10 janv. 2024

SEGOLEN

 

" SEGOLEN"*
Segolen (Coupeur de lin en Breton)
André Gahinet
France

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 Chronologie des châssis

Rallyes
1961
1970 BHS, Alpine A110
1971 R8 Gordini, BSH
1972 R12 Gordini
1973 Renault
1975 Alpine A110
1976 Porsche 911
1977 Porsche 911
1978 Porsche 911
1979 Porsche 911
1981 Porsche 911, Opel kadett
1982 Citroen Visa
1985 Porsche 911
1987 Citroen Visa
1989 Toyota


Endurance
1971 BSM
1975 Alpine A110
1977 Porsche 911
1997 Olds


Glace
1972 R12 Gordini


Courses de cotes
1968
1970 Alpine A110
1973 R12
1974 R12
1983 R5 turbo
1984 R5 turbo

Circuits
1982 Citroen Visa
1983 Citroen Visa
1983 Fiat Ritmo, Citroen Visa


Rallyes TT
1988 Citroen Visa
1989 Citroen Visa


Rallycross
1989 Citroen Visa

R5 Turbo


GT France
1999 Porsche 993
2001 Porsche 993


Tourisme
2004 Honda


En 1962 André fait des études de médecine, avec ses économies il dispute des rallyes sur Dauphine

André Gahinet (alias "Segolen")

Né le 12 octobre 1941 à Locoal-Mendon, commune bretonne du Morbihan

Attiré dès son plus jeune âge par les moteurs, il commence à s’intéresser à la mécanique puis à la conduite sportive dans les années 1960

André Gahinet fait ses débuts en compétition dans les années 1960, courant sous le pseudonyme "Segolen" (pseudonyme Coupeur de lin en Breton).

Au début des années 1970, Segolen fait partie des pilotes français qui débutent en courses d’endurance et sur circuits nationaux majeurs.

Il gagne la confiance de préparateurs et fabricants, principalement avec des Porsche, notamment la 911 

1975 : Première participation au Mans. Pilote Porsche 911SC en équipe avec Jean-Yves Gadal, il doit malheureusement abandonner après quelques heures en raison d’un problème d’allumage. 

1976 : André Gahinet termine la course à la 12e position au classement général avec la Porsche 911 Carrera RSR, tout en remportant la victoire de leur classe GT (Grand Tourisme).

Sa stratégie de pilotage repose sur un rythme constant, sans excès, et une excellente communication avec son équipe

1978 : Retour au Mans. Toujours avec Porsche

Après le début des années 1980, André Gahinet continue de courir mais de façon moins intensive

il devient moniteur de pilotage au Circuit Paul Ricard, avec Oreca et AGS notamment

Il aurait été impliqué dans des discussions précoces sur l’amélioration des pneus Michelin pour Porsche dans les années 70, en testant plusieurs configurations lors des essais

Synthèse chronologique résumé

AnnéeÉvénement / CompétitionÉquipe / VoitureRésultat
1968-70Débuts en courses régionalesVoitures tourismePremiers podiums et succès
197524 Heures du MansPorsche 911SCAbandon sur problème mécanique
197624 Heures du MansPorsche 911 Carrera RSR12e général, 1er de classe GT
197824 Heures du MansPorsche 911 Carrera RSR17e position
1980sCourse de tourisme et formationDiversMoniteur de pilotage, formation et valorisation patrimoine

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