Jean Luc THERIER
Pilote d'instinct
France
RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES
1973: Champion de France des Rallyes
1973: Champion du Monde "moral"
1979: Champion de France des Rallyes TT
1980: Champion de France des Rallyes TT
1982: Champion de France des Rallyes 5 victoires Mondiales en Rallyes
Chronologie des châssisRallyes
1966: Renault 8 1968: Renault 8 1969: Renault 8 1970: Renault 1971: Renault 1972: Alpine A110 1972: Alpine A110 turbo 1973: Renault, De Tomsao 1973: Alpine A110, Champion de France 1973: Alpine A110 1974: Renault 17 1975: Alpine A110 et Toyota corolla, R17 1976: Toyota, Porsche 911, Alpine A310 1977: Renault, Toyota et Vw Golf 1978: Autobianchi A112 1979: Autobianchi A112, Triumph TR7 et Vw Golf
1980: Porsche 911 1981: Porsche 911 Une stupide sortie de piste lui fait perdre le Monté Carlos, des spectateurs avait recouvert la route de neige. 1982: Renault, Champion 1983: R5 turbo 1984: Renault, Porsche 911 Tests 1985: Mazda Rallyes
Coupe
Journée Gordini avec la R12 G 1966: R8 Gordini, 3eme 1967: R8 Gordini 1975 Test les 4L cross Endurance
1968: Alpine A220 1969: Alpine A220 1972: Alpine A110 1977: Alpine A310 Endurance 2 litres
1972: Alpine A110
Courses de cotes
1968 Alpine A110 1969: Alpine A110 1971: Alpine A110 1972: Alpine A110 1974: Alpine A110, A310, R17
Formule France
1969 Rallyes TT
1971: Renault Rodéo 1972: Renault Rodéo 1977 Toyota celica 1979 Toyota celica Champion 1980 Toyota celica Champion 1984 R5 turbo Glace
1972: Alpine A110 1976: Toyota corolla 1977: Toyota corolla 1980: Peugeot 104 Tourisme
1968 R8 Gordini 1971 Alpine A110 1980: Ford Dakar
1985: Citroën VisaAccident au Dakar et fin de carrière Historic
2000: R5 Turbo 2005 A110 |
Un diamant pur, Jean-Luc est certainement le meilleur pilote de rallyes que la France ait connu. L'homme est un bon vivant, qui refuse de sacrifier sa famille à la course.
Lors de sa 1ʳᵉ course à Reims en 1966, lors de la Coupe Gordini, Jean-Luc courait en cachette de ses parents, avec la complicité d'un concessionnaire.
Il est allergique à toutes reconnaissances et a développé un sens aigu de l'improvisation, il aurait pu avoir une carrière mondiale des plus nobles, mais il reste insensible aux appels de Lancia, il se contente ... d'Alpine, Toyota,
Porsche privées, R5 qui lui permettent de ne pas s'éloigner trop souvent de chez lui.
Le pilote est rapide, très rapide, à 100%, il ne perd jamais le moral même dans les conditions les plus dures comme en 1971 lors d'un rallye, il a un accident avec une… vache !
C'est lui qui roule en Rallyes avec la première Alpine turbo
Et puis J Luc n'a pas la grosse tète dans son village, il est plus connu par ses qualités et son sérieux de garagiste Citroën.
Il est fidèle en amitié, il n'hésite pas à défendre Michelle Mouton face au matcho de W Rohrl, lors du rallyes du Portugal, J Luc attend M Mouton alors en tête avec un bouquet de fougère en son honneur, geste d'encouragement et de pure amitié.
1985 : Paris-Dakar une Citroën Visa est engagée, JL Thérier est à son volant, il fait un festival, avec sa modeste voiture.
Il est devant, mais le 6 janvier, la voiture fait un soleil, il est écarté définitivement de la compétition.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire