14 sept. 2023

DALY Derek

Derek DALY
Irlandais (naturalisé américain en 1993)

"Daly air line"

RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES


1976: Champion d'Angleterre Formule Ford
1977 Champion GB F3
1978: 3e du championnat  d'Europe F2
1979: Champion d'Angleterre F3
1978: 3e du championnat  d'Europe F2

3 victoires en F2


Chronologie des châssis

Formule Ford
1976 Hawke, Champion


Formule 3
1977 Chevron, Champion
1978
1979 , Champion


Formule 2
1977 Chevron
1978 Chevron, 3eme
1979 March, 3eme
1983


Tests
1978 Théodore F1
1992 Williams F1
1992 Lola-Newman Cart
Ligier F1


Formule 1
1978 Ensign, Hesketh
1979 Ensign, Tyrrell
1980 Tyrrell
1981 March
1982 Téhodore, Williams


Coupe
1980 Procar Bmw M1


Endurance
1982 Grid
1983 Dome
1986 Porsche 962
1988 Jaguar
1989  Jaguar
1990 Nissan
1991 Nissan
1992 Nissan
1995 Ferrari 333, Spice


Indy-Cart
1983 March
1984 March, Lola


1985 Lola
1986 March
1987 March, Lola
1988 Lola
1989 Lola


À savoir


 Derek Patrick Daly (né le 11 mars 1953 à Ballinteer, Dublin, Irlande) est un ancien pilote automobile irlandais, 

célèbre pour sa carrière internationale variée qui l'a mené à concourir dans les disciplines les plus exigeantes du sport automobile. 

Irlandais (naturalisé américain en 1993)

Pilote automobile, Analyste TV, Conférencier, Homme d'affaires

Principalement de 1975 à 1992

Il remporte le Championnat de Grande-Bretagne de Formule 3 en 1977

Il termine également 3ème du Championnat d'Europe de F2 en 1978.

Il fait ses débuts en Formule 1 en 1978. 

Au cours de ses cinq saisons complètes en F1, il participe à 64 Grands Prix pour plusieurs équipes.

Sa meilleure saison fut en 1980 avec Tyrrell, où il termine 11ème du championnat du monde avec deux 4èmes places (Argentine et Grande-Bretagne).


 Il est célèbre pour son spectaculaire accident au départ du Grand Prix de Monaco 1980, où sa Tyrrell s'envola au-dessus de plusieurs voitures au premier virage. 

Daly freine trop tard, sa Tyrrell monte sur l'Alfa de Giacomelli s'envole et atterrit sur la MC Laren de Prost fait un 2ᵉ saute-mouton en tournoyant, heurte l'aileron de la Renault de Jabouille et retombe sur la Tyrrell de Jarier qui va heurte la roue arrière de la Brabham de Piquet, il transforme sa Tyrrell en "spoutnik"

Crash bis, en Hollande, toujours en 1980
Il sort de la piste, décolle avec sa Tyrrell a plusieurs mètres de hauteur

D'où son surnom de "Daily air line"

En 1982, il rejoint brièvement l'équipe Williams, championne du monde en titre, mais sans résultats significatifs.


Derek Daly traverse l'Atlantique et trouve un nouveau souffle en Amérique du Nord.

De 1982 à 1989, il participe à 66 courses du championnat CART (IndyCar). Il prend le départ de six éditions des 500 Miles d'Indianapolis (de 1983 à 1989). Son meilleur résultat en IndyCar est une 3ème place à Milwaukee en 1987.

C'est en Championnat IMSA GTP qu'il connaît ses plus grands succès.

Il mène l'équipe officielle Nissan au Championnat des Constructeurs IMSA GTP en 1990 avec la Nissan GTP ZX-Turbo.

Il remporte les prestigieuses 12 Heures de Sebring à deux reprises, en 1990 et 1991, au volant de la Nissan GTP ZX-Turbo. En 1990, il a même eu l'occasion unique de piloter la voiture victorieuse et la voiture classée deuxième dans la même course !

Il a participé aux 24 Heures du Mans à trois reprises (1988, 1989, 1990), avec un meilleur résultat de 4ème place en 1988 au volant d'une Jaguar XJR-9LM.

Après avoir mis un terme à sa carrière de pilote professionnel en 1992, Derek Daly est resté une figure influente dans le monde du sport automobile.

Il est devenu un commentateur et analyste très respecté pour diverses chaînes de télévision américaines (ESPN, Speed Channel, CBS Sports, NBC Sports), couvrant la F1, l'IndyCar et d'autres séries. Il est apprécié pour son franc-parler, son expertise et son accent irlandais distinctif.

Daly est également un conférencier. Il est l'auteur du best-seller "Race to Win: The Missing Piece".

Son fils, Conor Daly, a suivi ses traces et est également un pilote professionnel reconnu en IndyCar et NASCAR.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire