Simca CG Proto MC
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Un programme de compétition automobile destiné
à construire un véhicule capable de concurrencer les Alpine-Renault.
Il regroupe les efforts et
les compétences de Chrysler France (Simca), du constructeur Automobile Chappe
et Gessalin (CG) et de Matra Sports.
Initié par Henri Chemin en
1970, il prend fin en 1974 avec le retrait de Matra et la disparition de Chappe
et Gessalin.
Genèse d'un mariage à trois
En avril 1969, Henri Chemin est
nommé directeur du service compétition de Chrysler France.
C’est un personnage controversé,
mais il vient de passer dix ans au même poste avec une certaine réussite auprès
de Ford.
Il cherche un pilote d’usine,
Bernard Darniche et Bernard Fiorentino sont pressentis. Le premier préfère
aller chez Alpine, c’est le second qui est engagé.
Au volant d’un prototype 1500
dérivé d’une Simca 1000, puis d’un Simca coupé Bertone allégé, équipé du moteur
1 800 cm3 de la Chrysler 180, Fiorentino obtient des résultats bien
plus qu’honorables, mais la compétition est le monopole d’Alpine en cette fin
de décennie où même Porsche n’accède que rarement à la victoire.
Il est alors décidé de construire
une voiture destinée à battre Alpine sur son terrain. Pour 1970, Matra Sports,
récent vainqueur des dernières 24 Heures du Mans, signe avec Chrysler France,
un accord de distribution pour la Matra 530 qu’il construit parallèlement à ses
activités dans la compétition automobile.
On intègre alors au projet
l’équipe technique de Matra Sports dirigée par Bernard Boyer.
Naissance du projet Le 9 février
1970, la direction de Chrysler France donne son accord pour le projet
compétition appelé Simca CG Proto MC. Ces
dernières initiales pour « Moteur Central »
… Chrysler France en la personne d’Henri Chemin coordonne le projet.
Le moteur est préparé par le
service compétition qu’il dirige, Bernard Boyer et son équipe conçoivent le
châssis qui sera habillé par Chappe et Gessalin en s’inspirant du CG 1200 S.
Une rapide mise au point Les tout
premiers tests de mise au point ont lieu le 4 août à Magny-Cours et sans
attendre la voiture est engagée le 8 août 1970 à la Course de côte du
Mont-Dore. Elle signe le 12e temps au scratch et emporte le groupe 5 pour sa
toute première sortie semi-officielle.
On la retrouve à la course de côte
du Haut Cantal et au Rallye Vercors Vivarais, mais elle est équipée de l’ancien
moteur 1 800 cm3 (qu’elle casse lors de cette dernière épreuve alors
qu’elle est en seconde position) ce qui suppose que son vrai moteur n’est pas
prêt.
En novembre, la voiture est
inscrite au prestigieux Tour de Corse. La course est dominée par les Alpines
même si le Simca CG Proto MC montre des performances honorables. Bernard
Darniche remportera l’épreuve devant Jean-Claude Andruet qui décrochera là, le
titre de champion de France des Rallyes. Fiorentino abandonne, suspension
cassée.
Pari gagné La dernière épreuve
majeure de la saison est le Critérium des Cévennes et Henri Chemin met le
paquet car ce ne sont pas moins que deux Simca CG Proto MC qui y sont engagés.
Entre-temps, une deuxième voiture a été construite et confiée à l’équipage
Larrousse-Gélin. La lutte est âpre avec les Alpines qui cassent une à une ou
sortent de la route et l’on s’achemine vers un somptueux doublé lorsque
Fiorentino abandonne sur rupture de pompe à essence. Qu’importe ce sera Gérard
Larrousse qui offrira sa première victoire au Simca CG Proto MC. Moins de 10
mois après le début du projet
CG proto 32 victoires
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