Richard est une légende vivante, son père est déjà
une vedette confirmée de la Nascar et lui succéder est difficile, pourtant
Richard va tout au long de sa carrière battre tous les records
existant
Son père est un rude adversaire, il ne cède rien à
son fils et Richard devra faire son "trou" seul. Les duels entre le
père et le fils restent dans les annales de la Nascar. Lors de la course de
Lookwood en 1959, les Petty font 1er et 2e, Richard devant son père. Non
seulement c'est la 1ʳᵉ fois que Richard bat son père, mais de plus c'est
sa 1ʳᵉ victoire, il attend les félicitations de son père.
Il n'en sera rien, ce dernier file droit vers les officielles et (dépose
une réclamation. Il demande à ce que la victoire lui soit
attribuée, et accuse les officiels d'avoir oublié de décompter un tour.
Après vérification, il avait raison. Lorsqu'il aura gain de cause, il ira
féliciter son fils pour sa performance.
Après l'accident de Lee Petty Richard devient 1ᵉʳ
pilote de "Petty Enterprise" , Maurice, le frère de Richard
est responsable technique et Dale Imman cousin de la famille Petty est
chef d'équipe, Ces personnages vont dominer la Nascar durant plus de 20 ans.
En 1965, Chrysler se voit interdire ses moteurs,
Bill France invente un nouveau règlement pour que les moteurs ne soient
plus conformes. Durant une 1/2 saison, Petty et Chrysler ne
courront pas, Chrysler fait courir Richard en dragster, la Nascar fera retour
en arrière et accepte les moteurs sous certaines conditions.
Mi-saison 65, Richard Petty est de retour ainsi que le public qui
avait "boudé" la discipline.
Richard Petty devient le "King" en 1967 :
sur les 62 manches inscrites au calendrier, il en remporte 27 assorties
de 38 top 5.
General Motors fait courir Petty, et Ford le courtise, pourtant en 1969, il
accepte de rouler pour Ford, bien vite, il reviendra chez Chrysler.
En 1971, les additifs huile moteurs STP signent un contrat à vie avec Richard
Petty, la voiture bleue et rouge N°43 devient célèbre de par le monde.
Ce ne sont pas les fractures, les fêlures, les déchirures dues aux
carambolages et aux contacts avec le mur qui vont arrêter notre homme.
Richard souffre beaucoup, il a le mal des pilotes Nascar un ulcère à
l'estomac. L'opération lui permet de soigner son image, les "boots"
avec lesquels il pilote, ses lunettes de soleil aux couleurs de son
sponsor, le N°43 choisi par Lee Petty contribuent à sa légende.
Il est tellement passionné qu'il court le plus longtemps possible. Son fils
Kyle le rejoint, il poursuit jusqu'à sa 1ʳᵉ non-qualification en 1989,
il fait une saison d'adieux et sera qualifié d'office, "le
king" offre un cadeau à tous les pilotes de son dernier départ le
15 11 1992.
La tournée s'est étendue tout au long des 29 manches de la nascar 1992, sa
Pontiac ouvrant systématiquement les tours de chauffes de chaque manche.
On ne revit jamais R Petty derrière un volant.
Maintenant, il peut à loisir mâcher ses boulettes de
tabac à mâcher.
Son père décède en 2000, son petit-fils également.
Petty Adam
En 2006, le dessin animé d'animation "cars" représente une des
voitures du "King"
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