" SEGOLEN"*
Segolen (Coupeur de lin en Breton)
André Gahinet
France
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Chronologie des châssis
1970 BHS, Alpine A110
1971 R8 Gordini, BSH
1972 R12 Gordini
1973 Renault
1975 Alpine A110
1977 Porsche 911
1978 Porsche 911
1979 Porsche 911
1981 Porsche 911, Opel kadett
1982 Citroen Visa
1985 Porsche 911
1987 Citroen Visa
1989 Toyota
1971 BSM
1975 Alpine A110
1977 Porsche 911
1997 Olds
Glace
1972 R12 Gordini
1968
1970 Alpine A110
1973 R12
1974 R12
1983 R5 turbo
1984 R5 turbo
Circuits
1982 Citroen Visa
1983 Citroen Visa
1983 Fiat Ritmo, Citroen Visa
Rallyes TT
1988 Citroen Visa
1989 Citroen Visa
Rallycross
1989 Citroen Visa
R5 Turbo
GT France
1999 Porsche 993
2001 Porsche 993
Tourisme
2004 Honda
En 1962 André fait des études de médecine, avec ses économies il dispute des rallyes sur Dauphine
André Gahinet (alias "Segolen")
Né le 12 octobre 1941 à Locoal-Mendon, commune bretonne du Morbihan
Attiré dès son plus jeune âge par les moteurs, il commence à s’intéresser à la mécanique puis à la conduite sportive dans les années 1960
André Gahinet fait ses débuts en compétition dans les années 1960, courant sous le pseudonyme "Segolen" (pseudonyme Coupeur de lin en Breton).
Au début des années 1970, Segolen fait partie des pilotes français qui débutent en courses d’endurance et sur circuits nationaux majeurs.
Il gagne la confiance de préparateurs et fabricants, principalement avec des Porsche, notamment la 911
1975 : Première participation au Mans. Pilote Porsche 911SC en équipe avec Jean-Yves Gadal, il doit malheureusement abandonner après quelques heures en raison d’un problème d’allumage.
1976 : André Gahinet termine la course à la 12e position au classement général avec la Porsche 911 Carrera RSR, tout en remportant la victoire de leur classe GT (Grand Tourisme).
Sa stratégie de pilotage repose sur un rythme constant, sans excès, et une excellente communication avec son équipe
1978 : Retour au Mans. Toujours avec Porsche
Après le début des années 1980, André Gahinet continue de courir mais de façon moins intensive
il devient moniteur de pilotage au Circuit Paul Ricard, avec Oreca et AGS notamment
Il aurait été impliqué dans des discussions précoces sur l’amélioration des pneus Michelin pour Porsche dans les années 70, en testant plusieurs configurations lors des essais
Synthèse chronologique résumé
| Année | Événement / Compétition | Équipe / Voiture | Résultat |
|---|---|---|---|
| 1968-70 | Débuts en courses régionales | Voitures tourisme | Premiers podiums et succès |
| 1975 | 24 Heures du Mans | Porsche 911SC | Abandon sur problème mécanique |
| 1976 | 24 Heures du Mans | Porsche 911 Carrera RSR | 12e général, 1er de classe GT |
| 1978 | 24 Heures du Mans | Porsche 911 Carrera RSR | 17e position |
| 1980s | Course de tourisme et formation | Divers | Moniteur de pilotage, formation et valorisation patrimoine |



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