12 sept. 2023

IRELAND Innes

 

Robert Mac Grégor Innes IRELAND

  Ecosse

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  1 victoire en endurance
  1 victoire F1
  8 victoires F1 hors championnat

Chronologie des châssis
Rallyes

1954: Bentley
1962: Fiat
1964: Ac Cobra
1966: Lancia
Mercedes

Clubs

  1955: Bentley
  1956: Riley
  1957: Lotus
  1958: Lotus
1981 Cup Citroen CX

Endurance

  1958: Lotus et Jaguar
  1959: Lister, Jaguar, Aston Martin
  1960: Lotus et Aston Martin
  1961: Aston Martin
1962: Lotus, Ferrari, Healey, Fiat et Fergusson
  1963: Lotus, Ferrari, Aston Martin
  1964: Ac Cobra, Ferrari et Elva
  1965: Ac Cobra, Ferrari, Elva et Ford
  1966: Ferrari, Elva et Ford GT40, Willement
1969: Lancia
  1984: Porsche 924
  1986: Camaro

Formule 2

  1959: Lotus et Cooper
  1960: Lotus

Formule 1

  1959: Lotus
  1960: Lotus
  1961: Lotus
  1962: BRP et Ferrari
  1963: BRP

  1964: BRP
  1965: Lotus et BRM
  1966: BRM

GT

  1962: Abarth, Ferrari 250 GTO
1963 Aston Martin
1964 Ferrari 250 GTO
Tests

1957: Jaguar endurance
1962: Ferrari Testa Rossa endurance
1960: Scarab F1
  1961: Ferrari F1
  1987: Benetton F1

 Transam
  1963: Fergusson 4x4 F1
Nascar

  1967: Dispute sa dernière course en Nascar

Historic

  1969: Fergusson 4x4 F1
  1986: Cooper F2
  1987: Ferrari,  Benetton F1
  1989: Lotus

Engagement en voitures de sport
1958 Lotus Wescott Arundell Graham Martyn
Biographie

Innes ireland fait des études d'ingénieur, par la suite il travaille chez Bentley et Royce Rolls, il pilote en course les week-end, dans les courses de clubs.

Vers 1957 il crée un team et prépare 7 Lotus ( entre 1957 et 58 )
Même le grand Enzo Ferrari souhaite l'engager, mais Innes l'ignore !

On l'appelait le "farfelu" sans doute à cause de sa propension à faire des blagues de collégien, mais il est "vite" en piste dans un bon jour, Franc, droit et agréable à vivre, 

Innes n'accepte pas de se voir congédier du team Lotus alors qu'il vient de remporter le 1ᵉʳ succès du team, et "digéré" de nombreuses casses mécaniques des Lotus.

Innes pense qu'après avoir vécu les jours les plus sombres,  il avait droit comme Lotus de récupérer les fruits des devants de la scène

De retour après son grave accident aux États-Unis 1963 et 6 mois d'arrêts, il est lourdement marqué, et arrêtera les Grand Prix en 1966

(N°2)
Innes est le 1ᵉʳ pilote ( 1963 ) à avoir dépassé les 300 km/h dans les Hunaudières

En 1967, Innes arrête la compétition, il ouvre une pêcherie au nord de l'écosse. Il devient journaliste, vendeur de voitures...

1993 Innes Ireland nous quitte vaincue par le cancer


 
 
 

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