23 avr. 2024

Simca CG Proto

Simca CG Proto MC

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 Un programme de compétition automobile destiné à construire un véhicule capable de concurrencer les Alpine-Renault.

Il regroupe les efforts et les compétences de Chrysler France (Simca), du constructeur Automobile Chappe et Gessalin (CG) et de Matra Sports.

Initié par Henri Chemin en 1970, il prend fin en 1974 avec le retrait de Matra et la disparition de Chappe et Gessalin.

Genèse d'un mariage à trois

En avril 1969, Henri Chemin est nommé directeur du service compétition de Chrysler France.

C’est un personnage controversé, mais il vient de passer dix ans au même poste avec une certaine réussite auprès de Ford.

Il cherche un pilote d’usine, Bernard Darniche et Bernard Fiorentino sont pressentis. Le premier préfère aller chez Alpine, c’est le second qui est engagé.

Au volant d’un prototype 1500 dérivé d’une Simca 1000, puis d’un Simca coupé Bertone allégé, équipé du moteur 1 800 cm3 de la Chrysler 180, Fiorentino obtient des résultats bien plus qu’honorables, mais la compétition est le monopole d’Alpine en cette fin de décennie où même Porsche n’accède que rarement à la victoire.

 Chappe et Gessalin construit un petit coupé en utilisant des éléments mécaniques Simca, plus léger de plus de 200 kg que le coupé Bertone. Un nouveau prototype est donc fabriqué en collaboration avec la petite entreprise et Fiorentino le conduit à trois reprises sur la deuxième marche du podium. Mais la lutte est doublement inégale, 120 ch contre 160 et la quantité d’Alpine alignées en course est bien plus grande.

Il est alors décidé de construire une voiture destinée à battre Alpine sur son terrain. Pour 1970, Matra Sports, récent vainqueur des dernières 24 Heures du Mans, signe avec Chrysler France, un accord de distribution pour la Matra 530 qu’il construit parallèlement à ses activités dans la compétition automobile.

On intègre alors au projet l’équipe technique de Matra Sports dirigée par Bernard Boyer.

 

Naissance du projet Le 9 février 1970, la direction de Chrysler France donne son accord pour le projet compétition appelé Simca CG Proto MC. Ces dernières initiales pour « Moteur Central » … Chrysler France en la personne d’Henri Chemin coordonne le projet.

Le moteur est préparé par le service compétition qu’il dirige, Bernard Boyer et son équipe conçoivent le châssis qui sera habillé par Chappe et Gessalin en s’inspirant du CG 1200 S.

 

Une rapide mise au point Les tout premiers tests de mise au point ont lieu le 4 août à Magny-Cours et sans attendre la voiture est engagée le 8 août 1970 à la Course de côte du Mont-Dore. Elle signe le 12e temps au scratch et emporte le groupe 5 pour sa toute première sortie semi-officielle.

On la retrouve à la course de côte du Haut Cantal et au Rallye Vercors Vivarais, mais elle est équipée de l’ancien moteur 1 800 cm3 (qu’elle casse lors de cette dernière épreuve alors qu’elle est en seconde position) ce qui suppose que son vrai moteur n’est pas prêt.

En novembre, la voiture est inscrite au prestigieux Tour de Corse. La course est dominée par les Alpines même si le Simca CG Proto MC montre des performances honorables. Bernard Darniche remportera l’épreuve devant Jean-Claude Andruet qui décrochera là, le titre de champion de France des Rallyes. Fiorentino abandonne, suspension cassée.

Pari gagné La dernière épreuve majeure de la saison est le Critérium des Cévennes et Henri Chemin met le paquet car ce ne sont pas moins que deux Simca CG Proto MC qui y sont engagés. Entre-temps, une deuxième voiture a été construite et confiée à l’équipage Larrousse-Gélin. La lutte est âpre avec les Alpines qui cassent une à une ou sortent de la route et l’on s’achemine vers un somptueux doublé lorsque Fiorentino abandonne sur rupture de pompe à essence. Qu’importe ce sera Gérard Larrousse qui offrira sa première victoire au Simca CG Proto MC. Moins de 10 mois après le début du projet

 

CG proto 32 victoires

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