10 févr. 2024

WALDEGAARD Bjorn

Bjorn WALDEGAARD
  Suède
  
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1978 Vice-champion du Monde des rallyes
1979 Champion du Monde des rallyes

  16 victoires mondiales


Chronologie des châssis
Rallyes

  1962: Vw
  1964: DKW
  1965: Vw
  1966: Vw
  1967: Porsche 911
  1968: Porsche 911
  1969: Porsche 911
  1970: Porsche 911
  1971: Porsche 911, 914 et Vw

1972: Porsche 911, Citroen DS SM, Lancia
  1973: Bmw, Fiat, Vw et Toyota
  1974: Porsche 911, Opel et Toyota
1975: Vw et Lancia
  1976: Ford et Toyota
1977: Ford
  1978: Porsche 911, Ford, 2eme

  1979: Ford, Mercedes, Champion
  1980: Mercedes et Fiat 131
  1981: Ford et Toyota
  1982: Toyota
  1983: Toyota et Ferrari
  1984: Toyota
  1985: Toyota et Audi
1986: Toyota
1987: Toyota
1988: Toyota
1989: Toyota
  1992: Lancia
1994: Porsche
  1995: ouvreur sur Ford
  1997: ouvreur sur Mégane
2000: ouvreur sur Toyota
  2002: ouvreur sur Peugeot 306
2008 Ford escort

Endurance

  1970: Porsche 911
  1971: Porsche 911

1972 Ford Capri (GT)

Circuits
1972: Ford escort

Glace

  1972: Porsche 911, Citroen DS
  1973: Citroen DS
  1974: Toyota
  1975: Toyota
    1993: MEGA et Mercedes 190

Rallycross

1974 Porsche 911
1976 Porsche 911
1977 Porsche 911
1978 Ford escort

Rallyes raids

  1990: Citroen
  1991: Citroen
  1992: Citroen

Historic

  1994: Porsche 911
  1996: Ford escort
  1998: Porsche 911 et Lancia Stratos
2002: Porsche 911
2003: Toyota
2005 Porsche 911, Audi Quattro
2006 Porsche 911 Safari (ex usine), Stratos

Coupe
  1999: Porsche cup Europe sur 996

Story

Avec vingt années de rallyes à son actif et autant d'années de succès, Björn Waldegård aurait sans aucun doute affiché un palmarès encore plus impressionnant si le championnat du monde des rallyes avait existé avant 1979.

Modeste, tranquille, poli et aimable, Björn s'est fait remarquer dès 1962 en terminant troisième du rallye de Suède au volant d'une modeste Volkswagen. 

Porsche ne tarda pas à remarquer ce talentueux pilote et l'engagea pour la saison suivante, une collaboration qui s'avéra fructueuse.

Son passage chez Lancia laissa des souvenirs contrastés. Il remporta le rallye de Suède sur la Stratos, mais le Sanremo fut marqué par une controverse. Cesare Fiorio, alors directeur sportif de Lancia, souhaitait que Sandro Munari remporte l'épreuve. Waldegård, qui menait le rallye, n'était pas de cet avis et quitta l'équipe pour rejoindre Ford.

Lorsqu'il intégra Toyota dans les années 80, Björn imposa le respect. Il faisait figure d'ancien et sentait qu'il lui manquait un petit quelque chose pour rivaliser avec les pointures que représentaient Walter Röhrl et Ari Vatanen.

Il rejoignit ensuite Citroën pour leurs engagements spécifiques sur les épreuves lointaines des rallyes-raids.

Pour conclure sa carrière en douceur, Björn Waldegård s'est retiré sur la pointe des pieds, sans faire de bruit. Une belle carrière, Monsieur Waldegård.

Il est intéressant de noter que Björn Waldegård n'appréciait pas particulièrement les dunes, voire le sable en général, un comble pour un pilote de rallye-raids. En 1981, il a participé au Dakar en tant qu'assistance rapide sur une Peugeot P4.

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