Innes Ireland : Le Gentleman Racer au Cœur de Tigre
Robert McGregor Innes Ireland (né le 12 juin 1930 à Kirkcudbright, Écosse – décédé le 22 octobre 1993 à Reading, Angleterre) était un pilote automobile britannique (écossais) au style aussi flamboyant que sa personnalité.
Connu pour son courage au volant, son franc-parler et son amour de la vie, il a été un pilote de Formule 1 et d'endurance de premier plan, marquant son époque par son panache et son talent.
Innes ireland fait des études d'ingénieur, par la suite il travaille chez Bentley et Royce Rolls, il pilote en course les week-end, dans les courses de clubs.
Période d'activité au plus haut niveau : Fin des années 1950 au milieu des années 1960
Les Débuts et l'Arrivée en Formule 1
Innes Ireland a commencé sa carrière de pilote relativement tard, à la fin des années 1950, après avoir servi dans l'armée. Son talent fut rapidement reconnu.
Après des débuts prometteurs en courses de voitures de sport, il est rapidement repéré par Colin Chapman, le génial fondateur de Team Lotus.
Vers 1957 il crée un team et prépare 7 Lotus ( entre 1957 et 58 )
Ireland fait ses débuts en Formule 1 au Grand Prix des Pays-Bas 1959 avec Lotus. Il est le premier pilote de l'histoire à inscrire des points au championnat du monde pour l'équipe Lotus.
Les années avec Lotus sont les plus fructueuses de sa carrière en F1.
Ireland joue un rôle crucial dans le développement des monoplaces Lotus à moteur central arrière, qui vont révolutionner la Formule 1. Il était connu pour sa capacité à "tester" les limites des nouvelles conceptions de Chapman, parfois de manière spectaculaire.
En 1960, il remporte le Grand Prix de Syracuse (une course hors championnat), marquant la première victoire d'une monoplace Lotus en F1.
Son plus grand succès en Formule 1 est la victoire au Grand Prix des États-Unis 1961 à Watkins Glen. C'est non seulement sa seule victoire en Grand Prix de Championnat du Monde, mais c'est aussi la première victoire de Team Lotus en Formule 1.
Après la saison 1961, malgré cette victoire historique, Colin Chapman décide de le remplacer par Jim Clark pour la saison 1962, une décision qui a marqué Ireland mais qui était motivée par la volonté de Chapman de travailler avec un pilote exclusif à Lotus.
Innes n'accepte pas de se voir congédier du team Lotus alors qu'il vient de remporter le 1ᵉʳ succès du team, et "digéré" de nombreuses casses mécaniques des Lotus.
Innes pense qu'après avoir vécu les jours les plus sombres, il avait droit comme Lotus de récupérer les fruits des devants de la scène
Même le grand Enzo Ferrari souhaite l'engager, mais Innes l'ignore !
Après son départ de Lotus, Ireland a continué à concourir en F1 et en endurance.
Il a couru pour l'équipe privée BRP (British Racing Partnership), pilotant des Lotus et des BRP de conception propre, obtenant des podiums et de bons résultats.
Il a également piloté pour d'autres écuries privées, dont Parnell, jusqu'en 1966.
Innes Ireland était également un pilote de sport-prototypes très compétent. Il a participé à plusieurs reprises aux 24 Heures du Mans, ainsi qu'à d'autres courses du Championnat du Monde des Voitures de Sport, pilotant des voitures comme la Ferrari 250 GTO et des prototypes Lola. Son meilleur résultat au Mans fut une 6ème place en 1964.
(N°2)
Innes est le 1ᵉʳ pilote ( 1963 ) à avoir dépassé les 300 km/h dans les Hunaudières
En 1967, Innes arrête la compétition, il ouvre une pêcherie au nord de l'écosse. Il devient journaliste, vendeur de voitures...
Innes Ireland était tout aussi célèbre pour son caractère enjoué et sa vie en dehors des pistes.
Il était connu pour aimer les fêtes, la bonne compagnie et les cigares, mais cela n'entravait jamais sa vitesse ou sa détermination en course.
On l'appelait le "farfelu" sans doute à cause de sa propension à faire des blagues de collégien, mais il est "vite" en piste dans un bon jour, Franc, droit et agréable à vivre,
Après sa retraite de la compétition en 1966 (officiellement), Ireland est devenu un journaliste et un commentateur de sport automobile très apprécié pour sa plume acérée et son analyse perspicace, notamment pour Autocar et Road & Track. Il a également été un membre éminent du British Racing Drivers' Club (BRDC).

1993 Innes Ireland nous quitte vaincue par le cancer
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire