23 avr. 2024

PETTY Richard

Richard PETTY
Etats-Unis

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Nous nous devons à tous ces gens qui se déplacent sur les circuits, qui payent leur entrée et qui ne nous le cachent pas, nous font vivre, nous, les pilotes. 

Nous n'avons pas le droit de les décevoir, et c'est très réconfortant de sentir que nous leur donnons en échange des émotions, du rêve et un peu de bonheur !


1185 départs
550 fois dans le top 10
1967: 48 départs = 27 victoires
200 victoires Nascar
158 fois 2 eme
102 fois 3 eme
123 pôles
7 victoires à Daytona


Titres et places d'honneurs Nascar
1959: Rookies
1964: champion
1967: champion
1968: 100 e victoire de R Petty
1971: champion
1972: champion
1974: champion
1975: champion
1979: champion
1962: vice-champion
1963: vice-champion
1969: vice-champion
1976: vice-champion
1977: vice-champion
1970: 4eme
1980: 4eme
1983: 4eme
1973: 5eme

1982: 5eme
1978: 6eme
1984 Il signe sa 200 victoires et dernière sous les yeux de Ronald Reegan
1985: R Petty dispute sa 1000e course


Chronologie des châssis

Nascar


1er course 12 07 58
  1958 Général Motors
  1959 Général Motors
  1960 Général Motors
  1961 Général Motors
  1962 Général Motors, 2eme
  1963 Général Motors, 2eme
  1964 Général Motors (Plymouth), champion
  1965 Général Motors
  1966 Général Motors
  1967 Général Motors, champion
  1968 Général Motors (Plymouth)
  1969 Général Motors et Ford, 2eme
  1970 Ford et Dodge, 4eme
  1971 Ford et Plymouth, champion
  1972 Général Motors, champion
  1973 Général Motors, 5eme
  1974 Général Motors, champion
  1975 Général Motors (Dodge), champion
  1976 Général Motors, 2eme
  1977 Général Motors, 2eme
  1978 Général Motors, 6eme
  1979 Général Motors, champion
  1980 Général Motors, 4eme
  1981 Pontiac
  1982 Pontiac, 5eme
  1983 Pontiac, 4eme
  1984 Pontiac
  1985 Pontiac
  1986 Pontiac
  1987 Pontiac
  1988 Pontiac
  1989 Pontiac
  1990 Pontiac
  1991 Pontiac
  1992 Pontiac
  Dernière course disputé le 15 11 1992


Dragster
  1965


Historic


2006 Dodge Nascar


 À savoir sur le «King 

Richard est une légende vivante, son père est déjà une vedette confirmée de la Nascar et lui succéder est difficile, pourtant Richard va tout au long de sa carrière battre tous les records existant  

Son père est un rude adversaire, il ne cède rien à son fils et Richard devra faire son "trou" seul. Les duels entre le père et le fils restent dans les annales de la Nascar. Lors de la course de Lookwood en 1959, les Petty font 1er et 2e, Richard devant son père. Non seulement c'est la 1ʳᵉ fois que Richard bat son père, mais de plus c'est sa 1ʳᵉ victoire, il attend les félicitations de son père.
Il n'en sera rien, ce dernier file droit vers les officielles et (dépose une réclamation. Il demande à ce que la victoire lui soit attribuée, et accuse les officiels d'avoir oublié de décompter un tour. Après vérification, il avait raison. Lorsqu'il aura gain de cause, il ira féliciter son fils pour sa performance.

Après l'accident de Lee Petty Richard devient 1ᵉʳ pilote de "Petty Enterprise" , Maurice, le frère de Richard est responsable technique et Dale Imman cousin de la famille Petty est chef d'équipe, Ces personnages vont dominer la Nascar durant plus de 20 ans.

En 1965, Chrysler se voit interdire ses moteurs, Bill France invente un nouveau règlement pour que les moteurs ne soient plus conformes. Durant une 1/2 saison, Petty et Chrysler ne courront pas, Chrysler fait courir Richard en dragster, la Nascar fera retour en arrière et accepte les moteurs sous certaines conditions. Mi-saison 65, Richard Petty est de retour ainsi que le public qui avait "boudé" la discipline.

Richard Petty devient le "King" en 1967 : sur les 62 manches inscrites au calendrier, il en remporte 27 assorties de 38 top 5.
General Motors fait courir Petty, et Ford le courtise, pourtant en 1969, il accepte de rouler pour Ford, bien vite, il reviendra chez Chrysler.

En 1971, les additifs huile moteurs STP signent un contrat à vie avec Richard Petty, la voiture bleue et rouge N°43 devient célèbre de par le monde. Ce ne sont pas les fractures, les fêlures, les déchirures dues aux carambolages et aux contacts avec le mur qui vont arrêter notre homme.
Richard souffre beaucoup, il a le mal des pilotes Nascar un ulcère à l'estomac. 

L'opération lui permet de soigner son image, les "boots" avec lesquels il pilote, ses lunettes de soleil aux couleurs de son sponsor, le N°43 choisi par Lee Petty contribuent à sa légende.

Il est tellement passionné qu'il court le plus longtemps possible. Son fils Kyle le rejoint, il poursuit jusqu'à sa 1ʳᵉ non-qualification en 1989, il fait une saison d'adieux et sera qualifié d'office, "le king" offre un cadeau à tous les pilotes de son dernier départ le 15 11 1992.

La tournée s'est étendue tout au long des 29 manches de la nascar 1992, sa Pontiac ouvrant systématiquement les tours de chauffes de chaque manche.
On ne revit jamais R Petty derrière un volant.

Maintenant, il peut à loisir mâcher ses boulettes de tabac à mâcher.

Son père décède en 2000, son petit-fils également.
Petty Adam
 

En 2006, le dessin animé d'animation "cars" représente une des voitures du "King"

 

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