10 févr. 2024

THERIER J Luc

 

Jean Luc THERIER

Pilote d'instinct
  France
 RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES

  1973: Champion de France des Rallyes
1973: Champion du Monde "moral"
  1979: Champion de France des Rallyes TT
  1980: Champion de France des Rallyes TT
  1982: Champion de France des Rallyes

  5 victoires Mondiales en Rallyes


Chronologie des châssis
Rallyes

  1966: Renault 8
  1968: Renault 8
  1969: Renault 8
1970: Renault
1971: Renault
  1972: Alpine A110
1972: Alpine A110 turbo
  1973: Renault, De Tomsao
  1973: Alpine A110, Champion de France
  1973: Alpine A110
  1974: Renault 17
  1975: Alpine A110 et Toyota corolla, R17
1976: Toyota, Porsche 911, Alpine A310
  1977: Renault, Toyota et Vw Golf
  1978: Autobianchi A112
  1979: Autobianchi A112, Triumph TR7 et Vw Golf

1980: Porsche 911
1981: Porsche 911
  Une stupide sortie de piste lui fait perdre le Monté Carlos,
des spectateurs avait recouvert la route de neige.
  1982: Renault, Champion
  1983: R5 turbo
  1984: Renault, Porsche 911
Tests
  1985: Mazda Rallyes

Coupe

Journée Gordini avec la R12 G
  1966: R8 Gordini, 3eme
  1967: R8 Gordini
1975 Test les 4L cross
Endurance

1968: Alpine A220
1969: Alpine A220
1972: Alpine A110
1977: Alpine A310
Endurance 2 litres

1972: Alpine A110

Courses de cotes

1968 Alpine A110
1969: Alpine A110
1971: Alpine A110
1972: Alpine A110
1974: Alpine A110, A310, R17

Formule France

  1969
Rallyes TT

1971: Renault Rodéo
1972: Renault Rodéo
1977 Toyota celica
1979 Toyota celica Champion
1980 Toyota celica Champion
1984 R5 turbo
Glace

  1972: Alpine A110
1976: Toyota corolla
1977: Toyota corolla
  1980: Peugeot 104
Tourisme

  1968 R8 Gordini
1971 Alpine A110
1980: Ford
Dakar

  1985: Citroën Visa
Accident au Dakar et fin de carrière
Historic

  2000: R5 Turbo
2005 A110
Un diamant pur, Jean-Luc est certainement le meilleur pilote de rallyes que la France ait connu. L'homme est un bon vivant, qui refuse de sacrifier sa famille à la course.

Lors de sa 1ʳᵉ course à Reims en 1966, lors de la Coupe Gordini, Jean-Luc courait en cachette de ses parents, avec la complicité d'un concessionnaire.

Il est allergique à toutes reconnaissances et a développé un sens aigu de l'improvisation, il aurait pu avoir une carrière mondiale des plus nobles, mais il reste insensible aux appels de Lancia, il se contente ...  d'Alpine, Toyota, 

Porsche privées, R5 qui lui permettent de ne pas s'éloigner trop souvent de chez lui.

Le pilote est rapide, très rapide, à 100%, il ne perd jamais le moral même dans les conditions les plus dures comme en 1971 lors d'un rallye, il a un accident avec une… vache !

C'est lui qui roule en Rallyes avec la première Alpine turbo

Et puis J Luc n'a pas la grosse tète dans son village, il est plus connu par ses qualités et son sérieux de garagiste Citroën.
Il est fidèle en amitié, il n'hésite pas à défendre Michelle Mouton face au matcho de W Rohrl, lors du rallyes du Portugal, J Luc attend M Mouton alors en tête avec un bouquet de fougère en son honneur, geste d'encouragement et de pure amitié.
1985 : Paris-Dakar une Citroën Visa est engagée, JL Thérier est à son volant, il fait un festival, avec sa modeste voiture.

Il est devant, mais le 6 janvier, la voiture fait un soleil, il est écarté définitivement de la compétition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire