BRIATORE
Flavio
Grand gueule qui ne rate jamais une occasion pour griffer.
Italien
RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES
Palmarès
Apporte à Benetton ses titres de champion du Monde F1
Amène M Schumacher au sommet de la F1
Amène Renault au titre mondial
Apporte à Benetton ses titres de champion du Monde F1
Amène M Schumacher au sommet de la F1
Amène Renault au titre mondial
Chronologies des écuries
BENETTON
1989: Nommé par la famille Benetton directeur commercial
1991: il devient directeur général
1994: en plus de Benetton, il préside aux destinées de Ligier
1997: il est "débarqué" par la famille Benetton.
Rebondi avec Renault
BENETTON
1989: Nommé par la famille Benetton directeur commercial
1991: il devient directeur général
1994: en plus de Benetton, il préside aux destinées de Ligier
1997: il est "débarqué" par la famille Benetton.
Rebondi avec Renault
LIGIER
1994: Directeur général de Ligier à 96
1997: il vend ses parts à Prost qu'il écarte ensuite de Renault
1994: Directeur général de Ligier à 96
1997: il vend ses parts à Prost qu'il écarte ensuite de Renault
MINARDI
Il y prend des parts en 97
Il y prend des parts en 97
Compétition Engineering
1998: vend les moteurs Renault F1 reconditionnés, aux écuries de GP
1998: vend les moteurs Renault F1 reconditionnés, aux écuries de GP
BENETTON / RENAULT
Vengeance ?
1999: il est nommé à la tête de Benetton racheté par Renault
Vengeance ?
1999: il est nommé à la tête de Benetton racheté par Renault
RENAULT
Réorganise dès 2000 Benetton pour Renault
Responsable de Renault F1 UK ( Châssis )
2009, il est viré de chez Renault suite à l'affaire du GP de Singapour 2008
Réorganise dès 2000 Benetton pour Renault
Responsable de Renault F1 UK ( Châssis )
2009, il est viré de chez Renault suite à l'affaire du GP de Singapour 2008
Biographie
Fils d'instituteur
Une haine mutuelle existe entre R Dennis et Briatore
Fils d'instituteur
Une haine mutuelle existe entre R Dennis et Briatore
Flavio fait état d'un passé avec des chefs …, erreurs de jeunesse, la justice a fait son œuvre.
Flavio fut géomètre, moniteur de ski, vendeur d'assurances, en 74 il est courtier en bourse, là, il rencontre Luciano Benetton.
Dès 1977 il "implante" les magasins United Colors of Benetton aux Etats Unis
Il fut également agent immobilier, il ouvre des boites de nuits avec la chanteuse Régine.
Dès 1977 il "implante" les magasins United Colors of Benetton aux Etats Unis
Il fut également agent immobilier, il ouvre des boites de nuits avec la chanteuse Régine.
1988: la famille Benetton l'invite au GP d'Australie, il rejoint l'équipe dès 89 ou il mènera la prometteuse écurie au rang des meilleurs en 1992, 93 et 94.
Il entre en conflit ouvert avec Peter Collins team manager de l'équipe, de plus le pilote Jh Herbert n'est pas au top et cela sert de détonateur. Collins est débarqué et Briatore bombardé à sa place.
Il entre en conflit ouvert avec Peter Collins team manager de l'équipe, de plus le pilote Jh Herbert n'est pas au top et cela sert de détonateur. Collins est débarqué et Briatore bombardé à sa place.
L’ingénieur Barnard, les pilotes Moréno, Brundle, Patrèse, Lehto, sont virés avec la moitié du staff.
Piquet (Piquet que nous retrouverons avec son fils quelques années plus tard pour l’affaire du GP de Singapour) aussi pour avoir défendu son ami Moreno.
"Les pilotes sont bien payés, j'entends qu'ils se donnent à 105%. Un pilote qui tourne à 95% ne m'intéresse pas"
Benetton dégage des bénéfices avec la F1 donc tous va bien
Piquet (Piquet que nous retrouverons avec son fils quelques années plus tard pour l’affaire du GP de Singapour) aussi pour avoir défendu son ami Moreno.
"Les pilotes sont bien payés, j'entends qu'ils se donnent à 105%. Un pilote qui tourne à 95% ne m'intéresse pas"
Benetton dégage des bénéfices avec la F1 donc tous va bien
C'est Briatore et Benetton qui ont fait Schumacher, associé avec les ingénieurs Rory Byrne et Ross Brawn ( les trois derniers feront les beaux jours de Ferrari ).
Toujours en 94, Flavio prend le contrôle de l'écurie Ligier.
Mi 96, il prend les parts de Tom Walkinshaw, en Août, il prend les 25% à G Ligier et détient 100% du team.
Toujours en 94, Flavio prend le contrôle de l'écurie Ligier.
Mi 96, il prend les parts de Tom Walkinshaw, en Août, il prend les 25% à G Ligier et détient 100% du team.
Comme en 95 il est le PDG des chaussures Kickers, il sponsorise ses 2 écuries ( Ligier et Benetton ).
Septembre 1996, il prend des parts de Minardi
Schumacher part chez Ferrari avec les ingénieurs vedette de Benetton, Briatore les remplacés par Berger et Alesi (venant de chez… Ferrari) 12 GP après pas
la moindre victoire. La famille Benetton prend ombrage de l'échec, Briatore s'éparpille, l'écurie et Flavio se séparent.
Schumacher part chez Ferrari avec les ingénieurs vedette de Benetton, Briatore les remplacés par Berger et Alesi (venant de chez… Ferrari) 12 GP après pas
la moindre victoire. La famille Benetton prend ombrage de l'échec, Briatore s'éparpille, l'écurie et Flavio se séparent.
Fort de ses liens privilégiés avec Renault et une réelle amitié à Ecclestone, il fonde en 1998 Supertec qui vend chèrement les anciens V10 Renault entretenus par Mécachrome. Benetton, Williams, BAR, Arrows se les offrent sans retombées.
Rebaptisé du nom d'un sponsor Playlife (une division de Benetton) les moteurs sont facturés 130 millions de Francs par Supertec sur une saison, Renault est donc à la fois devenue fournisseur et client de son propre moteur, coté châssis Benetton est devenue sponsors, et participe à ce titre à hauteur de 140 millions de Francs au budget de l'écurie française (ex Benetton).
Rebaptisé du nom d'un sponsor Playlife (une division de Benetton) les moteurs sont facturés 130 millions de Francs par Supertec sur une saison, Renault est donc à la fois devenue fournisseur et client de son propre moteur, coté châssis Benetton est devenue sponsors, et participe à ce titre à hauteur de 140 millions de Francs au budget de l'écurie française (ex Benetton).
Il s'étale dans les pages sportives, people et les faits divers quand une bombe explose devant son domicile (vengeance ?). Ses aventures d'effraie la chronique, surtout avec Naomi Campbell.
Revenons à la course !
Revenons à la course !
C'est lui qui a l'idée de proposer à Renault revenir en F1 en achetant l'écurie Benetton plutôt que de travailler avec Prost GP
Renault favorise Briatore et l'Angleterre, la réglementation, les coûts du travail, horaires, rémunérations et charges sociales, bien inférieure à la France.
Renault favorise Briatore et l'Angleterre, la réglementation, les coûts du travail, horaires, rémunérations et charges sociales, bien inférieure à la France.
2000: Directeur général de Renault sport UK
2002: Directeur général de Renault F1 UK
Il investit dans l'industrie pharmaceutique, mais également un hôtel, en fait un centre de remise en forme au Kenya
Il investit dans l'industrie pharmaceutique, mais également un hôtel, en fait un centre de remise en forme au Kenya
En plus de tout ceci, il manage des pilotes, Fisichella, Trulli, Kovalainen... Montagny ne fais pas partie de ses poulains, il préfère J Villeneuve pour les 3 derniers GP 2004, fin 2005, Frank Montagny est écarté des négociations, les pilotes Préma, Lapierre, Pla savent déjà que Renault F1, c'est déjà fini pour eux.
Renault fonde un nouveau championnat, le GP2 motorisé par Renault, Briatore en est le promoteur.
Il vire le fils de Nelson Piquet…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire