12 sept. 2023

DAYAN Denis


Denis DAYAN
France

RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES


1966 Vice-champion Coupe R8 Gordini
1968 3eme Formule France
1969 Champion Formule France

1966 5 victoires dans la coupe Gord
1969 8 victoires en Formule France


Chronologie des châssis
Coupe

  1964 Lotus seven
  1965 Lotus seven

  1966 R8 Gordini, 2eme
Rallyes

  1965 Bmw
1966 R8 Gordini
1967 R8 Gordini
Courses de cotes

 1965 Bmw
1966 R8 Gordini
1967 R8 Gordini

1967 Alpine F3
Formule Vw


1966
Formule 3

  1967 Alpine
  1968 Alpine, Pygmée, Elina
1969 Grac
  1970 Grac et Elina

  Se tue sur le circuit de Rouen les Essart, sur la Grac F3
Endurance

  1967 CD Peugeot
Formule France

1968 Pygmée, 3eme
1969 Grac, Champion

Biographie

(1965)
Denis débute par la moto (50 et 175cc) avant d'aborder l'automobile sans grands moyens financiers.

1963 en 50 CC sur Duscon

Il s'est toujours battu avec ténacité pour s'imposer, l'opération Ford jeunesse lui donne l'occasion de concrétiser son rêve.
Fin de l'opération Ford-jeunesse, il se dirige tous naturellement vers la Coupe Renault 8 Gordini, il est dominé par R Mieusset mais remporte cinq victoires.

Les débouchés ne sont pas nombreux alors, il court  avec une Alpine une Formule 3, beaucoup d'abandons  sur une voiture dépassée et peu fiable.

Ses aptitudes pour s'infiltrer au cœur des pelotons sont vite remarqués par JP Beltoise qui lui confie une Elina officielle et un budget (Beltoise accessoires) les Grac sont intouchables alors a mis saison il "lâche"
l'Elina pour une Pygmée l'association ne dure pas.

Ses aptitudes au volant sont reconnues de tous, son caractère également, mais il n'a eu les moyens de s'exprimer ; en 1969 enfin, voilà Denis au volant de la Grac du team Véglia-Grac il remporte huit courses et le titre.

Le crash
La saison suivante, il est toujours chez Grac en Formule 3, Hélas lors du sinistre GP de Rouen F3, l'aspiration bat son plein, les monos sont "soudés" l'une à l'autre dans la descente du nouveau monde qui se passe à fond, la bagarre fait rage

Quelque chose a cassé à l'avant gauche au virage des 6 frères, une ouverture pour un accès du circuit dans un mauvais angle, à cette endroit le rail offre un angle "brut" donc mortel


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire