RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES
Chronologie des châssis

Jean-Pierre Gabreau est un pilote automobile français originaire des Ardennes, actif depuis la fin des années 1960.
Gabreau est mécano chez Fornage, il est d'un naturel calme, sérieux et lucide
Il débute sa carrière en rallyes locaux au volant d'une Renault 8 Gordini avant de s'orienter vers les courses sur circuit.
Il a notamment piloté des voitures comme la Renault 8 Gordini dans les rallyes et la compétition sur circuit.
Sa carrière a évolué dans les catégories populaires françaises des années 1970 avec une préférence pour les voitures françaises typiques de cette époque.
commerce et de la réparation automobile dans sa région depuis les années 1970
Alors qu'il court en rallyes Raids, il dirige le team Halt Up et ses Range Rover
Dès 1983, Gabreau s'engage avec Alain Gabbay à ses côtés sur le Dakar, à bord d'un Range Rover soutenu par Halt'Up.
Cette équipe bénéficie alors d'un support technique et logistique marqué, permettant notamment la préparation de versions spécifiques du Range Rover (empattement allongé, caisse allégée, double suspension, V8 préparé). Grâce à la collaboration de René Metge, la structure Halt'Up gagne le soutien de Land Rover France et d'importants partenaires (ex : Ricard).
Les Range Rover « Pacific » Halt'Up deviennent alors les fers de lance de la marque sur le rallye-raid : en 1984, Gabreau et Gabbay signent même une victoire de spéciale sur le Dakar avant de terminer à la 11e place finale.
L'équipe Halt'Up évolue ensuite en préparant les nouveaux Land Rover 110 V8 pour la marque, participant en officiel au Dakar 1985 avec deux autos engagées (GABREAU/GABBAY et Pescarolo/Fourticq). Même si la réussite est plus difficile cette année-là face à la concurrence de Mitsubishi et aux conditions extrêmes, l'équipe s'impose comme un acteur incontournable du sport tout-terrain et continue de développer des Range Rover très performants (carrosserie modifiée en soufflerie, moteurs V8 à injection, freins optimisés).
Lors du Dakar 1986, trois autos Halt'Up sont engagés : Gabreau/Gabbay, Pescarolo/Fourticq, et Jean Ragnotti/Eymard, Gabreau terminant à la 8e place dans une édition marquée par la difficulté et le faible nombre de survivants.
Ensuite, il restaure des voitures






Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire