au senior Juan Castro.
La société devient Don Marcos-Birkigt en 1903, celle-ci étudie deux nouvelles voitures.
La grève de 1904 à raison de Castro. Damian Mateu et Fancisco Seix apportent à leur tour des capitaux frais.

Le 14 juin 1904 est fondé la Sicédad Anonima La Hispano Suiza Fabrica des automobiles ( Système Brikigt ).
Marc est directeur technique et exploite ses brevets, l'entreprise reverse en plus de son salaire des redevances sur chaque châssis produit, ce procédé lui apporte rapidement la fortune.
1906: Hispano Suiza s'implante à Paris
1907: Les grèves perturbent Hispano qui se retire de Paris et s'implante en Italie.
Lors d'une course automobile, le roi d'Espagne s'étonne de ne pas voir de voitures espagnoles en compétition et le dit à Hispano Suiza.
En 1909, la vedette Zuccarelli devient pilote Hispano Suiza.
Au début de la 1ʳᵉ guerre mondiale, Hispano se retire de la course
Un des pilotes est Molon Massager, il est également le chef des essais au centre de Levallois, locaux qui durant la guerre seront loués à Gnome.
En 1914 le gouvernement espagnol demande un moteur d'avion, que Birkigt fera produire à 50 000 exemplaires, à la fin de la guerre Hispano emploie 40 000 salariés.
1923: Hispano Suiza ne veut plus de sa filiale française, ainsi naît la société Française Hispano Suiza. Birkigt y est actionnaire majoritaire.
1936: Marc Birkigt se désintéresse des voitures, il donne à son fils Louis les moteurs d'avions.
1939: à Tarbes Hispano Suiza produit des batteries de cuisine, Birkigt est de retour en Espagne et étudie les moteurs diesel, après la seconde guerre mondiale le projet de reprise des automobiles avorte, Hispano produit des moteurs Rolls-Royce sous licence.
Depuis 1956, Hispano France est reconvertie sur les turbines à gaz dont aujourd'hui, ils sont les spécialistes mondialement reconnus. La collaboration avec Rolls-Royce tourne au désastre, Hispano est racheté par la SNECMA, juste avant (1961) Hispano à racheter son sous-traitant … Bugatti.
La société espagnole est nationalisée en 1945 et devient ENASA ( puis Pégaso ).
Marc Birkigt retourne en Suisse et décède d'une longue maladie en 1953.

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