
Suède
RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES
1978 Vice-champion du Monde des rallyes
1979 Champion du Monde des rallyes
16 victoires mondiales
Chronologie des châssis
Story
Avec vingt années de rallyes à son actif et autant d'années de succès, Björn Waldegård aurait sans aucun doute affiché un palmarès encore plus impressionnant si le championnat du monde des rallyes avait existé avant 1979.
Modeste, tranquille, poli et aimable, Björn s'est fait remarquer dès 1962 en terminant troisième du rallye de Suède au volant d'une modeste Volkswagen.
Porsche ne tarda pas à remarquer ce talentueux pilote et l'engagea pour la saison suivante, une collaboration qui s'avéra fructueuse.
Son passage chez Lancia laissa des souvenirs contrastés. Il remporta le rallye de Suède sur la Stratos, mais le Sanremo fut marqué par une controverse. Cesare Fiorio, alors directeur sportif de Lancia, souhaitait que Sandro Munari remporte l'épreuve. Waldegård, qui menait le rallye, n'était pas de cet avis et quitta l'équipe pour rejoindre Ford.
Lorsqu'il intégra Toyota dans les années 80, Björn imposa le respect. Il faisait figure d'ancien et sentait qu'il lui manquait un petit quelque chose pour rivaliser avec les pointures que représentaient Walter Röhrl et Ari Vatanen.
Il rejoignit ensuite Citroën pour leurs engagements spécifiques sur les épreuves lointaines des rallyes-raids.
Pour conclure sa carrière en douceur, Björn Waldegård s'est retiré sur la pointe des pieds, sans faire de bruit. Une belle carrière, Monsieur Waldegård.
Il est intéressant de noter que Björn Waldegård n'appréciait pas particulièrement les dunes, voire le sable en général, un comble pour un pilote de rallye-raids. En 1981, il a participé au Dakar en tant qu'assistance rapide sur une Peugeot P4.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire