6 sept. 2023

LAMBORGHINI - FERRARI

 

LABORGHINI - FERRARI

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A Brescia, ce 2 mai 1948, la petite Fiat Topolino de l’équipage Lamborghini-Baglioni se présente au départ des Milles Miles.

Préparée et pilotée par Ferruccio Lamborghini, elle ne manque pas d’allure. Mais après quelques spéciales, et un virage mal négocié, le petit bolide s’encastre dans la salle d’un restaurant.

De retour à la ferme, son père lui demande de lui trouver un tracteur. Il le fabriquera. Les tracteurs Lamborghini vont vite devenir les références du marché.

A à peine 30 km de Sant’Agata Bolognese, siège des tracteurs Lamborghini, Enzo Ferrari a déjà une solide réputation derrière lui.

Ferrari

Depuis 1947, Enzo fabrique ses propres voitures, pour la compétition et pour la route.

Ferruccio veut une Ferrari

Les années passent et le parc automobile de Ferruccio grossit au même rythme que son affaire d’engins agricoles.

Mais Ferruccio est un perfectionniste et aucune de ses voitures de sport ne le comble pleinement. Il finit par acheter sa première Ferrari, puis une deuxième, et finira par en posséder jusqu'à quatre.

Les voitures fabriquées à Maranello chez Enzo Ferrari sont à la fois élégantes et bestiales, et font figure de référence sur le marché. Malheureusement, le bouillant Ferruccio se retrouve un peu trop souvent en panne.

La Miura est le chef d'œuvre de Lamborghini

Un jour de 1960, agacé par l’embrayage de sa Ferrari 250 GT qui, une fois de plus est en panne, Ferruccio se rend à l’usine de Maranello.

Il demande à voir le patron. Enzo Ferrari, après s’être fait attendre, vient à la rencontre de son fidèle client.

Remonté, Ferruccio, qui était peu connu pour sa diplomatie, fait part à Enzo des problèmes chroniques qu’il rencontre avec ses Ferrari.

Enzo Ferrari, que tout le monde craint dans l’usine, n’est guère habitué à rencontrer la critique. Il répond sèchement à l’insolent constructeur de machines agricoles “Tu es peut-être doué pour fabriquer des tracteurs, mais surement pas pour conduire des Ferrari. Chacun son métier”.

Sans le savoir Enzo vient de déclencher une guerre qui perdure encore aujourd’hui, après la disparition des deux hommes.

Ferruccio quitte l’usine sur les chapeaux de roues. En arrivant chez lui, il convoque la famille au dîner et leur annonce son intention de se lancer dans la fabrication de voitures de sport.

Il consacrera le reste de son existence à faire mieux que Ferrari. A l’époque, l’usine de tracteurs ne dispose ni du matériel, ni des hommes pour concevoir une voiture.

Peu importe, il recrute Stanzani, un jeune ingénieur fraîchement diplômé. Mieux, il construit une usine ultra moderne, à grand coups de millions de lires, engloutissant toute sa fortune personnelle dans ce projet.

Ferruccio veut une automobile qui soit plus performante, plus belle, mieux construite, avec un meilleur V12 que les Ferrari.

Rapidement, le jeune Stanzani est rejoint par Giotto Bizzarrini, concepteur de la légendaire 250 GTO, et Gian-Paolo Dallara, venu de chez Maserati.

Tout le monde se met au travail au milieu d’une usine encore à l’état de chantier. En 1964, Lamborghini présente la 350 GT, première auto de la marque.

Il faudra attendre 1966, pour que la sortie du chef d’œuvre Lamborghini Miura fasse entrer la marque dans le club très fermé des constructeurs prestigieux.

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