10 mars 2024

VINATIER Jean

 Jean VINATIER

  France
  
RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES

1965 Victoire à la coupe des Alpes
 1968 Victoire à la coupe des Alpes
1969 Victoire à la coupe des Alpes
1971Victoire à la coupe des Alpes

  1965 3eme France tourisme
1969: Champion de France des Rallyes
1972: Champion de France des Rallyes


  Chronologie des châssis
Endurance

1950 4 chevaux
1953 2cv proto
1956 4 chevaux
1957 Alpine
1958 Panhard
1959 DB
1960 DB, Fiat
1961 Abarth
1962 DB
1963 RB, Alpine
1964 Alpine
1965 Alpine
1966 R8 Gordini, Alpine
1967 Alpine
1968 Alpine
1969 Alpine, Alfa 3 litres
1972 DeTomaso
1973 DeTomaso, Ford

Rallyes

1953 Panhard, Salmson, Aston-Martin
1957 Alpine 106
1958 Panhard
1961 Abarth, Fiat, Ford, Citroen DS
1962 Ford Anglia
1963 Lotus, Ford Falcon
1964 Renault
1965 Renault
1966 Renault, Alpine
1967 Renault, Alpine
1968 Renault, Alpine
1969 Renault, Alpine A110, Champion
1970 Renault, Alpine A110, Ligier JS1
1971 Renault, Alpine A110, Ford GT40
1972 Ford capri, Alpine A110, Champion
1973 DeTomaso, Ford
1975 DeTomaso
1974 Arrête  pour cause de choc pétrolier

Circuits
1958 Panhard
1959 Panhard

Monoplaces
1962 Formule Junior, Lotus
1963 Formule Junior, Lotus
1973 Formule Junior, Manager chez Ford

Formule 3
1963 Lotus

Courses de cotes

1964 Alpine F2
1966 Alpine A110

1969 Alpine 3 litres

Formule 2

(et 1964 CC)
1965 Alpine

Tourisme
1971 Fiat 128

Glace

1979 Fiat 131

Historic
2005 Renault

Jean est moniteur du circuit école Ford de Croix-en-Ternois… 
1964 à 1971, patron chez Alpine (est licencié en 1971) 
1972 Il pilote et il dirige le service compétitions de Ford. 
1976 à 1981, entre chez Fiat France 
1982 à 1986, création du service compétition chez Lada 
Dès 1987, il travaille à la FUSA 
story
 Son père ce prénom également Jean, est garagiste et concessionnaire Renault Sa mère Jeanne avait disputé des rallyes avant la guerre, elle a également participé à l'aventure de Talbot Écurie France.

Un soir, un chronométreur parle d'un homme, Pierre Barbot qui construit une barquette sur une base de 2 chevaux Citroën,
En 1953, la barquette 2 cv est inscrite au 25ᵉ Bol d'or, Jean (fils) a alors 19 ans, remporte la catégorie 500 cm³ et empoche le record du monde de la catégorie avec 1 649, 309 km à la moyenne de 68, 721 km/h de moyenne.

Courant 1953, Jean part pour un raid en... 2 chevaux camionnette en Afrique…

Jean Vinatier travaille la mécanique, il effectue 2 stages à l'UTAC, et même 6 mois à l'usine Bugatti de Moslheim.

Après de bons débuts en rallyes, il signe son 1ᵉʳ contrat de pilote d'usine avec Ford, avec un programme rallyes et monoplaces. À la fin du contrat, il entre chez Alpine.
Il est victime en 1970 de la « compression du personnel », il quitte Alpine pour un retour vers Ford.



Il court jusqu'au 1ᵉʳ effets de la 1ʳᵉ crise pétrolière, il pilotera une Ford Capri, une De Tomaso Pantéra.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire