Robert Mac Grégor Innes IRELAND
Ecosse
1 victoire en endurance
1 victoire F1
8 victoires F1 hors championnat
Chronologie des châssisRallyes
1954: Bentley 1962: Fiat 1964: Ac Cobra 1966: Lancia Mercedes
Clubs
1955: Bentley 1956: Riley 1957: Lotus 1958: Lotus 1981 Cup Citroen CX
Endurance
1958: Lotus et Jaguar 1959: Lister, Jaguar, Aston Martin 1960: Lotus et Aston Martin 1961: Aston Martin 1962: Lotus, Ferrari, Healey, Fiat et Fergusson 1963: Lotus, Ferrari, Aston Martin 1964: Ac Cobra, Ferrari et Elva 1965: Ac Cobra, Ferrari, Elva et Ford 1966: Ferrari, Elva et Ford GT40, Willement 1969: Lancia 1984: Porsche 924 1986: Camaro
Formule 2
1959: Lotus et Cooper 1960: Lotus
Formule 1
1959: Lotus 1960: Lotus 1961: Lotus 1962: BRP et Ferrari 1963: BRP
1964: BRP 1965: Lotus et BRM 1966: BRM
GT
1962: Abarth, Ferrari 250 GTO 1963 Aston Martin 1964 Ferrari 250 GTO Tests
1957: Jaguar endurance 1962: Ferrari Testa Rossa endurance 1960: Scarab F1 1961: Ferrari F1 1987: Benetton F1
Transam 1963: Fergusson 4x4 F1 Nascar
1967: Dispute sa dernière course en Nascar
Historic
1969: Fergusson 4x4 F1 1986: Cooper F2 1987: Ferrari, Benetton F1 1989: Lotus |
Engagement en voitures de sport
1958 Lotus Wescott Arundell Graham Martyn
Biographie
Innes ireland fait des études d'ingénieur, par la suite il travaille chez Bentley et Royce Rolls, il pilote en course les week-end, dans les courses de clubs. Vers 1957 il crée un team et prépare 7 Lotus ( entre 1957 et 58 ) Même le grand Enzo Ferrari souhaite l'engager, mais Innes l'ignore !
On l'appelait le "farfelu" sans doute à cause de sa propension à faire des blagues de collégien, mais il est "vite" en piste dans un bon jour, Franc, droit et agréable à vivre, Innes n'accepte pas de se voir congédier du team Lotus alors qu'il vient de remporter le 1ᵉʳ succès du team, et "digéré" de nombreuses casses mécaniques des Lotus.
Innes pense qu'après avoir vécu les jours les plus sombres, il avait droit comme Lotus de récupérer les fruits des devants de la scène
De retour après son grave accident aux États-Unis 1963 et 6 mois d'arrêts, il est lourdement marqué, et arrêtera les Grand Prix en 1966
(N°2) Innes est le 1ᵉʳ pilote ( 1963 ) à avoir dépassé les 300 km/h dans les Hunaudières
En 1967, Innes arrête la compétition, il ouvre une pêcherie au nord de l'écosse. Il devient journaliste, vendeur de voitures... 1993 Innes Ireland nous quitte vaincue par le cancer |
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