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est
un ingénieur français qui a conçu des moteurs thermiques automobiles,
notamment le moteur qui motorise la
Simca 1100 dès octobre 1967ainsi que le V12 Matra engagé de
Formule 1.
Georges
Martin entre chez Simca en 1959,
Il
passe chez Matra Sport fin 1966.
En
arrivant chez Matra. J Luc Lagardère lui demande de concevoir un moteur
qui puisse servir aussi bien à la F1 qu'aux courses d'endurance, sur une
base de 150 ch par litre.
Le
moteur, utilisé en Formule 1 en 1968 et de 1970 à 1972 à bord de châssis Matra,
ne rencontre pas le succès. Il obtient cependant des victoires en endurance, en
particulier trois fois aux 24 Heures du
Mans en 1972,1973 et 1974.
À
l'annonce par Jean-Luc Lagardère de l'arrêt total de la compétition de Matra
fin 1974, Georges Martin convainc celui-ci de garder une « cellule de
veille » dans le département moteurs, afin de conserver le savoir-faire et
certains techniciens, et d'être prêt pour un redémarrage, ce qui se traduira en
1976.
Il
quitte Matra en 1992.
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