Patrick Dal Bo est un pilote et ingénieur français, principalement connu pour son rôle central dans l'aventure des monoplaces Pygmée, conçues et construites par son père, Marius Dal Bo.
Leur histoire commune est celle d'une petite structure familiale qui a osé défier les grands noms du sport automobile dans les formules de promotion.
L'histoire débute avant la guerre, lorsque Marius, entrepreneur, crée une cintreuse qui remporte un grand succès commercial. Petite, légère, elle est baptisée Pygmée.
Pygmée sera donc le nom des monoplaces Dal Bo initiées en 1952. La 1ʳᵉ minimonoplace est dotée d'un Moteur de moto 125 cm³ qu'il destine à son fils de six ans (Patrick). Puis Marius construit des Midgets des Formule Junior entre 1954 et 1958.
Période d'activité en course : Principalement les années 1960 et début des années 1970.
Disciplines de prédilection : Formule France, Formule 3, Formule 2, Courses de côte.
Voitures notables : Les monoplaces Pygmée (MDB10, MDB11, MDB15, MDB17).
L'histoire de Patrick Dal Bo est indissociable de celle des voitures Pygmée, créées par son père, Marius Dal Bo, un ingénieur et constructeur passionné.
Marius Dal Bo, à l'origine dans le chauffage et la plomberie, a commencé à construire ses propres voitures de course dans son atelier d'Annecy, baptisées "Pygmée".
Patrick Dal Bo a été le premier pilote de ces monoplaces.
Dès 1964, il fait ses débuts en Formule 3, d'abord avec une Brabham, puis très rapidement au volant des premières Pygmée F3. Il a remporté des courses notables, comme la Coupe du Salon à Montlhéry en Formule 3 en 1968. Il a également obtenu de bons résultats en F3, avec une 2ème place à Monza et une victoire à Opatija en 1966.
Il a participé à 13 départs en Championnat d'Europe de Formule 2 entre 1969 et 1973, toujours au volant de Pygmée (comme la MDB17).
Il a également concouru en courses de côte et sur divers circuits français dans d'autres catégories
Bien que ce fût une structure modeste, des futurs grands noms de la Formule 1 comme Jean-Pierre Beltoise, Patrick Depailler, Jean-Pierre Jabouille, Carlos Pace et Helmuth Marko ont eu l'occasion de piloter des monoplaces Pygmée à un moment de leur carrière,
En 1970, Pygmée engage 4 monos pour Beltoise, Jabouille, Depailler, Dal Bo fils la charge de travail est lourde et la fiabilité fait souvent défaut.
L'opération Pygmée s'est arrêtée en 1973. Par la suite, Patrick Dal Bo s'est retiré de la compétition à temps plein.
Patrick court une dernière fois en course aux 24 heures du Mans, sur une Sigma.